Devenir facturier guitare

flutiflupipo
Bonjour, j'ai mon BAC depuis un an…

Je voudrais devenir facturier guitare, j'ai vu qu'il y avait un DMA facturier instrumental option guitare, mais pour y rentrer il faut un CAP…

J'aimerai savoir s'il y avait d'autres moyens de devenir facturier ou s'il y avait d'autres metiers du genre…S'il y avait autre BTS, ou ecole formation…

Savoir si on pouvait le devenir ou presque par une formation d'ebeniste et devenir ebeniste, et par la suite travailler come facturier…!

Merci!!!
MysticalPotatoe
salut

j'ai deja regardé ces trucs là, parce que j'aimerai bien faire ma vie la dedans
selon l'avis luthier avec qui j'ai parlé, la solution dma est pas terrible, tout comme les bep et autres de cette voie
le mieux etant d'apprendre directement d'un luthier, et la ca devient pas facile
certains donnent des cours, meme sur un an, et c'est interessant au niveau de l'apprentissage mais, car il y a toujours un mais, ces formations coutent excessivement cher (9000€ pour l'année pour celui chez qui j'me suis renseigné) et ne sont pas diplomantes. tu me dira, un diplome, ca fait pas un bon luthier, c'est pas faux. mais bon t'as quand meme rien d'officiel.
ce que j'avais regardé sinon, c'est les écoles de lutherie. ca court pas les rues... un luthier m'en a conseillé une, qui est en angleterre. c'est la solution qui me plait le plus jusqu'a present... et depuis quelques mois. pourquoi j'y vais pas cette année ? parce qu'il faut un permis d'étude a l'etranger et que c'est long a avoir. bref, ca sera pour l'an prochain, si je reste sur ce choix.

bonne chance à toi !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le
Ben, en France il n'y à qu'une école de lutherie il me semble (c'est ca que je veut faire aussi...) c'est au Mans, mais c'est assez chaud pour entrer il parrait.
Jeff Heineken
Il y a quelques temps je m'étais renseigné pour suivre cette voie. Mais avec un BAC en poche, ça fait chier de rentrer dans une école où on est accépté avec un CAP.

J'avais vu qu'il a une école à coté de l'entreprise Lag, je sais plus trop où. Il fallait trouver un luthier pour travailler en alternance avec lui et l'école.

Sinon, une des seules (la seule ?) écoles de lutherie en France, qui prend au niveau BAC seulement, se trouve à Mirecourt. Mais bon, c'est plus accés violon si je me rappel bien.

Enfin voilà, c'est vraiment pas évident alors bonne chance.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
MysticalPotatoe
l'école au mans, c'est l'itemm
et c'est de celle là dont on parlait, a propos de cap/dma... et que les luthiers m'ont déconseillée.
a coté de lag, c'est bedarieux, y'a aussi un cap et un dma, les memes qu'au mans. sauf que eux, ils prennent plus jeunes, j'ai pas vraiment compris pourquoi d'ailleurs.

a part ca, reste mirecourt, mais effectivement ils ont pas trop l'air porté basses et guitares electriques !
remarque, moi j'veux aussi faire des folks, des banjos et des mandolines, et...

'fin voila.

n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le
Pourquoi on t'as déconseillé l'itemm ?
meso5962
Le mans c'est payant je crois

sinon tu un diplome qui s'appele l'ATIM
tu peux te renseigner sur ca , c'est un diplome de facturier guitare

bienvenue dans le club
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le
http://www.laguitare.com/resul(...)id=29

En gros, ca dure 2ans, et seulement 15personnes de prisent...

Tu à plusieurs option d'après ce que j'ai compris, tu peut suivre des cours, ou être formé chez un luthier.
MysticalPotatoe
les cap/dma ATIM sont ceux proposés au Mans

ils m'ont déconseillé ca parce que selon eux la formation ne correspond pas au metier, que ca oriente plus vers la "lutherie de magasin de guitare" à savoir réparation, reglages... etc.
meme si ca fait partie integrante de la lutherie

n3rzhul
Le mieux je pense c'est d'aller chez un luthier...

Après, faut avoir les tunes pour ouvrir son truc...

En ce moment sur bla bla et guitare...