Devenir luthier

thunderstruk
Comment devenir luthier ???
je sais plus quoi faire plus tard et la lutherie sa minteresse de +en+ lol
alors merci de me repondre
si il y a des luthiers ds le forum
euhh moi sa sera bac S donc sa a pas grand chose a voir
il y a t il une formation specifique genre BTS lutherie ou autre lol??
télécaster vintage '52
storm PG300 (> euuhh oui hem sans commentaires)
Marshall MG100DFX
(C'est quand que je pourrai me payer une SG...)
QuiGonJean
Tu devrais d'abord suivre un stage de lutherie avant de changer d'orientation. Comme ca tu sauras si ca te plais. Et n'oublie pas que la filiere S est celle qui ouvre le plus de porte, donc reflechis bien avant de prendre une decision.
thunderstruk
oui justement je continue a faire S !
sa je continue sa ouvre sur plein de portes comme tu dis...
et jaimerai savoir si apré avoir eu son bac S on peut se rediriger vers une formation de lutherie
parce que je veu pa tout laissé tomber pour la lutherie.. comme sa si jy arrive pas jorai tjr mon bac S.
télécaster vintage '52
storm PG300 (> euuhh oui hem sans commentaires)
Marshall MG100DFX
(C'est quand que je pourrai me payer une SG...)
QuiGonJean
Bon je viens de regarder sur le guide des metiers de la musique et voila ce qui est ecrit:

-> La guitare:

Lycee professionnel du pays d'Orb
Le lycee professionnel de Bédarieux prepare en deux ans à un CAP Facteur de guitare (niveau V). Le recrutement se fait au niveau CAP ou BEP bois et offre quatorze places les annees impaires (99, 01, 03, ...). Une forte motivation est demandée ainsi que de bonnes connaissances dans le domaine des metiers du bois. Les candidats doivent posseder un gout affirmé pour la musique et la pratique de la guitare. Programme de la formation: francais, math, sciences physiques, vie sociale et professionnelle, legislation du travail, langue vivante, education physique et sportive, education esthetique, dessin technique, execution d'ouvrages, reparation, reglage, technologie, histoire de la musique, electronique, finition et decoration. Les etudes sont gratuites sauf l'internat et l'outillage. Les debouches concernent principalement la reparation de guitares electriques ou acoustiques ainsi que le conseil à la vente de guitares.

Ceci eest un exemple de formation. Donc tu vois que S n'est pas la voie pour faire luthier. Il doit exister d'autres formation, mais elle doivent surement se rapprocher de celle la.
Personnellement je pense vraiment que tu devrais d'abord suivre un stage pendant les vacances, parce la formation te demande de quitter la filiere scientifique. Donc bien reflechir avant et surtout ne pas prendre de decision sur un coup de tete .
Bon courage, et si tu peux continuer en S (si tu es motivés) n'hesites pas.
Citation:
jorai tjr mon bac S.

Ca vaut rien le bac.
T'es obligé de faire des études supérieures.Sinon ...

M'enfin je pense que c'est ce que tu voulais dire ...
nivier
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    nivier
    le
j ai un potte qui a fait un bac de mecanique auto et apres ils est repartie dans la region lyonnaise pour faire un BEP et un CAP de facteur d instruments
comme koi si tu veux tu peux repartir en arriere
dans son ecole il m a dis qu il y avais une section lutterie
voila
l alcool est mon ennemi
fuire mon ennemi est lache
http://informatiquefrance.free(...)4.gif
  • Publié par
    Invité
    le
QuiGonJean a écrit :
Bon je viens de regarder sur le guide des metiers de la musique et voila ce qui est ecrit:

-> La guitare:

Lycee professionnel du pays d'Orb
Le lycee professionnel de Bédarieux prepare en deux ans à un CAP Facteur de guitare (niveau V). Le recrutement se fait au niveau CAP ou BEP bois et offre quatorze places les annees impaires (99, 01, 03, ...).

Le CAP facteur de guitare n'existe plus depuis 3 ou 4 ans. Le Lycée de Bédarieux et l'ITEMM du Mans ne préparent qu'au CAP "assistant technique en instruments de musiques option guitare". C'est surtout destiné à former des vendeurs réparateurs en magasins.

En ce moment sur bla bla et guitare...