Difficile de répondre sans savoir où tu en es toi-même…
Le tout, dans votre cas (toi n'ayant jamais "enseigné", et lui n'ayant jamais pratiqué) reste à mon avis d'y aller progressivement, et de ne pas lui refourguer de mauvaises habitudes.
Même si chacun attend des choses différentes, être méthodique et ne pas se disperser reste une priorité quand il s'agit d'organiser un apprentissage.
En quoi ta question est importante, mais délicate...
La première séance de « prise de contact » , comme tu l’as bien compris, n’est qu’un premier élément. Et s’il n’est évidemment pas obligé de tout retenir immédiatement (tu dis le perdre pas mal), il est important de construire les séances sur des choses qu’il pourra reprendre ensuite (puisqu’en un sens, l’essentiel du travail se fait entre les séances).
Pour ce qui est du contenu, après lui avoir brièvement brossé le portrait de l’instrument comme tu sembles l'avoir fait, l’essentiel m’apparait de lui expliquer le principe de l’instrument (des cordes, des cases, des demi-tons), avant de lui faire une rapide présentation des techniques élémentaires (rythmique/picking, etc...).
Ensuite, c’est quand même une question de feeling, de réceptivité de l'élève, et d'attentes (commencer par le picking ; fan de Cabrel, Kansas? - imposer le médiator ?).
L’important me paraît premièrement de bien insister sur les bases (la technique main droite ; allers-retours et régularité notamment, à travailler sans modération), et – même si tu comptes rester dans une approche empirique (dans le cadre d’un échange entre potes) - de ne pas faire l’impasse sur l’harmonie (pour la construction des accords notamment).
Ensuite, ce sera à toi d’adapter les séances à sa progression… et à son intérêt, forcément.
Je crois que l’essentiel reste, dans ce cas précis, de transmettre des bases techniques et une méthode (travail au ralenti, etc.) suffisamment solides pour qu’il puisse progresser par lui-même… le principe de tout apprentissage, finalement.
Enfin, lui fournir des enregistrements et playbacks des divers exercices (à différentes vitesses d'exécution) peut vite s'avérer indispensable.
Voilà pour quelques principes… après, organiser une véritable progression, c’est tout autre chose.
Mais les vrais pédagogues sauront sûrement t’éclairer.
Tu peux déjà aller jeter un oeil sur
ce site, qui n'est sans doute pas ce qu'on peut faire de pire en la matière.