Devenir "prof"?

Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Hello hello!

Je voulais vous faire part d'un projet qui commence a me titiller.depuis un moment. J'ai Proposé à un ami de s'y mettre, et même de lui faire quelques cours.

Bien sur, puisque d'une c'est un pote, et de deux je ne pense pas encore avoir développé les qualités et capacités dignes d'un prof, je le fais gracieusement. Bon j'avoue c'est un peu mon sujet test

Je lui ai donc donné un premier cours samedi dernier. Il n'avait jamais touché une gratte de sa vie, j'ai donc commencé par des choses simples: posture, tenue, termes et quelques techniques de jeu, généralités, et un premier ride, le fameux Come as You are.

Seulement, j'ai remarqué que je le perdais peut être pas mal en ratissant aussi large. C'est trop d'infos d'un Seul coup non ?

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donnée, selon lui, un bon déroulé de cours, pour que je puisse correctement lui apprendre les choses ?

Je me suis pas mal renseigné sur le sujet. Mais j'ai encore du mal a faire la part des choses...!

Merci d'avance pour vos participations!

Ps: si vous repérez des fautes, c'eSt normal,j'écris sur mobile!
le bougnat
Toine68 a écrit :
Hello hello!

Je voulais vous faire part d'un projet qui commence a me titiller.depuis un moment. J'ai Proposé à un ami de s'y mettre, et même de lui faire quelques cours.

Bien sur, puisque d'une c'est un pote, et de deux je ne pense pas encore avoir développé les qualités et capacités dignes d'un prof, je le fais gracieusement. Bon j'avoue c'est un peu mon sujet test

Je lui ai donc donné un premier cours samedi dernier. Il n'avait jamais touché une gratte de sa vie, j'ai donc commencé par des choses simples: posture, tenue, termes et quelques techniques de jeu, généralités, et un premier ride, le fameux Come as You are.

Seulement, j'ai remarqué que je le perdais peut être pas mal en ratissant aussi large. C'est trop d'infos d'un Seul coup non ?

Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donnée, selon lui, un bon déroulé de cours, pour que je puisse correctement lui apprendre les choses ?

Je me suis pas mal renseigné sur le sujet. Mais j'ai encore du mal a faire la part des choses...!

Merci d'avance pour vos participations!

Ps: si vous repérez des fautes, c'eSt normal,j'écris sur mobile!

excuse bidon
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Personnellement je n'ai aucun sens pédagogique (au moins c'est clair ) mais j'ai pris quelques cours avec différents profs et initié quelques amis débutants (mais vraiment débutants) avec ces différentes étapes:

-Généralités (position de jeu, tenue du médiator... les bases)
-Apprentissage de quelques accords
-Travail des transitions entre les accords
-Mise en pratique d'un accompagnement sur un morceau bien populaire (foule sentimentale ou about a girl par ex...)

Une fois que le jeu en accord est un peu au point:
-Bases de solfège et position des notes sur les cordes
-Apprentissage de gammes
-Mise en pratique avec des mélodies utilisant les gammes travaillées

A partir de là y a déjà moyen de jouer des compos en groupe voir de composer un peu si ces notions sont intégrées

Sinon il y a toujours la possibilité de s'inspirer de méthodes en apportant sa touche perso, mais je pense qu'il faut vraiment avoir "le truc" pour consacrer son temps à l'enseignement, cela demande VRAIMENT beaucoup de patience, trop pour moi .
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Chut bougnat, c'est vraiment pas une excuse bidon

Marmotte -> c'est marrant, moi je raisonne différemment, je préfère décomposer rapidement le jeu "par corde" puis après "par chord"

c'est marrant, pour le matos t'as direct 50 personnes qui peuvent te parler, mais dès qu'on parle pédago plus personne.. pas la bonne section?
le bougnat
les gens qui "forument" ici n'ont pas le temps de jouer avec leur instrument que veux tu!
imotep1975
le bougnat a écrit :
les gens qui "forument" ici n'ont pas le temps de jouer avec leur instrument que veux tu!

Y a plus besoin...entre wikipedia, youtube et dailymotion la guitare devient un instrument virtuel où on sait tout sur l'instrument sans le toucher...

...de toute façon faut pas le toucher, ça le salit et après faut nettoyer la touche et passer du polish...comme la voiture...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
EvilMarmotte a écrit :
Sinon il y a toujours la possibilité de s'inspirer de méthodes en apportant sa touche perso, mais je pense qu'il faut vraiment avoir "le truc" pour consacrer son temps à l'enseignement, cela demande VRAIMENT beaucoup de patience, trop pour moi .

Et le truc en question peut il être révélé en quelques lignes?
Sans doute, un prof dont c'est le métier va le révéler ici!

la teinture de cheveux en gris: ça donne de l'expérience.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Difficile de répondre sans savoir où tu en es toi-même…

Le tout, dans votre cas (toi n'ayant jamais "enseigné", et lui n'ayant jamais pratiqué) reste à mon avis d'y aller progressivement, et de ne pas lui refourguer de mauvaises habitudes.

Même si chacun attend des choses différentes, être méthodique et ne pas se disperser reste une priorité quand il s'agit d'organiser un apprentissage.

En quoi ta question est importante, mais délicate...

La première séance de « prise de contact » , comme tu l’as bien compris, n’est qu’un premier élément. Et s’il n’est évidemment pas obligé de tout retenir immédiatement (tu dis le perdre pas mal), il est important de construire les séances sur des choses qu’il pourra reprendre ensuite (puisqu’en un sens, l’essentiel du travail se fait entre les séances).

Pour ce qui est du contenu, après lui avoir brièvement brossé le portrait de l’instrument comme tu sembles l'avoir fait, l’essentiel m’apparait de lui expliquer le principe de l’instrument (des cordes, des cases, des demi-tons), avant de lui faire une rapide présentation des techniques élémentaires (rythmique/picking, etc...).

Ensuite, c’est quand même une question de feeling, de réceptivité de l'élève, et d'attentes (commencer par le picking ; fan de Cabrel, Kansas? - imposer le médiator ?).

L’important me paraît premièrement de bien insister sur les bases (la technique main droite ; allers-retours et régularité notamment, à travailler sans modération), et – même si tu comptes rester dans une approche empirique (dans le cadre d’un échange entre potes) - de ne pas faire l’impasse sur l’harmonie (pour la construction des accords notamment).

Ensuite, ce sera à toi d’adapter les séances à sa progression… et à son intérêt, forcément.

Je crois que l’essentiel reste, dans ce cas précis, de transmettre des bases techniques et une méthode (travail au ralenti, etc.) suffisamment solides pour qu’il puisse progresser par lui-même… le principe de tout apprentissage, finalement.

Enfin, lui fournir des enregistrements et playbacks des divers exercices (à différentes vitesses d'exécution) peut vite s'avérer indispensable.

Voilà pour quelques principes… après, organiser une véritable progression, c’est tout autre chose.

Mais les vrais pédagogues sauront sûrement t’éclairer.

Tu peux déjà aller jeter un oeil sur ce site, qui n'est sans doute pas ce qu'on peut faire de pire en la matière.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Ton pavé me rassure, c'est plus ou moins comme ça que j'entrevois ces cours !

Skynet-> pas con la teinture, je vais y penser quand je donnerai des cours à une louloute
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Le probleme , sur le terrain , en vrai c'est qu'il n'y a pas de recette miracle , le truc important pour un prof c'est d'arriver à motiver l'eleve...on se retrouve parfois avec des gens qui debute totalement sur un instrument ...et qui n'ecoute pas beaucoup de musique, donc dans ce cas precis il faut enormement de patience ...l'experience aidant.

Par exemple , pour l'enchainement des accords , j'ai remarqué que le "tube" des Black Eyes Peas marche bien , pour les jeune ado , ca permet de les motiver pour enchainer 4 accords , bref il faut trouver le moyen pour arriver à faire passer des notions "basique" au debut .

Dans le cas precis de ton amis qui debute , j'ai par exemple chez moi , un fichier avec un certains nombre de Riff "debutant totale " en Single Note , " Satisfaction" " Sunshine of your love", arriver a faire "sonner" un truc rapidement me semble important ..

Perso ca fait bientôt 4 ans que je donnes des cours ( une 15 zaine de personne par semaine en plus de mon taff ) , et il n'y pas photo , Prof de Gratte cela s'apprend clairement sur le tas ....il n'y pas de livre qui t'explique qu'un enfant par exemple aura du mal à faire un barré , car il utilisera les 3 phalanges du doigt...au lieu des 2 pour un "adulte" ..bref il faut concevoir un certains nombres d'exercices ...en fonction des problemes rencontrés.....et s'avoir s'adapter en fonction des envies de l'eleve.., du Cadre de 50 ans à fond dans le Blues, au Gamin de 10 ans fan de David Guetta
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Toine68
Je m'en doute, c'est pour ça qu'un cobaye c'est pas mal pour commencer!

Pour ton fichier, ça m'intéresserait assez grandement, tu pourrais me l'envoyer?
Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le
Plein de choses bien justes ont été déjà dites, juste pour insister sur un point: je pense effectivement que c'est important de trouver des choses qui motivent ton élève, donc c'est bien s'il arrive à te proposer des trucs qui l'intéresse. Bon ok, s'il vient d'emblée avec du Petrucci, t'as mal...

Il ne me semble pas indispensable de faire trop de théorie (la France est peuplée d'apprentis-musiciens écœurés par le Conservatoire), mais je trouve bien d'en faire un peu au passage à chaque leçon, comprendre un peu les accords, déchiffrer une partition (même si on peut aller très loin avec les tablatures, c'est bien pratique), etc.

Une petite attention au rythme, beaucoup de débutants ne se rendent même pas compte qu'ils sont irréguliers. Par exemple, une copine vient de commencer le piano et ca "fluctue" beaucoup mais cela ne la choque pas plus que ça.

Mon prof me l'a fait de temps en temps et c'était bien sympa: enregistrer vite fait pendant le cours le morceau en cours pour pouvoir le réécouter à la maison. Plus tard, il m'a fait acheter un looper que j'amenais et il m'a enregistré des accompagnements sur lesquels je devais improviser (oh misère!), c'était vraiment sympa.

Enregistrer de temps en temps l'élève et lui faire écouter ensuite est très intéressant et formateur.

En ce moment sur bla bla et guitare...