Different type de guitare !?

blue_and_yellow
bonjour,

jai une petite question ! : enfait, ya un copain a moi, qui debute en guitare, qui dès qu'il en voit une il dit : " a oaui celle la elle doit avoir un son bien trash" ou " a celle la cest pour jouer du bon vieux hard rock".
Je veux bien que certaines guitare soit un peu plus centrées vers un certain style, mais c'est un peu des foutaises je trouve. C'est pas en achetant une "Gibson studio ebony", et non pas une "Gibson Classic custom" qu'on arrivera pas a jouer un certains type de son... vous voyez ce que je veux dire ?
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
oui

mais non.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
rüleskiller
Euh ouais mais ce que moi je pije pas c'est pourquoi tu créer un topic pour savoir si on voit ce que tu dis ?
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
blue_and_yellow
ben enfait j'aimerais savoir justement si par exemple on met une disto sur une gibson les pauls et la meme disto sur une gibson flying par exemple, est ce qu'on entendra une grosse difference ? ( en admettant qu'il y est les meme micros)
rüleskiller
Tu sais que si tu as la même guitare de la même chaine de montage dans le même arbre même micro le son sera différent donc voila !!
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
blue_and_yellow a écrit :
bonjour,

jai une petite question ! : enfait, ya un copain a moi, qui debute en guitare, qui dès qu'il en voit une il dit : " a oaui celle la elle doit avoir un son bien trash" ou " a celle la cest pour jouer du bon vieux hard rock".
Je veux bien que certaines guitare soit un peu plus centrées vers un certain style, mais c'est un peu des foutaises je trouve. C'est pas en achetant une "Gibson studio ebony", et non pas une "Gibson Classic custom" qu'on arrivera pas a jouer un certains type de son... vous voyez ce que je veux dire ?

Simple question : Le copain ce ne serait pas...toi ?
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
blue_and_yellow a écrit :
ben enfait j'aimerais savoir justement si par exemple on met une disto sur une gibson les pauls et la meme disto sur une gibson flying par exemple, est ce qu'on entendra une grosse difference ? ( en admettant qu'il y est les meme micros)

Grosse non.

Apres ça depend de ce que tu joues. (si tu cherches les harmoniques, le sustain, etc.. ou si tu bourrines un accord)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
blue_and_yellow
beyssac :

nan nan ^^ j'aurais posé la question clairement sinon ^^
c'est juste qu'il perciste en croyant que telle ou telle guitare est faite pour UN son uniquement.
Pour donner un exemple précis, il souhaite jouer du Metal, il croit qu'une Les Paul cest une bonne guitare pour sa, mais s'imagine pas que les guitaristes de Celine Dion en ont aussi et jouent pas du hard
Nico DustBowl
pour faire du metal, il est + question de micros (double) et d'ampli à lampes hi gain (rectifier, engl, etc). soit une grande partie du marché. de + la les paul créée dans les années 50 ne pouvait pas etre destinée à un style qui n'existait pas encore.
et le gros son metal vient encore et toujours de la basse. pas la guitare (dans un mix).
encore une fois, ça fait pas ouvert d'esprit mais il y a des trucs évidents dans la musique qu'il faut partager je pense
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Eb plus il y a une chose de sure : plus tu te rapproches du signal carré (+ de distortion) plus les différences de sons entre guitares s'estompent au profit de la différence de son entre amplis (et boites d'effet).
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Nico Dust Bowl a écrit :
dis lui un truc à ton pote : le son vient des doigts pas de la guitare. ensuite tu ajustes ton matos. donc s'il souhaite jouer du metal, qu'il apprenne à en jouer, et après il s'achetera une guitare pour aller avec son style.
ça fait vieux con comme avis mais j'assume

Ouais enfin tu peux quand meme l'aiguiller un peu, histoire qu'il evite de prendre une telecaster.

Lao a écrit :
Eb plus il y a une chose de sure : plus tu te rapproches du signal carré (+ de distortion) plus les différences de sons entre guitares s'estompent au profit de la différence de son entre amplis (et boites d'effet).

et paradoxalement c'est là que tu sens le plus la différence entre une guitare e bonne facture et une planche. Sa façon de se comporter à haut volume, à ne pas larsenner à tout bout de champs ou à faire des larsens musicaux etc..
Jean D'Arcy, 1969
Nico DustBowl
j'ai parlé de micros double après (soit humbucker) parce que c'est vrai qu'il faut guider un peu. cela dit, mon set se constitue de stratocasters à micro simples et d'un rectifier, et j'enterre plein de sets dit "metal" par la dynamique que ça m'apporte. j'ai entendu recemment une gratte metal (une esp horizon) dans une ampli metal (H&K warp7) et pourtant c'est pas puissant du tout. c'était un gros son, mais qui rendait pas top en live
denisdecaz
C'est vrai que pour le "gros son métal", les effets sont importants, mais quand même, on fait pas du métal avec une archtop...
Plutot mourir que crever !

En ce moment sur bla bla et guitare...