Dinstingo Auteur / Compositeur

sunglasses
Slt les djeunes

Alors ce message s'adresse à ceux qui s'y connaissent un peu en droits d'auteurs ou qui ont une expérience en la matière...

Voilà, j'aurais voulu connaître la différence précise entre l'auteur et le compositeur d'une chanson.

On trouve souvent cette définition :
- Auteur = celui qui écrit les paroles d'une chanson
- Compositeur = celui qui écrit la musique (accords, mélodies) de la chanson

Le problème est que, bien souvent, ces deux notions se mélangent...

Pour prendre l'exemple de mon groupe, le chanteur écrit tous ses textes (donc c'est l' "auteur" du morceau), par contre c'est moi qui écris la musique... J'écris les lignes de guitare / basse, les soli, etc. Le problème c'est que je n'écris pas les lignes de chants (les mélodies chantées)...

D'où ma question = ici, le chanteur est-il également compositeur? Si non, l'auteur est donc celui qui écrit les paroles et les mélodies chantées...

Merci pour votre aide!

Bises

MAC'
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Tu n'es ni l'un ni l'autre !
Tu es arrangeur... Voilà !!
Mais c'est peut-être le taf le plus interessant (à mon sens)
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Macalpine a écrit :
Ah ouais? Bon...

Mais ce qui me paraît étrange quand même c'est que, dans mon cas, je conçois le morceau (j'enregistre un titre instrumental) et que le chanteur vient ensuite ajouter un texte par dessus...

Suis que arrangeur donc?

Re !!!
Eh c'est loin d'être dévalorisant !!!
Mais si tu ne composes pas la ligne mélodique tu n'es pas le compositeur du morceau
Mon beau-frère était musico (guitare et claviers) pro et faisait de la compo/arrangement et il m'avait expliqué un peu la complexité de fonctionnement de la sacem.(J'écris à l'imparfait parce qu'il est décédé)
Donc je confirme tu es arrangeur
Soit dit en passant j'aimerais pouvoir en dire autant
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Heavy_Tibo
Moi j'ecri les parole et la musique, on arrange et la chanteuse cale le chant (melodie)
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Bah moi j'écrit tout , et j'impose mes morceaux aux autres zicos , comme ça pas besoin de se faire chier...

Non serieusement , la ligne de chant releve de la composition, puisque c'est un point de vue ..comment dire...instrumental (apres tout , la voix n'est elle pas un tres bel instrument ?)
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
sunglasses
beyssac a écrit :
Macalpine a écrit :
Ah ouais? Bon...

Mais ce qui me paraît étrange quand même c'est que, dans mon cas, je conçois le morceau (j'enregistre un titre instrumental) et que le chanteur vient ensuite ajouter un texte par dessus...

Suis que arrangeur donc?

Re !!!
Eh c'est loin d'être dévalorisant !!!
Mais si tu ne composes pas la ligne mélodique tu n'es pas le compositeur du morceau
Mon beau-frère était musico (guitare et claviers) pro et faisait de la compo/arrangement et il m'avait expliqué un peu la complexité de fonctionnement de la sacem.(J'écris à l'imparfait parce qu'il est décédé)
Donc je confirme tu es arrangeur
Soit dit en passant j'aimerais pouvoir en dire autant

Tu dois avoir raison; pourtant ce qui me gêne un peu, c'est qu'en composant les morceaux (instrumentaux donc), je compose bien souvent la mélodie du morceau (thème récurrent, etc..) sur laquelle le chanteur cale la mélodie de son chant...

Enfin je pense qu'on va adopter la terminologie anglo-saxonne = Lyrics / Music, au moins ça c'est clair!
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
en fait si tu veux pour schématiser
La composition c'est 50%
L'ecriture 50% aussi

Si tu ecrivais toute la musique et lui seulement les paroles vous seriez à 50/50

Maintenant vu que la musique est 1 est le chant est 1 la musique est divisée par deux vu qu'il a composé l'air du chant...

Donc tu es compositeur à 50%
Lui aussi.
Et il est auteur à 100%

Donc il faut que tu signes McAlpine/lui/lui

Voila!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Enfin Macalpine tu m'excuseras mais si vous etes vraiment potes c'est 50/50 et on s'arrete la tu penses pas?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur bla bla et guitare...