Salut Senshi,
Citation:
Ce que je me demande, c'est comment quelqu'un ne peux pas copier et bénificier de presque tout notre travail artistique ou informatique ou autre et ce faire du profits, alors que nous on l'a gentillement mis sous licence art libre.
Je veux dire, sa peux pas poser des problèmes ?
Je vois ce que tu veux dire... La grosse question surtout c'est comment un artiste doit être payé pour ce qu'il fait? Les sociétés de droits d'auteur (française en tout cas, comme la sacem par exemple) proposent une solution basée sur la diffusion, moi je pense que la rénumération doit plus venir de la source du travail cad concert et cd...
Cela dit, les albums d'un des groupes dans lequel je joue sont téléchargeables gratuitement... On pourrait se demander si on est pas un peu cons... Pour ce qui concerne internet, il faut bien se dire que cela constitue un moyen de difusion énorme d'une part et que le "manque à gagner" est dérisoire d'autre part... Les personnes qui achetaient de la musique avant la possibilité de la telecharger continuent (pour la plupart bien sur) à acheter la musique, et ceux qui ne le faisaient pas ont la possiblilité de connaître et donc éventuellement d'aller voir en concert ou pourquoi pas acheter...
Donc, pour résumer ça, je suis convaincu que ce que ramène la sacem (par ex) pour des diffusions radios en terme de "profits" représente finallement peu par rapport à ce qu'un artiste peut gagner en concert (ou avec un album), chose qui est beaucoup plus simple quand on a des moyens de diffusion importants et qu'on est pas obligé de faire payer l'organisateur du cachet sacem...
Après, bien sûr, je dis pas ca pour les grosses stars... Ce qu'elles touchent en diffusion radio est énorme... Mon débat s'appliquent à la plupart des artistes donc 99% des gens en france qui font de la musique mais qui ne brassent pas de millions...
Citation:
Oui l'art libre est bien, mais il faut quand même que l'auteur originelle est un certains profits ? non ?
J'ai déjà un peu répondu à cette question au-dessus. Pour ce qui concerne l'inspiration et tout ce que tu as dit, je suis d'accord, on invente rarament kkch avant tout le monde. Le fait est que quand tu fais de la musique, tu dois quand meme te proteger de Mr Jesaispasqui qui écoutent ton cd non-protégé et te pique tout avec un autre nom... Il est nécessaire d'avoir un droit de propriété. Après c'est difficile, c'est vrai de poser des règles.
Je rappelle que la License Art Libre permet de mixer, déstructurer des oeuvres d'artistes en Licence Art Libre à la seule condition que le mixeur, déstructureur soit aussi sous la Licence... Je trouve ça super interressant moi...
Je pense aussi qu'il faut avoir une part d'éthique à avoir dans ce qu'on fait musicalement aussi... Perso, je prefere faire de l'art libre.