Quand on me parle hadopi, j'ai tendance à ressortir mes exemples fétiche de mecs qui font de l'argent avec du gratuit : NiN et Trent Reznor et aussi Corry Doctorow. Ce dernier à beaucoup (trop...) écrit sur le sujet, mais Mr Reznor s'exprime sur son forum sur un cas concret : ok ça marche pour les artistes connus, mais pour les autres?
Trent_Reznor a écrit :
(disclaimer)
J'ai ecrit ce message pendant un trajet en bus en Europe, sur une route cahoteuse a travers l'étendu sauvage. Il se peut que je digresse un peut, mais je crois que le message est clair.
J'ai posté un message sur Twitter hier qui disait que je pensais que The Beastie Boys et TopSpin media avait fait le bon choix pour vendre de la musique à notre époque. Voila un lien vers leur store :
http://illcommunication.beasti(...)y_ic/
Peut après j'ai commencé à recevoir des reponses avec les arguments habituels "oui ça marche si tu es un artiste établi, mais pour ceux qui veulent juste se faire entendre?". J'ai fait une interview recement ou la question m'as été posée and je vais repeter ce que j'ai dit alors.
Si vous êtes un artiste inconnu/moins connu qui essaye de se faire remarquer ou de s'etablir :
* Fixez vos objectifs. Qu'essayez vous de faire ou d'accomplir? Si vous voulez un gros succès populaire (comme Lady Gaga, Coldplay, U2, Justin Timberlake) votre meilleure option a mon avis est d'aller voir les gros major et de vous préparer à partager les revenus, le contrôle créatif et la possession de votre musique. Pour atteindre ce genre de masse critique de nos jours on a besoin de la bonne vieille puissance marketing qui est proposer uniquement par les gros label. Bon courage.
Si vous tracez votre propre route, continuez à lire.
* Arrêtez de croire que vous allez vous faire de l'argent avec la vente d'album. Faites votre musique sans trop dépenser (mais faites la bien) et DONNEZ LA. En tant qu'artiste vous voulez qu'un maximum de personne entendent votre travail. Le bouche à oreille est le seul marketing qui ai de l'importance.
Pour clarifier:
Associez vous a TopSpin ou autre, ou faite votre propre site web, mais ce que vous DEVEZ faire c'est donner votre musique pour rien, en haute qualité (et sans DRM). En échange, collectez les adresse mail des personnes (ce qui implique d'avoir l'infrastructure pour le faire) et construisez vous votre base de données de client potentiels. Ensuite essayez de proposer plusieurs éditions premium à la vente et faites en des éditions limités. Fixez le prix et la quantité disponible en fonction de ce que vous pensez pouvoir vendre. Faites en sortes que les packages soit unique: faites les à la main, signez les, faites en quelque chose que VOUS voudriez avoir en tant que fan. Proposez des téléchargement de versions en très haute résolution (pour un prix raisonnable) et incluez le téléchargement avec tous les achats physique. Vendez des T-Shirts. Vendez des badges, des posters... ce que vous voulez.
Vous ne pouvez pas travailler avec TopSpin? Essayez amazon pour vos transactions et commandes.
Utilisez TuneCore pour amener votre musique partout.
Ayez une idée raisonnable de ce que vous pouvez espérer toucher et prévoyez votre budget d'enregistrement en fonction.
Le truc est le suivant : la musique EST gratuite, que vous vouliez le croire ou non. Toutes la musique que vous pouvez imaginer est disponible gratuitement et tout de suite en un click. C'est un fait. Ça craint pour les musiciens mais C'EST COMME ÇA (pour l'instant). Donc faites en sorte que le publique obtienne ce qu'il veut PAR VOUS et pas par un site de torrent - et récoltez de la bonne volonté au passage (et construisez votre base de données).
Le site de The Beastie Boys offre tout ce que vous voulez dans le formats dans lequel vous le voulez - disponible directement auprès d'eux, sans délais. Les prix qu'ils ont fixé sont plus élevés que ce que vous devriez demander. Ils sont établis, pas vous. Pensez y.
La base de données que vous construisez ne doit pas être mal utiliser, mais servir à informer les gens de ce que vous faites - comme des shows, une tournée, un nouvel album, un webcast etc.
Ayez une page Myspace, mais faites vous un site en dehors de Myspace. C'est mort, et ça fait cheap et standard. Enlevez le flash de votre site. Enlevez les intros stupides et les temps de chargement. FAITES EN SORTES QUE ÇA SOIT SIMPLE DE TROUVER ET ÉCOUTER VOTRE MUSIQUE (mais pas d'autoplay). Ajoutez régulièrement du contenu a votre site: images, blogs, ce que vous voulez. Donnez une bonne raison aux gens de revenir sur votre site. Mettez en place un forum et un communauté. Discutez avec vos fans (avec précautions!). Faites des vidéos à pas cher. Filmez vous en train de parler. Faites des shows. Faites des trucs intéressants. Créez un compte twitter. Soyez intéressant. Soyez Réel.
Soumettez votre musique aux blogs qui pourraient être intéressé. NE COURREZ PAS APRÈS LES MODES. Utilisez la multitude d'outils disponible pour presque rien : Flickr, Youtube, Vimeo, Soundcloud, Twitter etc.
Si vous ne connaissez rien sur les nouveaux medias ou comment les gens communiquent de nos jours, rien de tout ça ne pourra fonctionner. Le rôle d'un musiciens indépendant aujourd'hui nécessite une maitrise de ces outils. Si vous n'y comprenez rien, trouvez quelqu'un qui le fera pour vous. Si vous attendez que le téléphone sonne ou que ce type d'une major se pointe à un de vos concerts - bonne chance, vous allez attendre un moment.
J'espère que ça peut vous aider, et je chercherais dans les réponses des commentaires intelligents auxquels je peux répondre.
TR
Bon bref, c'est assez simple mais on retrouve les grandes lignes d'un business model qui semble une alternative concrète aux labels. Et personnellement en tant que consommateur y'a plein de petit groupes locaux dont j'achèterai bien l'album s'il me suffisait d'aller sur leur site et cliquer sur "buy" avant de le foutre dans mon ipod.