Distribuer sa musique quand on est pas connu (par Reznor)

Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Ghilou
    le
Quand on me parle hadopi, j'ai tendance à ressortir mes exemples fétiche de mecs qui font de l'argent avec du gratuit : NiN et Trent Reznor et aussi Corry Doctorow. Ce dernier à beaucoup (trop...) écrit sur le sujet, mais Mr Reznor s'exprime sur son forum sur un cas concret : ok ça marche pour les artistes connus, mais pour les autres?

Trent_Reznor a écrit :
(disclaimer)
J'ai ecrit ce message pendant un trajet en bus en Europe, sur une route cahoteuse a travers l'étendu sauvage. Il se peut que je digresse un peut, mais je crois que le message est clair.


J'ai posté un message sur Twitter hier qui disait que je pensais que The Beastie Boys et TopSpin media avait fait le bon choix pour vendre de la musique à notre époque. Voila un lien vers leur store : http://illcommunication.beasti(...)y_ic/

Peut après j'ai commencé à recevoir des reponses avec les arguments habituels "oui ça marche si tu es un artiste établi, mais pour ceux qui veulent juste se faire entendre?". J'ai fait une interview recement ou la question m'as été posée and je vais repeter ce que j'ai dit alors.

Si vous êtes un artiste inconnu/moins connu qui essaye de se faire remarquer ou de s'etablir :

* Fixez vos objectifs. Qu'essayez vous de faire ou d'accomplir? Si vous voulez un gros succès populaire (comme Lady Gaga, Coldplay, U2, Justin Timberlake) votre meilleure option a mon avis est d'aller voir les gros major et de vous préparer à partager les revenus, le contrôle créatif et la possession de votre musique. Pour atteindre ce genre de masse critique de nos jours on a besoin de la bonne vieille puissance marketing qui est proposer uniquement par les gros label. Bon courage.

Si vous tracez votre propre route, continuez à lire.

* Arrêtez de croire que vous allez vous faire de l'argent avec la vente d'album. Faites votre musique sans trop dépenser (mais faites la bien) et DONNEZ LA. En tant qu'artiste vous voulez qu'un maximum de personne entendent votre travail. Le bouche à oreille est le seul marketing qui ai de l'importance.
Pour clarifier:
Associez vous a TopSpin ou autre, ou faite votre propre site web, mais ce que vous DEVEZ faire c'est donner votre musique pour rien, en haute qualité (et sans DRM). En échange, collectez les adresse mail des personnes (ce qui implique d'avoir l'infrastructure pour le faire) et construisez vous votre base de données de client potentiels. Ensuite essayez de proposer plusieurs éditions premium à la vente et faites en des éditions limités. Fixez le prix et la quantité disponible en fonction de ce que vous pensez pouvoir vendre. Faites en sortes que les packages soit unique: faites les à la main, signez les, faites en quelque chose que VOUS voudriez avoir en tant que fan. Proposez des téléchargement de versions en très haute résolution (pour un prix raisonnable) et incluez le téléchargement avec tous les achats physique. Vendez des T-Shirts. Vendez des badges, des posters... ce que vous voulez.

Vous ne pouvez pas travailler avec TopSpin? Essayez amazon pour vos transactions et commandes.

Utilisez TuneCore pour amener votre musique partout.

Ayez une idée raisonnable de ce que vous pouvez espérer toucher et prévoyez votre budget d'enregistrement en fonction.

Le truc est le suivant : la musique EST gratuite, que vous vouliez le croire ou non. Toutes la musique que vous pouvez imaginer est disponible gratuitement et tout de suite en un click. C'est un fait. Ça craint pour les musiciens mais C'EST COMME ÇA (pour l'instant). Donc faites en sorte que le publique obtienne ce qu'il veut PAR VOUS et pas par un site de torrent - et récoltez de la bonne volonté au passage (et construisez votre base de données).

Le site de The Beastie Boys offre tout ce que vous voulez dans le formats dans lequel vous le voulez - disponible directement auprès d'eux, sans délais. Les prix qu'ils ont fixé sont plus élevés que ce que vous devriez demander. Ils sont établis, pas vous. Pensez y.

La base de données que vous construisez ne doit pas être mal utiliser, mais servir à informer les gens de ce que vous faites - comme des shows, une tournée, un nouvel album, un webcast etc.
Ayez une page Myspace, mais faites vous un site en dehors de Myspace. C'est mort, et ça fait cheap et standard. Enlevez le flash de votre site. Enlevez les intros stupides et les temps de chargement. FAITES EN SORTES QUE ÇA SOIT SIMPLE DE TROUVER ET ÉCOUTER VOTRE MUSIQUE (mais pas d'autoplay). Ajoutez régulièrement du contenu a votre site: images, blogs, ce que vous voulez. Donnez une bonne raison aux gens de revenir sur votre site. Mettez en place un forum et un communauté. Discutez avec vos fans (avec précautions!). Faites des vidéos à pas cher. Filmez vous en train de parler. Faites des shows. Faites des trucs intéressants. Créez un compte twitter. Soyez intéressant. Soyez Réel.
Soumettez votre musique aux blogs qui pourraient être intéressé. NE COURREZ PAS APRÈS LES MODES. Utilisez la multitude d'outils disponible pour presque rien : Flickr, Youtube, Vimeo, Soundcloud, Twitter etc.

Si vous ne connaissez rien sur les nouveaux medias ou comment les gens communiquent de nos jours, rien de tout ça ne pourra fonctionner. Le rôle d'un musiciens indépendant aujourd'hui nécessite une maitrise de ces outils. Si vous n'y comprenez rien, trouvez quelqu'un qui le fera pour vous. Si vous attendez que le téléphone sonne ou que ce type d'une major se pointe à un de vos concerts - bonne chance, vous allez attendre un moment.

J'espère que ça peut vous aider, et je chercherais dans les réponses des commentaires intelligents auxquels je peux répondre.

TR


(traduction pleine de fautes faites par mes soins)

Bon bref, c'est assez simple mais on retrouve les grandes lignes d'un business model qui semble une alternative concrète aux labels. Et personnellement en tant que consommateur y'a plein de petit groupes locaux dont j'achèterai bien l'album s'il me suffisait d'aller sur leur site et cliquer sur "buy" avant de le foutre dans mon ipod.

Qu'en pensez vous?

(source : http://forum.nin.com/bb/read.p(...)age=1)
Mr. dickhead
L'idée est bonne mais utopique.

Reznor peut sortir ce genre de discours maintenant car il a les moyens de "donner" sa musique gratuitement (comme tout les groupes qui le font). Je suis pas persuader que ce soit le cas pour tout les petits groupes (et même les plus gros d'ailleurs) qui , comme lui, souhaitent en vivre.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Glam ND
    le
Il vend encore des CDs Reznor ?

Mr. dickhead a écrit :
L'idée est bonne mais utopique.

Reznor peut sortir ce genre de discours maintenant car il a les moyens de "donner" sa musique gratuitement (comme tout les groupes qui le font). Je suis pas persuader que ce soit le cas pour tout les petites groupes (et meme les plus gros d'ailleurs) qui , comme lui, souhaite en vivre.


je suis un peu d'accord avec toi ... l'interet du texte de Reznor est que, effectivement, il faut trouver un nouveau modele eco tant que le sgens pirateront ... il a le me rite d'en parler mais effectivement, pour moi, si on veut vivre de sa musique, avec son systeme ça risque de ne pas payer les traites du loyer ... en tous cas le temps de se faire une base de donnée assez large et fiable pour pouvoir ensuite passer à un modele payant

Et effectivement, je pense aussi qu'il a suffisament de thunes pour s epermettre de faire ça

cela dit, meme en trouvant un autre modele eco, ça coute pas grand chose de faire comme il dit
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
sarssipius
Le truc sur lequel il fait l'impasse dans ce texte mais qu'il applique lui-même, c'est que faire de l'argent avec du gratuit c'est également recentrer sur le coeur de métier du musicien: La scène.

En distribuant une musique de qualité gratuitement et en investissant les moyens actuels de diffusion tu peux arriver à créer une masse suffisante de gens qui veulent te voir en concert.

Tu offres de ta musique gratuitement et ça peut drainer des gens aux concerts... Du moins créer une demande...

Tu mouilles la chemise pour dégoter des concerts... Tu mouilles la chemise sur scène et ça peut rapporter du pognon...

Tu offres ta musique gratuitement, tu mouilles la chemise sur scène puis tu proposes des formules inédites de coffrets collectors, de titres en ventes, etc... Et là tu peux aussi faire du pognon.

Dans tout les cas cela demande:
- Musique de qualité
- Beaucoup, beaucoup d'efforts
- Probablement beaucoup de vaches maigres quand on ne s'appelle pas Trent Reznor ou Radiohead (en même temps il n'y a qu'à voir le nombre de zicos pros/semi-pros qui mangent des pâtes malgré les maisons de disque...)
- Musique de qualité (ah j'ai déjà dit?)
- Atteindre la masse critique des fans qui sont prêts à lâcher quelques euros pour t'entendre plus souvent parce qu'ils se rendent bien compte qu'à force de ne manger que des pâtes tu vas finir mal...
- Musique de qualité (je crois que je me répète)

Pas évident mais certains n'ayant pas le nom de Trent Reznor y sont arrivé. Ephémère ou durable? C'est une vraie question mais en s'y investissant, ça peut chémar... Du moins pour certains...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Arcanum-XIII
Les chiffres pour Ghost sont à 1.6 millions de dollars de vente au début. Sans compter les éditions spéciales si je me rappelle bien, qui ont rapporter plus de 750 000$

C'est pas exactement rien.


Par contre il n'a jamais dis que le succès et l'indépendance financière ne viendrait que de la distribution gratuite, il insiste sur le fait d'être pro actif - goodies etc., concert... Proposer aux gens des produits à des tarifs raisonnable.
Perso comme ça j'ai acheter plein de CD et de conneries de groupes dont personne n'a jamais entendu parler, et dont certains commencent à dire que ça pourrait bien le faire en fait, à terme.
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)

En ce moment sur bla bla et guitare...