Nathper a écrit :
svietkina2 j'ai touvé ton post instuctif, ça sent le vécu, non ?
tu as aussi raison sur le fait que le disquaire indépendant est en voie d'extinction...
A cet égard à Grenoble le disquaire Arthaud ferme...
Merci
Le vécu? ben non mais bon j'ai bossé en Fnac alors je sais comment ça marche
Sinon pour les petits disquaires,c'est malheureusement vrai.
J'ai été il n'y a pas si longtemps que ça au Silence de la rue à Paris,petit disquaire qui ne fait que du neuf(cds,vinyles,dvds...) de tous les styles.
Sa surface est très petite,et le magasin est tenu par un couple très sympa de gérants.En me renseignant auprès d'eux,ils m'ont dit qu'
en France il restait à peine une quinzaine de disquaires indépendants faisant du NEUF!!!
La conséquence donc de la "Carrefourisation" des magasins comme la Fnac qui pénalise fortement ces petits magasins de proximité.
Pour vous donner un exemple,quand un commercial de Sony par exemple vient en Fnac il propose la vente en expliquant bien le plan marketing,les pubs,en faisant une remise en fonction du nombre de cds pris,et donne un délai de 3 mois pour payer.
Alors que le petit disquaire qui va faire la même sortie n'aurait pas de remise sur une quantité donnée et devra payer cash.Donc il vend plus cher et en plus devra se coltiner les invendus s'il y en a alors que la Fnac pourra toujours les renvoyer à la boîte si le cd ne marche pas ou qu'il ne se vend plus.
je sors ma science là.
POur en revenir au sujet,sache Ori que quand tu mets un autoproduit en magasin,tu dois signer 2 papiers dont un que tu gardes.
Tu peux toujours appeler ou passer pour te tenir au courant des ventes mais c'est vrai que c'est anédoctique.Le buzz ne se fera pas comme ça,faut faire de la scène et avoir un nom.C'est comme ça que tu peux faire décoller un autoproduit.
Trop de fois,quand je travaillais à la Fnac,j'ai vu des groupes qui me proposaient des cds et qui ne faisaient rien à côté.C'était juste pour avoir un cd dans les bacs....De plus,pour parler franchement,90% des démos que j'écoutais avaient un son pas à la hauteur.Même en mettant les cds en écoute,très peu achètent si le son est trop sourd ou si la pochette fait cheap.
De plus,aujourd'hui pas mal de groupes avec Internet arrivent à faire leur promo sans avoir à passer par un circuit aussi fermé et chiant que les autoproduits en magasin.Comme dit Meringue,essaie de faire un site pas mal,c'est un bon vecteur pour développer ta musique.
Sinon pour finir(OUF!!)
,je vous donnerai aussi comme exemple d'autoproduits qui ont réussi des groupes comme Tryo,Chinaski(chanson),Louise attaque,Dolly..entre autres.MAis pas de secrets,rock rap ou autres,l'autoproduit sous toutes ses formes est indispensable.
A moins de croire au producteur à cigare..... :mdr: