Distribuer un CD auto produit

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    ori
    le
Bonjour a tous.
J'ai un peu cherché et la question n'a pas l'air specialement traitée il me semble qu'elle peut etre interessante.

Imaginons que j'ai fini mon auto prod avec mon groupe, que j'ai adhéré à la Sacem, que j'ai fait tou ce qu'il fallait et que mon album ne contient que des compos originales, que j'en ai fait presser disons 1000 et que je veux les tester dans les vrais magasins (Virgin, Fnac, Hypermedia, planete saturn etc etc etc...)

Comment s'y prendre?

Merci à tous
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zoto
    le
salut
Bah contact la fnac et les autres, je ne sais pas mais tu ne risque rien a les contacter ?
Sinon prend soin de signé des contrats
a+
Nathper
  • #3
  • Publié par
    Nathper
    le
Ori je ne sais pas si cela est possible sans passer par le biais d'un distributeur (en fonction du genre musical, chronowax par exemple)
mais cela a un coût ! il est peut-être préférable de démarcher de petit sdisquaires indépendants cela évite les intermédiaires et mauvaises surprises ou il y a aussi la solution de vendre le cd via le net sur ton site, car il faut un début à tout, il n'y a pas que la fnac et le virgin dans la vie
amicalement
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    ori
    le
je suis tout a fait d'accord avec toi Nathper mais bon le net, meme s'il est un outil que je trouve formidable ne se suffit pas encore à lui meme, enfin c'est mon avis bien sur.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    ori
    le
1.60m?
ok je

en tout cas merci d'aoicr pris le temps de repondre
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
hadeth
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    hadeth
    le
Tu vas avoir des difficultées pour etre distribué par des grosses enseignes comme Virgin ou la Fnac : ils ne prennent pas les autoprod (tu en a deja vu dans leurs bacs ???) .
Il faut que tu te fasses signer par un label / maison de disque. Le label assurera la distribution de ton CD a plus ou moins grande envergure selon son importance.
Les 1000 CD que tu vas sortir vont surtout servir a démarcher les labels, organisateurs de concert, et autres. Il n'est pas sur que tu arrives a rembourser ton investissement.

Mon conseil :

Fait presser 500 CD, et distribue en a tous les labels, fanzines et magazines, organisateur de concert, que tu peux trouver (si t'arrive a en vendre c'est bien aussi, mais c'est très dur au début)
si tout se passe bien, un label voudra te signer, distribuera le CD que tu enregistreras, et assureras ta promotion, tournée, ect...
Vends ou échange Ibanez RG 1527 prestige 7 cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Bassiste du groupe de death metal Archenterum :
https://www.facebook.com/pages(...)ef=hl
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le
Contrairement à ce qui est dit plus haut,tu peux juste faire un autoproduit(cd non gravé) et le mettre dans un grand magasin type Virgin,Fnac,Gibert Joseph.T'as pas forcément besoin d'un label pour être dans un de ces magasins.Ca dépendra du vendeur et s'il a un coup de coeur.
POur saturn et autres,je suis pas sûr que ça le ferait parce qu'ils sont pas spécialistes du disque.
Tu peux faire des dépôts vente dans le rayon de ton style pour un peu que le vendeur soit sympa....Dans ce cas là,vaut mieux oublier le Virgin mais bon je vois pas mal d'autoproduits sur Paris que ce soit en Virgin ou en Fnac.
Quand aux "petits disquaires indépendants" tu peux toujours essayer mais il y en tellement peu aujourd'hui qui font du neuf que cela risque d'être compliqué à trouver....
Nathper
  • #9
  • Publié par
    Nathper
    le
svietkina2 j'ai touvé ton post instuctif, ça sent le vécu, non ?
tu as aussi raison sur le fait que le disquaire indépendant est en voie d'extinction...
A cet égard à Grenoble le disquaire Arthaud ferme...
meringue
distribuer un cd auto-produit, autant te le dire tout de suite, c'est possible, mais les ventes ne seront pas forcément au rdv. Tu pex drectement aller dans n'imoorte quelle fnac et voit le mec du rayon indé qui te les prendra si l'enregistrement est bon à ses yeux. tu payeras rien. Les leclercs font ça aussi.

Pour en vendre, il faut surtout faire des concerts et donc trouver des dates. Si tu fait un musique que recherche les lieux de diffusion, tu auras plus de chance que si tu fait une musique plus difficile d'accès. Ceux qui prétendent qu'une démarche "marketing" est nulle et à proscrire sont soit ignorant soit très talentueux (et donc peuvent se le permettre). Trouver une ou deux dates près de chez toi sera facile, mais pour jouer là où on ne te connais pas, il faut avoir une vraie tratégie de prospection (mailing, téléphoner le plus régulièrement possible, avoir des arguments, se déplacer, rencontrer des gens) la amusique, même chez les indés, a quand même un coté show bizz avec ses réseaux. Il faut les connaître. Passer par les radios locales est aussi un bon plan. par example, on avait un morceau qui passit régulièrement sur un radio locle dans le sud ouest alors qu'on était de paris. n'oublie pas de bien développer ton site aussi.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Nathper a écrit :
svietkina2 j'ai touvé ton post instuctif, ça sent le vécu, non ?
tu as aussi raison sur le fait que le disquaire indépendant est en voie d'extinction...
A cet égard à Grenoble le disquaire Arthaud ferme...


Merci
Le vécu? ben non mais bon j'ai bossé en Fnac alors je sais comment ça marche
Sinon pour les petits disquaires,c'est malheureusement vrai.
J'ai été il n'y a pas si longtemps que ça au Silence de la rue à Paris,petit disquaire qui ne fait que du neuf(cds,vinyles,dvds...) de tous les styles.
Sa surface est très petite,et le magasin est tenu par un couple très sympa de gérants.En me renseignant auprès d'eux,ils m'ont dit qu'en France il restait à peine une quinzaine de disquaires indépendants faisant du NEUF!!!
La conséquence donc de la "Carrefourisation" des magasins comme la Fnac qui pénalise fortement ces petits magasins de proximité.
Pour vous donner un exemple,quand un commercial de Sony par exemple vient en Fnac il propose la vente en expliquant bien le plan marketing,les pubs,en faisant une remise en fonction du nombre de cds pris,et donne un délai de 3 mois pour payer.
Alors que le petit disquaire qui va faire la même sortie n'aurait pas de remise sur une quantité donnée et devra payer cash.Donc il vend plus cher et en plus devra se coltiner les invendus s'il y en a alors que la Fnac pourra toujours les renvoyer à la boîte si le cd ne marche pas ou qu'il ne se vend plus.
je sors ma science là.
POur en revenir au sujet,sache Ori que quand tu mets un autoproduit en magasin,tu dois signer 2 papiers dont un que tu gardes.
Tu peux toujours appeler ou passer pour te tenir au courant des ventes mais c'est vrai que c'est anédoctique.Le buzz ne se fera pas comme ça,faut faire de la scène et avoir un nom.C'est comme ça que tu peux faire décoller un autoproduit.
Trop de fois,quand je travaillais à la Fnac,j'ai vu des groupes qui me proposaient des cds et qui ne faisaient rien à côté.C'était juste pour avoir un cd dans les bacs....De plus,pour parler franchement,90% des démos que j'écoutais avaient un son pas à la hauteur.Même en mettant les cds en écoute,très peu achètent si le son est trop sourd ou si la pochette fait cheap.
De plus,aujourd'hui pas mal de groupes avec Internet arrivent à faire leur promo sans avoir à passer par un circuit aussi fermé et chiant que les autoproduits en magasin.Comme dit Meringue,essaie de faire un site pas mal,c'est un bon vecteur pour développer ta musique.
Sinon pour finir(OUF!!) ,je vous donnerai aussi comme exemple d'autoproduits qui ont réussi des groupes comme Tryo,Chinaski(chanson),Louise attaque,Dolly..entre autres.MAis pas de secrets,rock rap ou autres,l'autoproduit sous toutes ses formes est indispensable.
A moins de croire au producteur à cigare..... :mdr:
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    ori
    le
je crois que c'ets la premiere fois que tu fais aussi long!
mais c'est instructif et interressant.
Finalement tu devrais essayer plus souvent!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    ori
    le
c'était tres sincere
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Nathper
Yes ! ça c'est de la réponse...tu gagnes à être connue svietkina2
Bon pour parler des disquaires sur paris il y a jazz corner (ils font du neuf il me semble) et dans un autre style Dysphorie (c'est assez goth ) bon c'est vrai que l'accueil fut un peu froid au départ (heu j'ai pas le look) mais au final ils sont sympas...
sinon c'est où "au Silence de la rue" ? car quand je fais un tour à Paris j'aime bien faire les disquaires
A+

En ce moment sur bla bla et guitare...