Donner des cours de guitare après seulement 4 ans d'étude

vivaguitarra
Il y a une copine qui m'a demandé de lui donner des cours de guitare .
J'en suis seulement à ma 5eme année d'étude de guitare classique, donc je n'ai évidemment pas le niveau.
Mais bon j'ai accepté de lui donner des cours (gratos, faudrait quand même pas déconner!), au moins pour qu'elle voit si ça lui plait ou non, quitte à prendre des vrais cours l'an prochain.

J'ai préparé le premier "cours" avec en introduction les notes sur la portée et leur position sur le manche, puis j'ai mis des exercices de lecture de notes (avec leur équivalent en tablature et shéma pour qu'elle puisse vérifier) et 2 morceaux trés simples avec que des noires.
Et si on a le temps je pensais faire un petit topo sur les temps(croches,noires et blanches pour commencer).

Je voulais savoir:
-Est ce que c'est n'importe quoi de vouloir donner un cours après seulement 4 ans de guitare ?
-Est ce que vous pensez que ce cours tient la route ?
-Est ce qu'il faudrait que je lui apprenne autre chose avant ?

Enfin, si vous avez n'importe quelle remarque sur le déroulement d'un cours ou autre chose à faire, je suis preneuse !
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
c'est pas mal mais ne penses tu pas que ton élève va se faire chier au bout d'un moment , il ne faut pas que tu oublis que tout les debutants veulent jouer un petit morceau rapidement donc tu peux rajouter les accords de base en haut du manche et avec sa tu lui apprends des petits morceaux comme "knocking on heavens door" des truc simple mais qui utilise ce genre d'accord

il faut que ton élève se fasse plaisire rapidement pour ne pas perdre sa motivation et petit à petit tu complique les cours
moreaud1972@yahoo.fr
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
salut
ben deja apres 4 ans certains sont bon et d'autre pas mais a la limite le probleme n'est pas la...tout le monde peut donnée des cours du moment que tout est honnete et clair...un mec qui connais 4 accord pourra les apprendre a qqu'un hein y a pas de bleme.

Par contre autant je suis a fond pour apprendre ses notes sur ca gratte autant l'aspect trop solfegique doit venir apres a mon sens...meme si c'est pas ce qui est fait au concervatoire.

Deja simplement aborde l'instrument et sa prise en main.

Ensuite perso je fais jouer un 251(quitte a choisir une suite d'accord autant en prendre une caracteristique a partir de laquelle on pourra developper son sens tonal)
Par contre d'entré ne lui fil pas de position d'accord...explique au depart de maniere relativement simple comment on construit les accord puis dit lui de rechercher elle meme des positions.
Au debut c'est un peu hardus car sans connaitre le nom des notes c'est chaud...mais a vrai dire tout le but est la...pas tant de jouer un 251 mais de la forcer a chercher ses notes.
Il faudra que tu lui explique comment retrouver ses nbotes car si elle fait do re mi fa...en deplacant juste d'une case a chaque fois ca va etre chaudart
Donc il ne fait pas faire que ca non plus...enfin ca depend de l'eleve en fait...mais apprendre un petit morceau a coté que l'eleve choisi c pas mal aussi...mais pas trop non plus.

Il faut ne pas etre demagogique pour faire un bon court mais il faut faire attention a ne pas trop ennuyer l'eleve et donc avoir une suite de mini objectif...genre un tout les mois pour qu'il sache ou aller.

En ce moment sur bla bla et guitare...