Douleur index gauche

krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le
Salut à tous,

Voilà, je gratte de manière assidue depuis quelques mois, et voilà quelques jours qu'est apparu un petite douleur emmerdante au niveau de la première phalange de mon index gauche (je suis droitier).
Je ressens cela seulement sur certains accords (ceux impliquant une flexion plus importante du doigt, donc pas de problème sur des barrés par exemple, ni sur des gammes sur les cordes EADG).
Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà eu cela, et par quel moyen est-ce parti (repos(;o(), glace,..).

Tnx a lot !!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
normalement , les doigts doivent être arrondis et pas pliés de façon inverse , surtout quand on débute .
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le
Il ne faut jamais négliger ce genre de douleur. Cela fait penser à une tendinite plus ou moins installée.

Le souci avec la tendinite c'est qu'il y a un seul remède efficace: l'arrêt du mouvement ou de l'activité en cause ...
Les traitements médicamenteux (anti-inflammatoires) sont peu efficaces par voie générale et les effets secondaires sont importants. Oublie et fuis les infiltrations qui soulagent un moment mais nécrosent les tissus.
En revanche les gels et pommades (bien dosés) peuvent être utilisés en complément de l'arrêt d'activité. Dans ton cas (doigt) ce serait probablement efficace car les tendons sont juste sous la peau.

Je me suis débarrassé il y a quelques temps de tendinites tenaces (coude, poignet) en suivant les conseils d'un sportif rhumatologue:
- arrêt de l'activité 15 jours au minimum
- gel anti-inflammatoire +++
- boire 2 litres d'eau par jour répartis sur la journée (primordial !)
- reprise progressive et prudente

C'est en buvant beaucoup d'eau que les sportifs de haut niveau évitent ce genre de désagréments malgré le stress auquel ils soumettent leur organisme.
J'ai gardé l'habitude de boire 2 litres d'eau par jour au minimum toute l'année et je n'ai jamais refait de tendinite.

Pour prévenir la survenue de nouvelles tendinites, quelle que soit l'activité (guitare, vélo, belote...) il faut respecter scrupuleusement ces quelques règles:
- échauffement avant d'y aller à fond
- étirements soigneux après l'activité (5 mn au moins)
- boire avant, pendant et après (de l'eau !)

En ce moment sur bla bla et guitare...