Doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter

• Publié par
    cohen85
    le
Salut à tous,
Voilà j'expose rapidement mon problème..Je fais de la guitare depuis mtnt quelques mois. Simplement, un problème de santé lié au palais me cause depuis mon enfance de gros pbms d'élocutions, d'expression orale, etc enfin c'est un handicap comme un autre et j'ai appris à faire avec avec le temps. Mais du coup, il m'est pratiquement impossible (et déconseillé médicalement) de pousser la chansonnette en meme temps que je joue. Au début, ca ne me posait pas de souci, c'était la guitare qui m'intéressait. Mais maintenant, je me rend compte qu'il est extremement difficile de retranscrire le charme melodique des morceaux sans chanter par dessus l'accompagnement. Après je sais qu'il existe des arrangements superbe de morceaux qui rendent presque aussi bien voir mieux encore que l'original, mais il me faudra des années avant d'atteindre un tel niveau, d'autant plus que je n'ai aucune base en musique..Du coup je m'interroge un peu sur l'intéret de tout ca, car j'ai néanmoins envie de m'acrocher à la guitare mais mon pbm me décourage.. Je voulais donc votre avis de guitariste, objectif, sur les perspectives que je peux avoir dans tout ca, et éventuellement vers quoi m'orienter, sachant que ma passion c'est les artistes folk/pop voir reggae, aussi vagues que soient ces catégories. La guitare classique ne me branche pas trop.
Voilà je vous remercie!
Patchuko
J'allais te faire la même suggestion, si tu as envie de jouer de la guitare n'abandonne sous aucun prétexte, et si c'est le folk qui te fait vibrer alors l'harmonica est tout indiqué ! D'ailleurs c'est un truc qui me fait envie depuis que j'ai entendu Bob Dylan pour la première fois, jouer de l'harmonica pendant que je gratte...
Gregetleti
lalimacefolle a écrit :
Si c'est le fait de chanter, pourquoi pas te mettre à l'harmonica (avec un support pour jouer en meme temps?)

En plus, il y a bcp d'émotions dans cet instrument
Billy Ted
Mais n'y a t il pas le même pb que pour le chant? Ça demande des mouvements de la bouche tout de même....
Bon courage en tout cas mais si tu peux de mettre à l'harmo c'est bingo!!
Vends custom 77 london's burning CS4 tobacco burst : 300€
https://www.guitariste.com/for(...)19101
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Déjà l'harmonica c'est une super idée pour retrouver les côté horganique de la voix !

Mais rien qu'avec une guitare nu peu d'entrainement tu peut sortir des choses trés chargé émotionnelement, trés prenante à l'instar de Kaki King, Tommy Emmanuel et autres fou furieux de la folk

(alors lui y me fait pleurer)

Rien ne remplace vraiment le côté organique de la voix, qui plus est avec une interprétation presonelle, son timbre de voix !
Tourne ton handicape en avantage
Clémentito
ou alors tu accompagnes des chanteurs
didithegrave
Bah quand tu chantes pas, tu fais pas du folk, tu fais de la guitare acoustique.
Il faut pas tout confondre, on fait du folk quand on chante, et qu'on chante des paroles avec soit une histoire, un conte, une morale, ou un début et une fin à la description d'une situation, d'une émotion.
Les grandes paroles folk sont remplies de ces phrases définitives qui sonnent comme des morales... It's better to burn out than to fade away, the answer my friend is blowing in the blablabla.
On décrit des choses réelles et concrètes à travers un prisme poétique.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
avantoux
tu peux aussi accompagner un chanteur ou une chanteuse?
Clémentito
jeromeP a écrit :
Déjà l'harmonica c'est une super idée pour retrouver les côté horganique de la voix !

Mais rien qu'avec une guitare nu peu d'entrainement tu peut sortir des choses trés chargé émotionnelement, trés prenante à l'instar de Kaki King, Tommy Emmanuel et autres fou furieux de la folk

(alors lui y me fait pleurer)

Rien ne remplace vraiment le côté organique de la voix, qui plus est avec une interprétation presonelle, son timbre de voix !
Tourne ton handicape en avantage

ouai enfin t'es pas non plus obligé de jouer des bouses comme kaki king, tu peux jouer des morceaux finger picking sympas
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Quand je me suis mis à la guitare, c'était pour apprendre quelques accords et chanter par dessus pour mon plaisir personnel et animer quelques soirées.

ça c'est sympa quelques mois vu que souvent, ce sont les mêmes accords qui tournent en boucle.

J'ai commencé à apprendre des morceaux instrumentaux (genre Horizons) et j'ai découvert Dadi. Aujourd'hui, je ne joue quasiment plus que du picking. Et je n'ai même plus envie de chanter.

Le truc que j'adore (mais qui n'est pas évident), c'est de faire des transcriptions picking de morceaux super connus. Comme ça, tu n'es pas obligé de chanter et tu joues des morceaux que tout le monde connait.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel

En ce moment sur bla bla et guitare...