herydub a écrit :
pourtant il faut bien déposer/protéger les titres ? en tout cas moi je l'ai toujours fait dès que j'avais composé ou co-écrit qqchose...est-ce que ça veut dire qu'en cas de signature, ces feuillets seront "annulé et remplacés" par d'autres, contenant les pourcentages négociés avec le label (maison de disque) ? La maison de disque te fait refaire les feuillets, c'est ça ?
Oui, la maison de disque refera toute la répartition. Rien ne t'empêche de déposer en faisant 50/50 sur la part compositeur. De toute manière, tant qu'il n'y a pas de vrai maison de disque derrière, il y a peu de chance que ça rapporte de quoi créer un conflit avec ton artiste... C'est à la signature avec la maison de disque qu'il faut être très vigilant.
herydub a écrit :
tu veux dire que c'est une somme fixe dans ce cas là, indépendante du nombre de ventes ? et quid du fameux pourcentage d'arrangement inscrit dans les feuillets sacem alors ? (excuses moi, j'ai l'air obsédé par ces feuillets...mais je voudrais juste comprendre
)
Je ne peux parler que de mon cas, cette case est toujours restée vide. Les arrangeurs ont toujours été payés pour leur prestation, pas de droits. Maintenant, si la case existe, c'est que le cas est possible mais il faut bien se renseigner à savoir si il n'y aurait pas des coeficients réducteurs ou autre... là j'en sais rien.
Par contre, j'ai beaucoup travaillé en tant que remixeur. Dans ces cas là, bien que ce soit en fait du travail d'arrangeur, j'ai toujours été déclaré comme co-compositeur d'un nouveau morceau (donc nouvelle déclaration). là aussi, entre 25% et 50% selon les négociations. Donc on fait un peu ce qu'on veut.
herydub a écrit :
donc là en tant que compositeur, pas arrangeur ? et tu préconise 25% sur l'ensemble des droits ou 25% sur la part de composition ?
Sur la part composition et en tant que compositeur oui. Vous signez tous les 2 dans la case compositeur. C'est pareil, je n'ai aucune idée de comment ça se passe pour le texte, j'en ai jamais fait.
herydub a écrit :
là tu parles des ventes genre à la sortie des concerts etc ? Mais là aussi, il faut s'aquitter de qqchose pour pouvoir faire ça, je crois, non ?
Oui, c'est sûr mais là encore, je n'en connais pas les modalités.
Tu devrais aller faire un tour à la Sacem, ils te renseigneront mieux que n'importe qui... De même, il y a un conseiller fiscal qui reçoit gratuitement. Il y a quelques années c'était tous les Mardi, sans rendez vous. Ce gars m'a évité les pires ennuis, la fiscalité des droits, des royalties et tout ce merdier, c'est vraiment un métier...