Droit sur la musique.. Vinyl et MP3

lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Voila, je vais poser une petite question qui pourra parraitre con a certains mais bon.. C'est pour mon information personnelle

Si j'ai bien tout compris, on a le droit d'avoir en MP3 (sur un lecteur, dans son PC...) toutes les musiques si on a les originaux en CD (acheté dans le commerce ou en occase enfin bon.. qu'on a les originaux quoi )...

Mais est-ce que ça marche aussi avec les vinyls.. Si j'ai un vinyl de tel ou tel artiste.. Ai-je le droite de télécharger son contenu par exemple et de le mettre sur un lecteur MP3 légalement ??

Je demande ca car je suis en train d'essayer d'effacer toutes mes erreurs de jeunesse (telechargement abusif ^^).. Donc bon.. racheter des CD que j'ai en vinyl...

Merci d'avance

Cédric
Flingeranz
Oui puisque tu peux créer des mp3 à partir du vinyl, légalement ca revient donc au même de le télécharger (de même tu peux télécharger un divx en possédant la cassette vidéo).
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Mais la qualité est différente.. Enfin je sais pas trop.. je pensais comme toi, mais je voulais avoir différents avis quand meme

Merci, si d'autre ont des aivs ?
Flingeranz
Moi je te dis juste que légalement c'est inattaquable. On ne peut pas te reprocher une qualité trop élevée, puisque tu pourras toujours dire (j'exagère mais bon) que tu as rippé la chanson à une époque où le vinyle était en meilleur état, ou que tu as toi-même affiné le son. Quoi qu'il en soit, tu as acquis légalement un document, que tu possédais déjà sous une autre forme (vinyle), et que tu n'avais donc pas à repayer.
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Peu importe le support de ta copie à partir du moment où tu es en mesure de produire l'original (en l'occurence vinyl).
Quant à affirmer que le mp3 est supérieur en qualité sonore c'est plus que discutable
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
Oui, faire des copies ok.. Mais je n'ai pas le matos pour..

Donc je voulais savoir en fait si j'achete un vinyl, est ce que je peux telecharger son contenu

Marchi.. Désolé de m'etre mal exprimé
Flingeranz
Oui tu peux, puisque cela revient (théoriquement) au même que de le ripper toi-même. Autre exemple: si tu n'as pas de graveur, un ami peut te faire une copie d'un de tes CD à ta place et te la donner. C'est légal.
Nathper
lil-boy a écrit :
Oui, faire des copies ok.. Mais je n'ai pas le matos pour..

Donc je voulais savoir en fait si j'achete un vinyl, est ce que je peux telecharger son contenu

Marchi.. Désolé de m'etre mal exprimé

Ce n'est pas très compliqué à faire mais il faut en effet un minimum de matériel et surtout la duplication prend du temps car cela implique que tu laisses défiler ton vinyl en temps réel et que tu changes de face
Mais la démarche est intéressante...

En ce moment sur bla bla et guitare...