Droits d'auteurs ?

stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Sous prétexte du sacro-saint "droit d’auteur" on nous prive de nous "approvisionner" sur le Net de fichier midi, on nous prive de partition digne de ce nom et parfois on nous prive des paroles et maintenant on cherche à nous priver de télécharger des MP3 ou autre WAV ce qui d’ailleurs est officiellement devenu illégal.
Dans l’intérêt de qui ? Des créateurs ? je ne pense pas. Plutôt des maisons "d’éditions musicales" souvent afféodées à des majors qui ne peuvent plus vendre à des tarifs exorbitants des recueils comprenant quelques morceaux judicieusement choisis (entendez pour elles car on y trouve rarement réunis plusieurs grands succès) reprenant en solfège la partition du chant et un "arrangement" d’accompagnement piano main gauche et main droite, le tout prétendu conforme au "dépôt Sacem" avec certaines mentions accrocheuses parfois accolées comme "avec guitare" ou on nous gratifie du diagramme d'accord, parfois approximatif'.
Je ferai abstraction de la notion de "piratage organisé" s’accompagnant même pour certains d’un petit trafic source de revenus que je ne cherche pas à défendre et qui je pense pourrais faire l’objet d’un débat spécifique. Sinon quel est le but de tout musicien amateur à la recherche de ce que je citais en début de propos ? Chercher de bonnes sources de "matériels" pour jouer et présenter à d’autres les oeuvres qu’il apprécie, tant et si bien que de fil en aiguille il peut être amené à des prestations publiques génératrices de reversement de droits d’auteurs. Nous sommes une nouvelle fois en présence de la défense d’intérêts individuels sous prétexte de sauver la culture qui interfère sur une cinétique économique pouvant profiter, aussi, à d’autres.
Les cas extrêmes que je pourrai citer sont les suivants. D’abord cette école de musique MUNICIPALE qui, je ne sais sous quelle pression mais elle doit exister, exige que chaque élève se procure une partition originale et non une photocopie des œuvres et exercices à travailler. Ensuite, ce qui me paraît aussi déplorable ce site qui proposait toute une pléiade de paroles et qui a dû, sur décision de justice, retiré, entre autres, les textes de Jean Ferrat, auteur de gauche s’il en est, et qui a, ironie de l’histoire, commis un texte resté méconnu qui s’intitule "Quand on n’interdira plus mes chansons".
Je terminerai sur un exemple qui me laisse perplexe, les paroles des chansons interprétées par Johnny, interdites sur bon nombre de sites et restées en libre téléchargement sur le site "officiel".

Je livre à votre réflexion une information paru récemment : alors que les éditeurs prétendent être en danger et qu’ils avancent que 2 médias sur 3 en circulation sont des pirates, les salles de cinéma n’ont jamais été aussi remplies depuis plusieurs années.
Peut-on encore prétendre que la diffusion au plus grand nombre même par de la "libre circulation" nuit à la création ?

C’est un peu long mais c’est mon coup de gueule du mois (enfin avec celui-là je vous accorde un trimestre).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis mais dans l'ensemble tu as raison.

C'est vrai que c'est dommage de ne pouvoir accéder à des fichiers midis ou des partitions. Je considère que quand tu achètes un CD, tu peux l'écouter aussitôt (ie : l'écouter). Alors que quand tu achètes une partition, tu dois travailler avant (parfois beaucoup, cela dépend du morceau) avant de pouvoir dire que tu as "utilisé" ta partition.

Je pense également qu'un groupe amateur pourrait faire quelques reprises dans ses concerts. Ce serait plus facile pour lui d'attirer du monde avec quelque chose de connu. Car le public aime bien qu'on lui joue quelque chose qu'il connaît. Je sais qu'il y a des musiciens pros sur le forum et qu'ils ont un point de vue radicalement opposé mais bon.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Nameless
boofkroop a écrit :
quand on sait que sur le prix d'un CD (une 20aine d'euros), un groupe ne touche que 3% dessus (soit 0,60€) ya de quoi être dégouté!
Ce ne sont pas les artistes qui s'en mettent plein les fouilles mais les maisons de disques...

... Je savais qu'il touchaient peu mais là c'est abusé...

Je ne remet pas en cause tes dires mais t'es sur de toi?... Ca me parait leger quand même 3%...
boofkroop
nameless a écrit :
boofkroop a écrit :
quand on sait que sur le prix d'un CD (une 20aine d'euros), un groupe ne touche que 3% dessus (soit 0,60€) ya de quoi être dégouté!
Ce ne sont pas les artistes qui s'en mettent plein les fouilles mais les maisons de disques...

... Je savais qu'il touchaient peu mais là c'est abusé...

Je ne remet pas en cause tes dires mais t'es sur de toi?... Ca me parait leger quand même 3%...

Rectification d'après ce site ca peut varier de 10 à 19% suivant le poid commercial de l'artiste

http://www.ratiatum.com/p2p.ph(...)age=2
Membre du Ibanez user's club
Membre du MusicMan Gentleman Club
Membre du club Agile

http://www.youtube.com/user/Burnsproject
http://www.myspace.com/burnsproject38
guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le
heu non c'est un peu plus que 3%
mais pas beaucoups plus.
enfin sa ne concerne que les groupe amateur ou en voie deprofessionalisation, en gros les debutant dans ce milieu, parce que une fois prouvé la popularité du groupe, ce dernier peut ouvrir sa gueule et se faire un bon 10% minimum.

concernant le telechargement sa fait belle lurette que c'est illegal, c'est pas recent.
Je suis assez mitigé concernant le telechargement.
pour un artiste reconnu qui vend minimum 300000 album je rie de voir qu'il se plaignent du téléchargement(cf zazie qui couine et qui apeur qu'on la foute sur la paille)
par contre il y a enormement de groupe amateur pro et semi pro qui touche une misère et le telechargement les vide a chaque fois uèn peu plus.
il ne faut pas oublier que 80% des groupe sont fauchés.

je suis par contre tout a fait d'accord avec toi concernant les partition et les tablature, je ne vois pas ou est leproblème de reproduire des ouevre existant deja. tant qu'un groupe ne s'approprie pas le travail d'un autre......
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Je ne mets pas en cause, ici du moins, la posibilité de télécharger directement "l'oeuvre" musicale, ceci étant un autre débat.
Simplement l'impossibilité, par interdiction légale, de s'échanger du "matériel" d'étude.
Pour notre plaisir et ceux qui nous écoutent nous ne faisons exclusivement que des reprises. Il est bien évident que sur l'ensemble des cinq musiciens nous possédons en moyenne 3 exemplaires (achetés) de chacun des morceaux puisque nous jouons ce que nous aimons ou avons aimé.
Tout le monde peut relever des paroles avec un traitement de texte et en écoutant en boucle. Deux au moins des individus du groupe peuvent faire, sans problème, les relevés musicaux à l'oreille. C'est juste par gain de temps que nous cherchons (cherchions devrais-je dire puisque tout ce fait rare) des versions électroniques.
Les quelques rares partition acquises commercialement sont, à quelques rares exceptions, fort décevantes voire érronées. Certains ne s'y trompe pas d'ailleurs et mettent sur le marché des formules judicieuses et attractives (voir M).
Alors dans quel but interdire la libre circulation des relevés tabulations et autres paroles ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
  • Publié par
    Invité
    le
boofkroop a écrit :

En fait ,ça dépend de pas mal de trucs comme la part de chaque distributeur,du label et de la négociation du contrat.
D'autres touchent et engrangent et d'autres rien,pas une pépette.
Faut être un pue businessman pour ne pas se faire avoir aujourdhui a moins d'avoir un bon avocat....
@rnowood
autoprod apres avoir gagner a l euromillion.
Par ordre d'importance ders achats :
deux avocats, un financier un pur legislation
de la pub a mort
et balancer la sauce !!!
huhuhu
et apres normalement si tu deviens tres connu.
car dans ce cas tu touchera 100% des benefs, (aussi 100% des pertes lol)
et bien apres cela tu geulera car on te priratera lol.

> joke bien evidement..

Moi pour etre serieux je suis partagé.. nombrer de chose que tu cites sont indeniable, la logique d'ensemble est bonne..
Le MP3 est un pretexte falacieux..

Les tablatures.. je n'ai aps d'"avis.. que dire.. encore la un manque a gagn,er pour ceux qui sont deja millionaire.. bah .. c'est la libérté c'est le liberal (sur cette derniere phrase que l'on soit d'accord je fait un enorme clin d'oeil a des gens elus y a peu de temps et ce n 'est en rien un avis personnel, une petite hironie de passage de bas etage rien de plus, alors que "crocs dures" sans humour du forum ne me tombent pas dessus lol)

Bref .. oui tu as raison.

En ce moment sur bla bla et guitare...