DVD instructionnels

Bonjour à tous,

je ne suis pas certain que mon post ait sa place à cet endroit, alors je présente mes excuses par avance.

J'aurais voulu savoir s'il était possible aux possesseurs de DVD instructionnels, de référencer les meilleurs, les plus intéressants, en commentant : bon/mauvais points, playlist, etc... j'en ai vu un passer entre mes mains, celui de M, qui ma foi était assez bien fait (tablatures qui défilent, etc...).

Merci d'avance!
Lutinvolant
Bonjour,

Je fais remonter le topic car, actuellement en recherche de dvd pédagos, je ne trouve nulle part de "vrai" comparatif.

En effet, à parfois plus de 40 euros le DVD, on a pas envie de se tromper.

J'ai lu ici et là que Paul Gilbert était intéressant. Quand est il de Dany Gill ou Daniel Pox qu'on retrouve dans pas mal de titres.

Pour faire court, avez vous déjà été déçu par un titre alléchant ?

Voilà, encore une belle idée pour les fêtes ou pour dépenser les sous que le vilain père noël il nous a donné...

Le Lutin

P.S : Sur le net, j'ai vu une vidéo de Kirk Hammet ([url] [url])en train d'expliquer ses riffs de Master of pupetts. Cette vidéo existe-t-elle dans un dvd pédago ?
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le
Salut, pour la technique pur et dur.

J'ai bien aimé les DVD de John Petrucci et Patrick Rondat.

C'est totalement subjectif.

Celui de Paul Gilbert a bonne presse mais j'ai jamais vu ce que ça donne.
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Pour l'instant les plus interessants que j'ai pû trouver sont ceux de Scott Henderson, il donne de nombreuses pistes pour travailler le phrasé, l'improvisation, etc ... bref pour travailler la MUSIQUE.

Celui de Mclaughlin est pas trop mal non plus.

J'ai regardé les vidéos souvent citées (Paul Gilbert, Rondat, Pettrucci, ...), et je n'ai vraiment pas aimé, c'est vraiment trop axé technique (enfin rapidité plus exactement), c'est plus un rassemblement de plans qu'autre chose.
Il est vrai qu'il y a quelques trucs interessants dans chacun de ces dvd, mais à mon avis l'investissement ne vaut pas vraiment le coup ...
lalimacefolle
j'ai rarement vu des DVD qui faisaient ce qu'ils disaient: de la pédago.
Certes, d'un point de vue trés "physique" il y a le rock discipline de petrucci qui est progressif, pas mal du tout.
Eventuellement certaines méthodes de gambale sur les modes, mais sinon, les gars jouent, on les filme de pres, et y'a pas grand chose de plus... Les cours truefire sont largement plus pédagogiques... (voir les extraits sur youtube et guitarplayertv)
Lutinvolant
Citation:
s cours truefire sont largement plus pédagogiques

Qu'est ce que tu appelle truefire ?

Tu me rends très perplexe ! Moi qui étais près à casser mon petit cochon pour me payer ce que je pensais comme une excellente idée, à savoir un "learn to play...".

Et c'est vrai qu'après recherche sur youtube ou autre (au fait merci pour guitarplayertv, ça à l'air pas mal) je me suis aperçu que beaucoup se filmait en expliquant comment jouer tel ou tel morceau. (y'a aussi des grosses brèles qui se filment mais c'est drôle quand même. )

Alors, Youtube a-t-il tué le marché du dvd "apprends à jouer comme tes idoles ?"

Le Lutin "perplexe mais je l'ai déjà dit..."

P.S : Matinale la limace !
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
lalimacefolle
Lutinvolant a écrit :

Qu'est ce que tu appelle truefire ?

C'est le site truefire.com qui a des extraits sur guitarplayertv.com
Perso, je suis assez fan des vidéos pédago, parce que c'est l'opportunité de voir de prés ses idoles, mais trés franchement, on n'apprend pas grand chose de tout ça... Quand il y a un bouquin qui en est tiré (j'ai par exemple ceux qui sont tirés de la vidéo de John Scofield et de celle de Holdsworth) le bouquin s'avere plus pédagogique, mais si l'on doit reduire la vidéo à ce qu'elle nous apprend, c'est souvent trés trés faible en contenu... Autre exemple, la vidéo "masters of the telecaster" qui est assez sympa, parce que tirée du bouquin du même nom... Mais donc on en revient au même... Si tu parles un peu l'anglais, j'ai également posté des vidéos sur youtube qui sont à mon sens trés orientées pédagogie... Faudrait que je les fasse en français.
Lutinvolant
Je suis allé faire un tour sur "guitare et zen", c'est très sympa !
Mais j'ai pas trouvé les tabaltures...

Sinon en continuant mes recherches (plutôt axées sur des morceaux, mais j'y reviendrais) j'ai trouvé beaucoup de très bonnes vidéos (avec incrustations de tablatures et split screen main gauche/main droite) et franchement ça me fait réfléchir sur l'achat de dvd dans le genre.

Sinon, pour rebondir sur ce que dit Zappou c'est vrai que je cherchais plutôt des morceaux que des concepts (solos, phrasé, impro) donc de ce côté là j'ai pas bien regardé. Et ce type de dvd doit être encore plus difficile à faire bien car il faut aller au delà de "je filme en gros plan mes mains pour le plan n°1 et je le fais au ralenti) Donc j'ai bien noté tes références.

Mais j'ai un peu les même réticences sur Petrucci que je crains trop "virtuose".

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

En ce moment sur bla bla et guitare...