Echec d'une excursion vers l'acoustique

thieery
  • Publié par
    thieery
    le
Je sais pas vous mais l'année dernière vers noel m'a pris l'envie de m'essayer sur une acoustique, je me suis pris une petite Taylor (Big baby) et en avant.

Elevé au blues, blues-rock electrique, je me suis trouvé confronté à quelques difficultés:

1/ apprendre le picking
2/ cordes beaucoup trop hautes pour moi
3/ techniques main gauche inefficaces
4/ répertoire quasi inexistant.
5/ aucune maitrise du son
6/ mal au doigts

etc...

En fait l'impression de jouer un nouvel instrument en repartant du niveau zero.

Pendant 2,3 mois je n'ai plus touché ma LP, ingurgitant plein de tablatures "unplugged" :d'"Hotel California" ainsi que des patterns de picking dans le style de Marcel Dadi, de Merle Travis ou de Francis Cabrel.

Du coup hier après avoir joué avec des amis (dont un qui est passé de la guitare classique à la folk, comme on passe d'une clio à une 206) et être passé pour un nul mais aussi après avoir compris que ce qui sonnait bien était à l'opposé de mes gouts musicaux actuels (jazz progressif, blues), j'ai décidé d'arrêter les frais.

Si vous aviez un avis sur la question.

PS je ne vends pas la Taylor (au cas où ça me reprendrait ou qu'un de mes enfants veuille tenter l'expérience)
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
Je comprend pas trop ton problème.
Acoustique + blues c'est un couple parfait... Et le repertoire est vaste.
Sinon, pour le picking, il faut y aller progressivement. En commencant, j'ai vite oublié les morceaux de blues que je voulais jouer, pour bossé des picking de base style No woman no cry ou Dust in the wind. Ca permet de se débloquer la main droite avant de s'attaquer à des morceaux plus chaud.
Keep yourself alive
Pour le blues le top du top ca reste les électro acoustiques.
Mais sinon ouais blues +acoustique c'est un bon mariage aussi,et pour le picking alors là c'est le top.Suffit d'apprendre à faire sonner, et c'est vrai que quand on est habitué à l'électrique le décalage n'est pas évident.La moindre erreur ne pardonne pas, et au début c'est dur pour les doigts.Désespère pas!
Doc Loco
Psychofox a écrit :
Pour le blues le top du top ca reste les électro acoustiques.

- faudra que tu m'expliques là .
thieery
  • Publié par
    thieery
    le
May a écrit :
Je comprend pas trop ton problème.
Acoustique + blues c'est un couple parfait... Et le repertoire est vaste.
Sinon, pour le picking, il faut y aller progressivement. En commencant, j'ai vite oublié les morceaux de blues que je voulais jouer, pour bossé des picking de base style No woman no cry ou Dust in the wind. Ca permet de se débloquer la main droite avant de s'attaquer à des morceaux plus chaud.

Le problème c'est qu'il faut reapprendre et que j'en ai pas le courage. Et quand tu essayes de jouer avec des mecs qui ont 20-30 ans de classique et d'acoustique tu passes pour un mickey.
Citation:
- faudra que tu m'expliques là

Bah y a pas grand chose à expliquer.Je trouve qu'au niveau du son le blues ca donne vraiment bien avec une electro acoustique? c'est un excellent compromis.Mais les gouts et les couleurs..
May
  • Publié par
    May
    le
thieery a écrit :
Le problème c'est qu'il faut reapprendre et que j'en ai pas le courage. Et quand tu essayes de jouer avec des mecs qui ont 20-30 ans de classique et d'acoustique tu passes pour un mickey.

Tu recommences pas à 0, t'as déjà la main gauche qui est ok. Il reste à délier les doigts de la droite et les bases viennent vite normalement. Après si tes potes te prennent pour un mickey parceque tu joues un blues tranquil quand eux sortent de la "grande musique", c'est qu'ils sont sectaires.
Keep yourself alive
thieery
  • Publié par
    thieery
    le
May a écrit :
thieery a écrit :

Tu recommences pas à 0, t'as déjà la main gauche qui est ok.

Sauf pour les bend, pull-off et autres vibratos où je laisse des morceaux entier de chair pour un résultat des plus moyens.

Alors que les autres partent à fond les manettes sur des trucs qui datent de l'époque des lampes à pétrole, Passé Love in Vain et deux trois niaiseries du style Lady d'Arbanville, Hotel California ou Dust in the wind il ne me reste plus que Poupée de Cire et j'ai fait le tour de mes connaissances,
et quand je me lance dans Purple Haze je comprends à la tête de mes amis au bout de 4 mesures que je me suis trompé d'instrument (ou de salle).
Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le
ben c'est normal que tu passe pour un mickey auprés de tes amis

mais bon chacun son truc, moi je suis fan de heavy, shred, néo classique (et je vien de me remettre a la guitare classique aprés 6ans d'abandon)

ben quand des gens joue de l'accoustic comme des dieu devant moi, je n'ai aucune honte a dire que moi je suis incapable de leur jouer un morceau qui est fait pour l'accoustic, j'affirme haut et fort que mon truc c'est l'electrique et que je suis pas tellement en mesure de leur jouer des truc (quoi que j'arrive a passer des plan type malmsteen meme si la moitié des notes rate ben ils font une drole de gueule car ils en sont incapable)

comme je le disé je me suis remis a la gratte classique il y a 5 jours et je n'en avais fait que 2 ans a mes debuts de guitariste.... certe ça a été dure au debut car les cordes été trop espacé que ma main droite été un peu rigide et que mes ongles mettent du temps a pousser mais ce que je vois c'est que j'arrive a me faire plaisir et là ben j'arrive a jouer un prelude de bach prevu pour les 3éme cycle 3éme année (9eme année de concervatoire si je comprend bien ) donc faut pas desesperer

et puis mene ton electrique a tes amis et joue leur des solo de malade et aprés tu leur passe la gratte pour voir ce qu'ils savent faire avec..... ils vont totalement echouer, etre des mickey par rapport a toi et je pense qu'il te diront sans hesitation "moi mon truc c'est l'accoustic, je sais pas jouer sur electrique"

te force pas a aimer des styles qui ne te dise rien, joue pour toi a ton niveau et fais toi plaisir, c'est ça le principal (que tes amis aime ou non ça n'a pas grande importance)

et puis on est tous des mickey un jour ou l'autre, moi quand cle@r commence a me jouer du shred avec tous ses plans de sweep et tapping de malade ben je me dis tien je suis une grosse daube (j'ai meme un peu honte parfois) mais dés qu'il embraille sur le blues, le jazz où il maitrise a mort egalement, là je m'en fou, j'apprecie mais je n'ai pas honte d'etre bien en dessous puisque ce n'est pas un style que je travail

t'aime pas trop la musique de tes amis, c'est pas grave tant que tu joue celle qui te plais
May
  • Publié par
    May
    le
Je comprend encore moins pourquoi t'arrêtes, c'est pas mal pour 2 mois de jeu aux doigts. Pour peut que tu chantes sur Dust ITW, tes potes classiqueux n'ont plus qu'a se garder les oreilles de mickey qu'ils t'avaient achetés.
Et l'unplugged de Clapton ya du boulo et des morceaux sympa...
Keep yourself alive
thieery
May a écrit :
Pour peut que tu chantes sur Dust ITW, tes potes classiqueux n'ont plus qu'a se garder les oreilles de mickey qu'ils t'avaient achetés...

Malheureusement, on voit que tu ne m'a jamais entendu chanter.
Même à star ac ils ne voudraient pas de moi. Pendant mon service militaire on m'avait même exempté de chant - j'avais juste le droit de bouger les lèvres en play back.

May a écrit :

Et l'unplugged de Clapton ya du boulo et des morceaux sympa...

c'est le problème si je veux extérioriser ce qu'il y a en moi il faudrait bosser plusieurs années, et à temps égal je préfère, essayer de glisser vers le jazz - façon Larry Carlton ou Marcus Miller - et comme mon truc c'est surtout l'impro ...je me vois mal attendre deux trois ans avant de pouvoir m'exprimer.

En ce moment sur bla bla et guitare...