Enregistrer des REPRISES... La galère ?

Messieurs, bonsoir !

Nous sommes en plein recording moi et ma bande de faiseurs de bruits et arrivé au point où toutes nos compos sont sur le disque apparait un ( petit ) problème : celui de l'enregistrement des reprises !

La question que je me pose est d'ordre purement légal... Je sais qu'il n'est pas permis d'enregistrer soi-même l'oeuvre d'un autre artiste ( en tout cas pour en faire commerce, après je sais pas ) mais ici, le cas est particulier : le titre qu'on veut enregistrer appartient à un groupe qu'existe maintenant plus. Concrètement, Bullet in the Head de RATM, autrement dit, un pas un truc pas inconnu qui passerait plus ou moins inaperçu. Bref, encore une fois, je voulais donc savoir si je suis en droit d'enregistrer cette chanson sur notre futur disque, sachant que le groupe qui l'a composé n'existe ( bien malheureusement ) plus.

J'attends vos réponses avec impatience !
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
psykotic_piggy a écrit :
Messieurs, bonsoir !

Nous sommes en plein recording moi et ma bande de faiseurs de bruits et arrivé au point où toutes nos compos sont sur le disque apparait un ( petit ) problème : celui de l'enregistrement des reprises !

La question que je me pose est d'ordre purement légal... Je sais qu'il n'est pas permis d'enregistrer soi-même l'oeuvre d'un autre artiste ( en tout cas pour en faire commerce, après je sais pas ) mais ici, le cas est particulier : le titre qu'on veut enregistrer appartient à un groupe qu'existe maintenant plus. Concrètement, Bullet in the Head de RATM, autrement dit, un pas un truc pas inconnu qui passerait plus ou moins inaperçu. Bref, encore une fois, je voulais donc savoir si je suis en droit d'enregistrer cette chanson sur notre futur disque, sachant que le groupe qui l'a composé n'existe ( bien malheureusement ) plus.

J'attends vos réponses avec impatience !

Le groupe n'existe plus mais les auteurs et les personnes physique ou morale qui en possèdent les droits existent toujours. Tu peux l'enregistrer. Tu ne peux pas diffuser cette reprise dans un but commercial à moins que tu aies une autorisation de ceux qui possèdent les droits d'exploitation du morceau.
lalimacefolle
Je pense Cryles, qu'a partir du moment ou tu paies les droits (en gros, au moment du pressage du CD, ou il y a un forfait selon le nombre de reproductions) tu peux enregistrer ce que tu veux, les mecs ne peuvent pas s'opposer à ce que tu enregistres leur morceau.
C'était le probleme de Cabrel quand un groupe avait repris ses morceaux. Il n'était pas d'accord, mais il a touché les sous quand même et surtout, il ne pouvait pas refuser!!!
lalimacefolle
Par rapport à la diffusion, c'est pareil, tu peux faire passer ta reprise à la radio, les droits que paiera la radio iront à l'auteur original du morceau. Par contre, on ne peut pas mettre cette reprise sur son site parce que ça rentre dans une diffusion non "réglementée"
Cryles
  • Publié par
    Cryles
    le
lalimacefolle a écrit :
qu'a partir du moment ou tu paies les droits (en gros, au moment du pressage du CD, ou il y a un forfait selon le nombre de reproductions) tu peux enregistrer ce que tu veux, les mecs ne peuvent pas s'opposer à ce que tu enregistres leur morceau.

Payer oui c'est ce que j'entendais par autorisation.

Quand à une opposition éventuelle, c'est à vérifier parce que des potes à moi ont eu il y a peu une interdiction stricte d'une artiste française (aucun intérêt de la citer) sur l'exploitation d'un titre. Cette interdiction est-elle elle même légale ? Il faudrait approfondir là-dessus.
lalimacefolle
Cryles a écrit :
Cette interdiction est-elle elle même légale ? Il faudrait approfondir là-dessus.

Si quelqu'un s'est opposé à cette exploitation, c'est surement la SACEM, ou équivalent, mais si c'est une nana qui a du poids, c'est surement facile de mettre la SACEM dans sa poche... En tout cas, c'est l'une des causes qui font que certaines personnes n'aiment pas trop s'inscrire à la SACEM, c'est que tu perds les droits d'exploitation... En gros, si un réalisateur veut mettre son morceaux dans un film de boules, tu n'as pas vraiment le choix
Cryles
  • Publié par
    Cryles
    le
Je me pose la question sur l'interdiction parce qu'en lisant le courrier, j'ai été surpris de voir qu'il s'agissait d'un courrier de son avocat qui en fait avait l'air de "tenter de faire peur aux gamins qui connaissent pas la loi". Faudrait vérifier tout ça à l'occaz, ça peut être interessant.
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
il y a un truc par contre, c'est que les droits d'auteur disparaissent au bout de 40ans

c'est ce que j'ai fait pour mon album, rien de mieux qu'une reprise que personne attend, avec un mix' moderne ça rend enorme!!

Donc pour RATM c'est cuit sauf payer une fortune!, mais si tu veux te faire un bon vieux truc avec un son moderne, ça rend mechant

je posterais ma reprise quand elle sera fini ( mix compris )
..:: Pas de signature :P ::..

En ce moment sur bla bla et guitare...