shinta5891 a écrit :
Salut, voyant certaine occases concernant des guitares bas de gamme, quasiment neuves, a très faible prix, je me demande s'il est interessant de les récuperer pour essayer d'en faire quelquechose ? En fait, a la lecture du forum lutherie amateur, j'en viens à me demander quelle est la difference entre une guitare dite haut de gamme, et une guitare bas de gamme, si ce n'est les differences de micro, de qualité des frettes peut etre, mais quoi de plus ? Je ne pense pas qu'il y ai une grande difference dans la selection des bois(il y en a certainement une, mais qui je ne pense pas justifie le prix des guitare haut de gamme, je pense gibson et fender en premier lieu)
Et si, le bois dans une une guitare coute assez cher et est très important pour sa sonorité, le prix variant vient de la selection du bois, sa qualité, son esthétique, son temps de séchage, les huiles appliquées dessus puis après, la finition, le vernis aussi coûte cher (de même pour les manches).
Et après vient la qualité d'assemblage, le coût de la main d'oeuvre n'est pas le même partout ( made in koréa < made in USA) et bien sur la qualité des composants, micros, potards, vibrato, mécaniques.......