Est-ce un bon choix ?

• Publié par
    Yeadan
    le
D'abord, bonjour à tous.
Désolé de vous embêter avec ce genre de topic, mais si quelqu'un a deux minutes pour m'aider ça serait très gentil.
Pour faire bref je voudrais me mettre à la guitare électrique sans avoir aucune connaissance musicale (solfège et tout le tintoin), ni aucune notion de guitare, classique ou autre.
Mes gout musicaux vont de Led Zep à noir désir, en passant par AC CD, les Doors et plein d'autre encore (rock, hard rock, blues...).
Un collègue (guitariste) me conseil d'acheter une Fender Stratocaster mais c'est un peu hors budget pour moi, donc j'hésite entre une Squier ou une Yamaha pacifica (qui me parait être un peu plus polyvalente, je me dis qu'entre ce que j'aime écouter et ce que j'aimerai jouer y aura peut être un petit écart).
Pour l'ampli il m'a conseillé le micro cube de Roland qui à l'air pas trop mal, je n'ai aucune prétention, je compte jouer pour me faire plaisir et me détendre, pas besoin d'un gros son, de plus va ptete me falloir quelques année pour sortir un morceau potable alors... cela dit y a ptete mieux pour le même prix.
Niveau budget j'aimerais éviter de dépasser les 500 €.
Bon vous les vrai gratteux vous en pensez quoi ?
Je penche pour la Yamaha et le micro cube mais je cherche des avis de connaisseur avant de me lancer, merci à vous.
Duffboy
  • Publié par
    Duffboy
    le
Je te déconseille une stratocaster pour tes goûts musicaux, Robbie Krieger (Doors), Jimmy Page (Led Zepp) et Angus Young (AC/DC) joue sur des grattes à doubles bobinages et ont un son assez lourd et puissant (surtout Page et Young). Hors une strat à des simples bobinages. Il te faudrait donc chercher plûtot dans l'occasion chez Epiphone ou Custom 77

Quelques exemples
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)b.htm
Une les Paul de chez Epiphone (comme Led Zeppelin)

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)h.htm
Une SG (comme AC/DC et les Doors)

Et le lien vers le site de custom 77
http://www.custom77.com/html/g(...)ng=fr

Sinon en amplis le Roland Cube à bonne réputation ainsi que le petit Vox VT15 (et l'ancinne série AD**VT) et le Peavey Vypyr
http://www.thomann.de/fr/vox_vt15.htm

Je te conseil d'essayer de trouver tous ça en occasion
-ça coûte moins cher
-Si tu abandonnes tu perds peu ou pas d'argent à la revente
-Tu peux avoir mieux avec moins d'argent
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
  • Publié par
    Yeadan
    le
Merci pour ces précieux conseils.
Je m'étais un peu renseigné grace à la FAQ du forum et j'avais vu cette histoire de micro, ce qui me fais peur en fait c'est de me retrouver enfermé dans un style de musique.
Enfin je veux dire j'aime écouter du Led Zepp mais j'ai l'impression qu'à jouer le blues m'attire plus (je dis peut être une conneries mais c'est le feeling que j'en ai).
Je me disais donc ne pas mettre trop cher dans une guitare ayant les deux type de micro pour faire de tout (mais là encore ça marche peut être pas comme ça) et dans quelque années à la rigueur investir plus sérieusement dans ce qui me plaira.
Fais-je fausse route, est-ce qu'avec une gratte à deux micro double je peux jouer de tout mais avoir un son plus puissant juste quand j'en ai besoin ?
Enfin vala quoi désolé de toute ces questions mais je voudrais pas me planter.
Duffboy
  • Publié par
    Duffboy
    le
Tu peux parfaitement jouer du Blues avec des micros doubles, regarde Joe Bonamassa

Après ça dépend quel genre de blues tu veux jouer, si tu veux jouer du Blues Texan à la Stevie Ray Vaughan c'est sur que l'idéal c'est les micro simples.

T'as raison de poser toute ces questions on lâche pas 500€ à la légère aussi
danny1980
Citation:
ce qui me fais peur en fait c'est de me retrouver enfermé dans un style de musique.

Eh bien, n'aies absolument pas cette crainte. Contrairement à ce que beaucoup pensent, tu peux tout jouer avec n'importe quelle guitare, tu vas juste sonner différemment...

Prenons Hank Marvin, guitariste des Shadows. Marvin est associé à la stratocaster, pire encore, la stratocaster rouge !

Or, Marvin a aussi joué sur des Burns, Hofner et Teisco.

Un autre ? Jimmy Page, que l'on associe toujours à Gibson (les paul et double manche). Jimmy Page a aussi joué sur des Danelectro et des Telcaster...

Va dans un magasin, prends les toutes en mains, et celle qui te plait le plus et qui est dans ton budget, tu l'achètes.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Duffboy
  • Publié par
    Duffboy
    le
danny1980 a écrit :
Citation:
ce qui me fais peur en fait c'est de me retrouver enfermé dans un style de musique.

Eh bien, n'aies absolument pas cette crainte. Contrairement à ce que beaucoup pensent, tu peux tout jouer avec n'importe quelle guitare, tu vas juste sonner différemment...

Prenons Hank Marvin, guitariste des Shadows. Marvin est associé à la stratocaster, pire encore, la stratocaster rouge !

Or, Marvin a aussi joué sur des Burns, Hofner et Teisco.

Un autre ? Jimmy Page, que l'on associe toujours à Gibson (les paul et double manche). Jimmy Page a aussi joué sur des Danelectro et des Telcaster...

Va dans un magasin, prends les toutes en mains, et celle qui te plait le plus et qui est dans ton budget, tu l'achètes.

La double manche c'est une EDS-1275 , et la telecaster et quand même relégué au studio à partir de 70.

Bien sûr que tu peux tout jouer mais quand on veut reproduire un morceaux (surtout quand on débute) c'est quand même plus gratifiant de sonner le plus près possible de l'original non ?
  • Publié par
    Yeadan
    le
Encore un grand merci à vous, ça me rassure de savoir qu'on peut jouer de tout avec tout type de guitares, sonner différemment peut même être assez sympa.
Quand au blues effectivement ça en jette ta vidéo Duffboy, le son me fais presque penser à du BB King, mais c'est vrai quand j'ai la mauvaise tendance à associer le blues à Stevie Ray Vaughan.
Bon je pense que j'en essaierai plusieurs mais la j'ai une préférence pour la SG (surtout au visuel en fait )

En ce moment sur bla bla et guitare...