Etude de la musique

Alors, je ne sais pas s'il y avait déjà un tel thème ici, mais je me demandais si vous pouvez m'aider avec la décision de quoi étudier après avoir finit l'école l'année prochaine.

L'étude de la musique me plait beaucoup, quoi qu'il on soit j'ai des soucis en concernant le cours de cette étude et l'examen d'entrée surtout.

Je joue de la guitare depuis 3 ans et le clavier depuis 1 ans, environ.

Bon, une des questions est, quelle niveau il faut pour être capable d'étudier cette matière, à l'échelon technique? Ce qui concerne ça, je peux jouer des pièces de BFMV en électrique et chansons comme Classical Gas en acoustique - mon enseignant de guitare m'a dit que ça soit déjà un bon niveau pour l'examen et si je continuerais avec pratiquer, je pourrais y réussir. La part théorétique, je le pourrai apprendre, avec de la condition. Les demandes en concernant le deuxième instrument ne sont pas très hauts, j'ai écouté et je peux jouer des pièces classiques aussi, si je décide de commencer pratiquer pour l'étude maintenant.

Qu'est-ce qui est le niveau demandé (en France) d'après le votre savoir? Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui a déjà étudié la musique ou est en train de le faire?

Pouvez vous me, ou des autres le recommander?
Excusez mon français svp, j'y suis pour l'apprendre.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zappou
    le
De quelle école de musique parles-tu ?
Je ne sais pas si on peut comparer les situation en Allemagne et en France en regardant l'étude de musique, mais ici il y a des universités ainsi que des écoles supérieures - je me voulais inscrire sur une université.
Excusez mon français svp, j'y suis pour l'apprendre.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Zappou
    le
Dans ce cas j'imagine que tu parles de la faculté de musicologie (université donc).
Je viens d'obtenir ma licence en musicologie à Besançon : le niveau instrumental demandé est vraiment très très faible, ridicule même.
Il n'y a pas d'examen d'entrée (à Besançon en tout cas), juste une petite audition durant le 1er semestre : le but est de vérifier que tu es capable de faire de la musique. Si tu sais jouer seulement 3 ou 4 accords, c'est bon !

Dans ma classe, environ 4 ou 5 élèves ne pratiquaient aucun instrument, ne connaissaient absolument rien en solfège, théorie, n'avaient aucune culture musicale, etc ... et ils ont tout de même eu leur licence !
(d'ailleurs, à part quelques uns, le niveau musical des élèves de ma promo était incroyablement médiocre, tandis que les résultats étaient élevés par rapport aux autres promos)

Qu'on soit bien d'accord sur ce que tu veux faire : il y a très peu de pratique instrumentale en musicologie, et ce n'est pas du tout une formation qui a pour but d'améliorer ton niveau de musicien. C'est bien plus axé sur l'histoire de la musique classique.

Bref, si tu possède de bonnes capacités de mémorisation et de réflexion, quelles que soient tes connaissances, c'est tout bon.
Ah merci beaucoup, alors de ce que tu dis l'étude apparait d'être vraiment diffèrent qu'en Allemagne - mon enseignante et mes profs de musique m'ont dit que ça soit normal de devoir pratiquer son instrument enviren 4 a 6 heures par jour. Peut être il y a une étude comparable en France? Je ne croit pas que c'est uniquement en Allemagne, je l'ai écouté de la Grande-Bretagne aussi.
Excusez mon français svp, j'y suis pour l'apprendre.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Zappou
    le
En France, pour faire de la pratique instrumentale, tu peux aller au conservatoire ou dans une école de musique.

Je vais peut-être dire des bêtises, qu'on me corrige si je me trompe.

Le conservatoire est un organisme public, qui est principalement axé sur la pratique de la musique classique (même si les musiques actuelles prennent une part de plus en plus grande au conservatoire).
Il fonctionne selon un système de diplômes (au passage, je trouve ça très con), qu'il faut obtenir pour passer dans les classes supérieures.
La pédagogie et le fonctionnement sont un peu "à l'ancienne" (même si cela dépend du conservatoire et des professeurs), donc beaucoup de solfège, de lecture à vue, etc, pas de "création", uniquement de l'interprétation d'oeuvres classiques. (je généralise, mais c'est très souvent le cas)

Les écoles de musique sont des organismes privés. Elles sont en général plus ouvertes sur les musiques actuelles , l'improvisation, etc (là encore ça dépend des profs et de l'école). Pas de diplômes, le professeur te prend à ton niveau, et est souvent un peu moins "formaté" qu'un prof de conservatoire.

Dans les deux cas, conservatoire ou école de musique, tu n'obtiens pas de diplômes qui te permettent de trouver du travail, si c'est ce que tu veux. Ils n'ont aucun rapport avec les études scolaires.
Quoiqu'il en soit aucun des deux choix ne te garanti de bons cours, il faut avoir de la chance !

En ce moment sur bla bla et guitare...