- #6
- Publié par
Zappou le 25 Juin 2010, 17:48
En France, pour faire de la pratique instrumentale, tu peux aller au conservatoire ou dans une école de musique.
Je vais peut-être dire des bêtises, qu'on me corrige si je me trompe.
Le conservatoire est un organisme public, qui est principalement axé sur la pratique de la musique classique (même si les musiques actuelles prennent une part de plus en plus grande au conservatoire).
Il fonctionne selon un système de diplômes (au passage, je trouve ça très con), qu'il faut obtenir pour passer dans les classes supérieures.
La pédagogie et le fonctionnement sont un peu "à l'ancienne" (même si cela dépend du conservatoire et des professeurs), donc beaucoup de solfège, de lecture à vue, etc, pas de "création", uniquement de l'interprétation d'oeuvres classiques. (je généralise, mais c'est très souvent le cas)
Les écoles de musique sont des organismes privés. Elles sont en général plus ouvertes sur les musiques actuelles , l'improvisation, etc (là encore ça dépend des profs et de l'école). Pas de diplômes, le professeur te prend à ton niveau, et est souvent un peu moins "formaté" qu'un prof de conservatoire.
Dans les deux cas, conservatoire ou école de musique, tu n'obtiens pas de diplômes qui te permettent de trouver du travail, si c'est ce que tu veux. Ils n'ont aucun rapport avec les études scolaires.
Quoiqu'il en soit aucun des deux choix ne te garanti de bons cours, il faut avoir de la chance !