Etude Métronome

• Publié par
    Enthuan
    le
Bonjour, tout d'abord désolé de poster ici, j'aurais aimé poster dans Le Coin Du Bricoleur, qui je pense convient mieux à mon problème, mais j'ai eu un acces refusé...

Voila dans le cadre des TIPE (travaux d'initiative personnels encadrés) sur le theme du temps, j'entrevois la possibilité de présenter une étude de métronome. Pour le métronome éléctronique, je comptais le programmer dans un langage informatique (mais là n'est pas mon soucis)
Mon réel problème est le métronome mécanique... J'ai beau chercher des renseignements ou plans sur la facon dont les oscillations sont entretenues (il y a pas de frottements ou alors ils sont compensés par autre chose et c'est cet autre chose que je cherche), je ne trouve rien du tout... Pouvez vous m'éclairez s'il vous plait, ou me filez des liens ou je pourrai trouver quelque chose. Merci
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Enthuan a écrit :
Bonjour, tout d'abord désolé de poster ici, j'aurais aimé poster dans Le Coin Du Bricoleur, qui je pense convient mieux à mon problème, mais j'ai eu un acces refusé...

Voila dans le cadre des TIPE (travaux d'initiative personnels encadrés) sur le theme du temps, j'entrevois la possibilité de présenter une étude de métronome. Pour le métronome éléctronique, je comptais le programmer dans un langage informatique (mais là n'est pas mon soucis)
Mon réel problème est le métronome mécanique... J'ai beau cherché des renseignements ou plans sur la facon dont les oscillations sont entretenues (il y a pas de frottements ou alors ils sont compensés par autre chose et c'est cet autre chose que je cherche), je ne trouve rien du tout... Pouvez vous m'éclairez s'il vous plait, ou me filez des liens ou je pourrai trouver quelque chose. Merci

Il me semble que le mouvement du balancier est entretenu par un ressort mecanique (qu'il faut remonter). La longeur du balancier influe sur la periode. Plus le balancier est long plus le mouvement est ample et lent. En etalonnant le balancier on peut graduer le metronome et dire tant de cm de longueur = telle frequence.

C'est exactement le meme principe que dans les horloges pendulaire sauf que là le balancier est etalonné pour avoir une periode d'une seconde.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Je pense pas que ça rentre dans le cadre de ton exposé, mais on sait jamais : il me semble que c'est l'audioprothésiste de beethoven qui a concu le premier métronome
(à vérifier)
  • Publié par
    Enthuan
    le
merci à vous pour vos réponses. je crois que je vais ouvrir un métronome cassé pour mieux comprendre, mais j'avais pas pensé au ressort...
Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Oui et surtout évite de dire qu'il n'y a pas de frottements, ton prof de méca risque de faire des bonds...oublie le mouvement perpétuel également...un ressort, un ressort à spirale à n'en pas douter.
Je mets le topic dans "blabla et guitare" il n'a pas sa place dans "accessoires et lutherie".
Kirkoyjameso
Daviken a écrit :
Oui et surtout évite de dire qu'il n'y a pas de frottements, ton prof de méca risque de faire des bonds...oublie le mouvement perpétuel également...un ressort, un ressort à spirale à n'en pas douter.
Je mets le topic dans "blabla et guitare" il n'a pas sa place dans "accessoires et lutherie".

Daviken, il existe bien des résistances "négatives" (vu qu'il n'est pas rare de comparer les systèmes élec aux systèmes méca), mais en effet le mouvement perpétuel, même une lame en métal sur de la glace... on y est pas encore

Je pense également que le métronome est en fait une sorte de comptoise qui doit avoir un ressort ou des poids à retendre/remonter.
Bonne chance pour ton projet!!!

Au passage j'ai passé mon oral du projet pluritechnique encadré (pour le bac), qui consistait à choisir et adapter un boîtier de commande moteur ainsi que réaliser un support pour un tapis roulant industriel (large de 10cm long de 1,65 mètres). Le support n'a pas été réalisé. Dommage. Mais le moteur avec sa commande fonctionne nickel. Je vais pas m'étaler c'est pas le sujet!
Arcanum-XIII
Les metronomes mécaniques sont aussi sensibles à des variations de tempo dans la durée (probablement due au frottement, l'usure mécanique, que sais-je?). Seuls les électroniques sont réellement hyper régulier.

Par contre je n'arrive pas à me souvenir d'ou j'ai lu ça!
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Daviken
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Kirkoyjameso a écrit :
Daviken, il existe bien des résistances "négatives" (vu qu'il n'est pas rare de comparer les systèmes élec aux systèmes méca), mais en effet le mouvement perpétuel, même une lame en métal sur de la glace... on y est pas encore

Tu peux préciser ce que tu appelles des résistances "négatives".
.
gravityrem
j'imagine qu'il parle d'une force exterieure qui contrebalancerait les effets des frottements

je me trompe ?
OK oui, par "pas de frottements" je voulais dire que le mouvement est entrenu par autre chose que par le poids du balancier... Merci bien, je cherche encore un métronome cobaye pour m'adonner à mes expériences, mais je vois déjà mieux comment ca s'organise.

Pour ce qui est du métronome éléctronique, auriez vous une idée d'un langage de programation plus adapté qu'un autre ? Je suis pas trop dans l'electronique moi donc j'ai bien trouvé des plans de circuits sur le net mais comme j'y comprends pas grand chose, je passe, et je programme.

En ce moment sur bla bla et guitare...