Etude pédale d'effet

liimatainen
Salut!

Petite introduction avant mes questions: je suis en maths sup et on doit pour les concours réaliser un TIPE (Travail d'Initative Personelle Encadrée). Etant donné le theme (le temps), je peux faire un sujet sur le traitement du son.
Du coup, je vais essayer de réaliser une pédale (je ne sais pas quel effet encore) sachant que ce qui m'interesse surtout c'est l'étude physique (relation mathématique entre le signal d'entré et celui de sortie, comportement selon les fréquences etc...).

Je me pose donc plusieurs questions:

1/quel effet serait le plus simple a traiter dans le cadre de mon etude? (j'ai plutot pensé a une égalisation pour l'instant car on étudie les filtres passe-haut, passe-bas, coupe bande etc... cette année).

2/comment est-ce que je pourrais avoir le signal de ma gratte sur un oscillo (genre sur l'entrée 1 le signal non traité et sur la voie 2 le signal traité)? J'ai regardé sur le net et le branchement sur loscillo se fait avec des connecteurs BNC je crois...existerait-t-il un adaptateur, ou est-ce que je vais etre obligé de passer par un hp puis un micro spécial oscillo pour pouvoir etudier le signal?
Vends enregistreur numérique 16 pistes Korg D16XD:https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html

Vends tête Mesa Boogie Dual Rectifier 3 canaux et baffle Marshall 1960AV.https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
gravityrem
a mon avis, pour brancher ton oscillo, le plus simple et de te bricoler toi meme un cable... c'est pas bien dur...

J'imagine que le plus simple serait de bosser sur un effet type booster... ( lineaire donc... se lancer dans une disto c'est limite suicidaire...:lol

l'idée de l'equa est interressante en tout cas...
liimatainen
gravityrem a écrit :
a mon avis, pour brancher ton oscillo, le plus simple et de te bricoler toi meme un cable... c'est pas bien dur...

J'imagine que le plus simple serait de bosser sur un effet type booster... ( lineaire donc... se lancer dans une disto c'est limite suicidaire...:lol

l'idée de l'equa est interressante en tout cas...


Effectivement j'avais pensé etudier une disto (ca aurait été plus interessant qu'une egalisation...) mais c'est sur que ca risque d'etre bien relou

a propos de l'egalisation, est-ce que quelqu'un aurait des schémas pour en monter une? parce que j'ai pas mal cherché mais j'ai pa trouvé.

Quant au booster, c'est juste pour relever une certaine fréquence?
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Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Bobba
    le
une wah wah peut etre ?

ou alors des effets de modulation de phase (chorus, phaser, flanger)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
une wha, c'est marrant aussi c'est vrai...

c'est pas bien compliqué dans l'absolu...

mais bon si ton sujet general est "le temps" peut etre faut il regarder du coté des effets type delays, ou reverbs...

etudier une ligne a retard c'est pas mal aussi...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Lao
    le
Bobba a écrit :
une wah wah peut etre ?

ou alors des effets de modulation de phase (chorus, phaser, flanger)
+1 pour la wha wah. Un bon exemple de filtrage passe-bande et paramétrable dynamiquement par la pédale.

Pour les effets de modulation de phase, il faut maitriser les transformées exprimant les retards (Laplace ou Fourrier) mais je suppose que c'est ton cas.... Dans ce cas c'est plus enrichissant.
liimatainen
Un autre probleme aussi c'est qu'on n'a pas étudié beaucoup de composants: ca se limite aux classiques condensateur, bobine, resistance, + AO (amplificateur opérationnel).
Donc il faudrait que je trouve un effet qui fait appel a une majorité de composants de ce type (sinon je ne vais pas pouvoir etablir de fonction de transfert, non?).
A moins que les autres composants, comme celui-ci, que je n'ai pas étudiés soient facile a traiter physiquement...

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liimatainen
parce que je sens que ca risque d'etre super compliqué a étudier!
Et puis le theme du temps il rentre tres bien dans le sujet lui meme:

Son==>somme infinie de signaux sinusoïdaux====>signal periodique===> repetition dans le temps.

Donc en gros je peux traiter de n'importe quel effet...Donc autant trouver celui qui soit le plus simple et le plus adapaté au programme de prépa...
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Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le
Les retards sont faits en numériques si on veut des délais importants. Les réverb analogiques elles, sont faites avec des ressorts.

Sinon, avec les composants cités, c'est plus du déphasage que tu peux obtenir. Ils faut beaucoup d'éléments en cascade pour obtenir un retard conséquent et donc la réalisation devient difficile (bruit)

Donc le plus simple avec les composants que tu a cités c'est la wha wha (filtre passe bande avec fréquence centrale variable).
Une saturation aussi mais c'est un filtrage non linéaire difficile à modéliser.

As-tu pensé aller voir dans la section "le coin des bricoleurs"? Il ya sur ce site pas mal de gens bricolant des effets. Et a mon avis ce topic aurait plus de raison d'être là bas.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Les reverb analogiques sont faites soit avec un ressort, soit avec des lignes a retard, sous forme de puces, appellées DDB (Bucket brigade delay).

Va voir sur www.techniguitare.com

Et courage. Y'a du boulot pour étudier tout ca. Mais c'est passionant.

En ce moment sur bla bla et guitare...