Evaluer la qualité de mon cours de guitare...

  • #1
  • Publié par
    cohen85
    le
Bonjour à tous,

Voilà ça fait un an et demi que je joue de la guitare acoustique, dont un an avec un prof en cours particulier. Et depuis deux trois mois voir plus, j'ai vraiment l'impression de stagner. Au début je découvrais tellement la guitare que je ne m'ennuyais pas. Lui est plutot axé ou morceaux classiques, ou alors rythmiques pop/rock. Or les mois passant moi j'ai voulu m'orienter vers tout ce qui touche au fingerstyle. J'ai donc cherché par le net les techniques pour progresser, les tablatures (je suis complèment novice en musique de manière générale), et j'ai appris pas mal d'arrangement de morceaux pop/rock en fingerpicking, ce qui me plait énormément. Aujourd'hui, je dis clairement à mon prof vers quoi je veux m'orienter, mais ce qu'il me propose retombe toujours sur du classique ou alors du pop/rock mais joué de manière rythmique, ce qui m'intéresse peu (d'autant plus que je ne chante pas, contrairement à lui).
Alors je m'adresse à ceux qui donnent des cours et ceux qui en prennent, comment ça doit s'organiser selon vous un cours de guitare ? Est ce moi qui ne m'ouvre pas assez ?
Pourtant j'ai l'impression que plein de styles me brancheraient à l'intérieur du fingerstyle (celtique, ragtime, country, blues, bossa, etc). Mais ce n'est pas ce qu'il a l'habitude de jouer. Est ce que je suis en "droit" en tant qu'élève de dire " je veux tel truc, arrange toi pour le connaitre et me l'apprendre" (en quelques sortes ) Car d'un autre côté je peux tout à fait comprendre qu'un guitariste, même prof, ne peut pas tout connaitre. Mais du coup ca devient bien frustrant pour moi. J'ai fait pas mal de progrès cette année mais plus grâce à mon travail perso et les morceaux que j'ai appris sans lui, ce qui semble paradoxal.

Là je m'intéresse beaucoup à la théorie musicale, pour enfin comprendre ce que je joue, peut être envisager des impros, etc. Et encore une fois, il me fait aborder ça par des morceaux classiques. Or moi j'aurais aimé aborder tout ca par les styles vers lesquels je souhaite m'orienter, tant qu'à faire.

Alors j'hésite, car je n'ai aucune autre vision de comment se passent les autres cours! En gros est ce qu'un élève peut s'imposer et le prof disposer ? Merci d'avance à vous
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Jordu
    le
Ben change de prof tout simplement.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    jeromeP
    le
cohen85 a écrit :
Pourtant j'ai l'impression que plein de styles me brancheraient à l'intérieur du fingerstyle (celtique, ragtime, country, blues, bossa, etc). Mais ce n'est pas ce qu'il a l'habitude de jouer. Est ce que je suis en "droit" en tant qu'élève de dire " je veux tel truc, arrange toi pour le connaitre et me l'apprendre" (en quelques sortes ) Car d'un autre côté je peux tout à fait comprendre qu'un guitariste, même prof, ne peut pas tout connaitre.


Avant d'être l'élève tu est le client donc ... Si ton prof n'est pas capable de d'apprendre ce que tu veut ...
Soit tu garde ce prof pour apprendre d'autre chose et apprendre le fingerstyle tout seul (ça ce fait hein d'apprendre tout seul )
Soit tu change de prof

Mais le plus simple c'est d'en parler avec lui
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
+1
en 1 an de cours tu dois disposer de bonnes bases, apprendre un peu par toi même te permettra de te focaliser sur ce qui te plait réellement, les bonnes méthodes papier ne manquent pas, quel que soit de style
kapusta
  • #6
  • Publié par
    kapusta
    le
peut être qu'il continue à t'orienter vers la rythmique parce que t'est pas encore au point niveau tempo rien de pire qu'un solo mal calé !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le
il y a une comparaison qu'on m'a faite par le passé , pour illustrer ce qu'est un apprentissage. et ça n'est pas que pour la guitare.

on va faire un tas de sable avec une pelle, donc quand tu débutes , à chaque pelletée ton tas monte vite. quand il commence à être assez haut, il faut beaucoup plus de pelletées pour qu'on le voie monter.


et , à part ça : on ne te voit pas jouer , peut être que ton prof voudrait que tu acquières certaines notions qu'il ne faut pas négliger...
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    jeromeP
    le
skynet a écrit :
on va faire un tas de sable avec une pelle, donc quand tu débutes , à chaque pelletée ton tas monte vite. quand il commence à être assez haut, il faut beaucoup plus de pelletées pour qu'on le voie monter.


Simpa cette petite métaphore
Je me la met de côté !

skynet a écrit :
à part ça : on ne te voit pas jouer , peut être que ton prof voudrait que tu acquières certaines notions qu'il ne faut pas négliger...


Citation:
Mais le plus simple c'est d'en parler avec lui


Je crois !
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Lucie
    le
C'est normal de stagner au bout d'un moment, ça reprend très vite après, si tu es vraiment motivé ça va venir.

Par contre je te suggère comme l'a dit skynet et jeromep de lui en parler à ton enseignant, tu lui dis que tu aimerais faire telles choses, atteindre tels objectifs, et voir avec lui ce qu'il pourra te proposer
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
prosper=epice
Au risque d'en rajouter alors que ça n'est pas nécessaire : parles-en à ton prof, bien sûr. La communication est essentielle dans une relation prof-élève (ça ne signifie pas forcément causer comme deux vieux potes de régiment hein ! on se comprend ...)

cohen85 a écrit :
J'ai fait pas mal de progrès cette année mais plus grâce à mon travail perso et les morceaux que j'ai appris sans lui, ce qui semble paradoxal.

Ca n'est pas nécessairement paradoxal en soi. Dans l'absolu, je dirais même que c'est tout à fait normal tant que ton prof te donne les appuis sur lequels tu peux construire toi-même ta progression ...
A t'écouter ça n'est pas ou plus le cas, effectivement il y a peut-être un problème. Parle clairement à ton prof ... A priori il n'improvise pas ses cours (ça arrive, mais bon ... ), il pourra peut-être t'expliquer pourquoi il choisit de te faire passer par tel ou tel chemin.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos

En ce moment sur bla bla et guitare...