Evolution

alfybe
  • Special Cool utilisateur
  • #1
  • Publié par
    alfybe
    le
Bonjour,

Etant guitatiste très moyen, je m'applique à améliorer mon jeu convaincu que le maillon de plus faible est le guitariste et non le matériel
Néanmoins, comme tout le monde, je crois, je suis quand même toujours attiré vers le matériel qui me permettra de produire un meilleur résultat.
Le tout mis ensemble, voyant les innovations techniques arrivant toujours plus intéressantes, je m'interroge sur le truc à me payer lorsque j'aurai un meilleur niveau.

Sachant que j'ai une guitare qui me convient au niveau jouabilité et confort. Si je devais améliorer mon matériel, est-il plus pertinent "d'investir" dans une nouvelle guitare de meilleure qualité voire d'un ampli plus performant ou d'envisager d'ajouter du matériel de traitement du son?
Je pense plus particulièrement aux Fractal Axe-fx ou Kemper qui semblent être des tueries au niveau son.
Est-il raisonnable de penser qu'on peut brancher un peu n'importe quoi dans ces appareils (je parle d'une guitare de qualité correcte sans plus) et d'arriver au rendu de matériel bien plus coûteux.
Je ne veux pas aborder ici la polyvalence ni la multiplicité des effets et amplis qu'il simule, qui pourrait être déjà un motif d'achat mais juste le fait qu'il puisse transcender du matériel existant fusse-t-il de qualité 'standard'

Alain
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle te dis 'a qui ais-je l'honneur?' raccroche! Jean Claude VanDamme.
dark lapinou
salut
en premier lieu il faut évaluer tes besoins. est-ce pour jouer tout seul chez soi uniquement? pour jouer aussi en groupe? jusqu'à quel point tu peux pousser le volume quand tu joues? quel style de musique pratiques-tu majoritairement? quel guitariste a un son que tu aimerais obtenir?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Toine68
  • #3
  • Publié par
    Toine68
    le
Le matériel et le talent ça n'a rien à voir (sinon on jouerait tous sur des Stagg, ou presque).

Nuançons en disant que riffer sur une LP custom ou une Fender Custom shop sera toujours plus agréable que de se scier les doigts sur une guitare Bob l'éponge.

Ce que tu décris est normal et ça s'appelle le GAS

Autrement lapinou t'a posé les bonnes questions : tout est question de besoin.
As-tu besoin d'un Fractal si un Amplifi TT pourrait te suffire ?
alfybe
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    alfybe
    le
Merci pour vos avis.. mais on est pas sur la même fréquence.

Je vais simplifier ma question pour être plus précis

Jusqu'à quel point un matériel de simulation/profiling peut constituer une solution d'amélioration à partir du moment où on dispose d'une guitare agréable à jouer mais moyen de gamme et un ampli de même acabit.

Pour le lieu, c'est principalement entre potes, je ne serai jamais pro, ça c'est sûr...

Pour la crise de gas, c'est pas le cas. A moins que vous ayez une bonne adresse pour des autres doigts, là je plonge..
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle te dis 'a qui ais-je l'honneur?' raccroche! Jean Claude VanDamme.
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le
Si tu veux progresser tu prends une acoustique.

J’déconne pas !

Si tu veux progresser avec une électrique, tu enlève tous les effets et tu te branche en son clair.

J’déconne toujours pas !


rapideyemove
Blue Moon a écrit :
Si tu veux progresser tu prends une acoustique.

J’déconne pas !

Si tu veux progresser avec une électrique, tu enlève tous les effets et tu te branche en son clair.

J’déconne toujours pas !




Pour ce qui est de mon petit jardin personnel, d'accord sur l'essentiel.
J'ajouterai seulement une "pure" acoustique : des cordes, du bois, un peu de métal ; mais surtout pas de micros, piézos ( ).

Sans qu'on soit forcément obligé de détailler à nouveau pourquoi, par le menu, une guitare «sèche» reste incontournable.

Dès que je reprends une de mes acoustiques après une assez longue interruption, je le sens et le sais tout de suite (mon métronome aussi, d'ailleurs...).
...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
alfybe
  • Special Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    alfybe
    le
Pour l'acoustique, je suis d'accord, j'alterne les 2 mais il y a des trucs qui se jouent difficilement avec une acoustique (bends etc) du moins moi j'ai du mal...

Mais ma question ne portait pas sur la façon de progresser au niveau du jeu proprement dit mais au niveau matériel.
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle te dis 'a qui ais-je l'honneur?' raccroche! Jean Claude VanDamme.
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le


Ben t’as beau avoir du bon matériel, ça change rien. Enfin, si, pour pouvoir exécuter des choses particulières, mais ça on l’a à un budget raisonnable (un manche correct, pas avoir à se réaccorder tout le temps;..)

Concernant l’ampli, la chose la plus importante à souligner est la dynamique, à mon avis. Pour que ton toucher s’améliore, que tu ressente mieux les choses.

Un tweed champ suffit pour ça... les simulations, ouais, un thr c’est cool, un Axe c’est mieux, mais ce sont des caprices tout ça, si on parle de progrès.
dark lapinou
alfybe a écrit :

Jusqu'à quel point un matériel de simulation/profiling peut constituer une solution d'amélioration à partir du moment où on dispose d'une guitare agréable à jouer mais moyen de gamme et un ampli de même acabit.


ca ne transcendera jamais ta guitare, .
est-ce que ca sonnera mieux que ton ampli...c'est quoi ton ampli?
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
arsouille22
Je fais mon vieux grincheux, mais je ne vois pas ton réel interêt...

Acheter du matos pour que ça soit mieux... ok. Mais mieux en quoi?...

Dire que t'as plus, donc un matos plus cher, donc c'est mieux???

Tu cherches un nouveau son?

Es tu réellement satisfait du tien?...

Si ce n'est pas le cas, oui, un changement/ajout de matos peut se poser, mais dans le cas contraire...


J'ai un client qui joue essentiellement du blues, et rien que du blues.

Jolie collection de pelles, et les amplis qui vont bien. J'ai rentré un chouette flanger dans mon stock. Il le voulait car "ça manquait à son set up".

Je lui ai dis que ça ne lui servirait à rien. Il ne m'a pas cru. Je lui ai fait essayer, il a reconnu que "ça sonne"... mais qu'il n'en aurait probablement pas l'utilité.

Résultat, il est reparti sans rien et même, plutot content de ne pas avoir dépensé (peu) dans un truc finalement inutile.

En revanche, si je rentre une chouette vieille disto, une pelle ou un ampli bien chaleureux, je lui ferai essayer.

Acheter pour juste acheter... bof !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fannysissy
Tu parles d'"amélioration", d'ampli "performant" du "rendu de matériel couteux" et de "transcender du matériel de qualité standard" ... mais ça ne veut strictement rien dire!

On ne parles pas ici d'un frigo ou d'une voiture. On parles de son de guitare subjectif.

Améliorer un son : per certains, c'est augmenter la clareté et l'attaque. Pour d'autres, c'est la diminuer.
Ampli performant : ça veut dire quoi? Comment un ampli peut-être performant? T'as beau t'acheter un super AC30 très "performant" et reconnu, si tu veux faire du métal, t'es pas bien parti.

Je trouves que tu ne parles que d'argent et de qualité de matériel. Mais dans la guitare, ce sont des valeurs complètement bidon.
Si tu veux faire du blues style bayou crasseux, ce sera persque plus facile avec 500 euros qu'avec 5'000.

A aucun moment tu n'as parlé de musique, de style de musique, ou de son. On ne sait rien de ta guitare si-ce n'est qu'elle est de qualité "standard " (là encore, ça ne veut rien dire, tout le monde place le standard ou il veux)

Donc peut-être, pour commencer, tu joues sur quoi ? (guitare-ampli)
Tu joues quoi comme style?
Et par amélioration, tu voudrais aller dans la direction de quel style de son de guitare? (insérer ici le mec dont le son te fait baver, qu'on puisse situer)

Si tu veux sonner comme satriani, ouais, va falloir un peu de matos et d'argent.
Si tu veux jouer comme les ramones, ya pas besoin de compresseur multibande

Je vais pas dire que l'argent ne fais pas le bonheur, mais disons que certains styles demandent plus de thune que d'autres
alfybe
  • Special Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    alfybe
    le
Décidément, je ne dois pas être doué pour poser mes questions car on dévie du sujet que je voulais aborder.

Chaque guitariste a son parcours, rare sont ceux qui jouent après 10, 20 ou 30 ans sur leur première guitare. (à part Bertignac...)

On débute toujours par acheter sa première guitare... souvent on prend un modèle d'entrée de gamme. Après quelque temps, quand on commence à savoir un peu jouer on a envie d'avoir un modèle qui sonne mieux, plus confortable... On veut essayer la guitare électrique, donc il faut un ampli en plus... etc, donc oui on doit acheter du matériel à un moment ou à un autre.

Pour ma part, je joue le plus souvent chez moi, parfois avec des potes et il m'arrive de jouer en public, mais c'est rare et ce n'est pas mon objectif à court terme.

Je touche à tout, de la variété française au hard rock (mais pas du métal) principalement du Pink Floyd, Santana, Led Zep, Hendrix, Dire Straits, Deep Purple, un peu de ACDC et en français M, Eiffel,Téléphone...

J'ai une acoustique Blueridge BR40, une LP HOHNER L59, une strat bricolée et un ampli Bugera V22 et une pédale Ultimate drive à 25€.... donc rien de bien prestigieux ni coûteux.
Je suis très satisfait de mon matériel et il sonne plutôt bien. Je n'ai pas envie de changer de guitare car + je joue, mieux j'arrive à les faire sonner, mais pour du Pink Floyd par exemple, c'est un peu court au niveau son.

Comme je commence a avoir une bonne maîtrise de l'exécution, j'aimerai avoir le son qui va avec et quitte à dépenser pour 1 x un peu plus d'argent, je voulais juste savoir si une machine comme un 'KEMPER' permettait d'atteindre cet objectif en conservant le matériel que j'ai.
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle te dis 'a qui ais-je l'honneur?' raccroche! Jean Claude VanDamme.
rapideyemove
alfybe a écrit :
Décidément, je ne dois pas être doué pour poser mes questions car on dévie du sujet que je voulais aborder.
(...)
J'ai (...) rien de bien prestigieux ni coûteux (...) mais pour du Pink Floyd par exemple, c'est un peu court au niveau son.

Comme je commence a avoir une bonne maîtrise de l'exécution, j'aimerai avoir le son qui va avec et quitte à dépenser pour 1 x un peu plus d'argent, je voulais juste savoir si une machine comme un 'KEMPER' permettait d'atteindre cet objectif en conservant le matériel que j'ai.


Le Kemper, mais avec son ampli intégré alors.
Oui.
Et mouais.

Ou, sait–on jamais, un compresseur Effectrode PC 2A (DG en a acheté deux), une bonne OD, un ToneBender accessible (genre TwinBender Ramble FX ou une Scarab Deluxe), et un bon Delay (le triple de TC Electronic ou, mieux, une Memory Lane II, et encore plus haut un EchoCzar, ou au moins aussi rare une Binson Echorec 2 , ou à des niveaux de prix bien plus raisonnables et réalistes son petit reflet fichtrement malin chez Catalinbread, l'Echorec justement).

Oui, en gros, Compresseur, OD, ToneBender, Delay.
Enfin, moi, c'est ce que je ferais.
Pour moins cher que la Kemper et bien plus "plug and play" et "straight to the toes, head and belly", dans l'ordre que tu veux.


Pour l'OD., l'excellentissime, et pas chère, N-audio Firesound V3.
http://www.n-audio.net/firesou(...)drive

J'espère n'avoir pas trop dévié du sujet.
D'habitude, je suis plus allusif.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
alfybe
  • Special Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    alfybe
    le
@Bluemoon
Merci, c'était court mais bref!
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle te dis 'a qui ais-je l'honneur?' raccroche! Jean Claude VanDamme.

En ce moment sur bla bla et guitare...