Tojariv a écrit :
Nan, 6/8, c'est une mesure a 2 temps ternaires. Il y a 6/2=3 croches par temps. 1 temps = noire pointée.
Tu as raison.
Je viens de faire un tour coté théorie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrage_de_la_mesure)
Mon raisonnement tient pour les mesures à nombre de temps pair:
Citation:
Lorsqu'il s'agit d'une à temps binaires, la fraction du chiffrage prend en compte les « valeurs égales à l'unité de temps ».
Par contre, en nombre impair, mon raisonnement reste correct sur la composition de la mesure (par exemple en 6/8: 6 croches par mesure), mais il faut diviser par trois pour avoir le nombre de temps (Oh mystère!). Et donc en 6/8 il y a 2 temps (6/2) par mesure, et donc un temps est égal à 3 croches soit une noire pointée.
Citation:
Lorsqu'il s'agit d'une mesure à temps ternaires, la fraction du chiffrage prend en compte, les « valeurs égales au tiers du temps » — Pour cette raison, le numérateur de la fraction est égal au nombre de temps de la mesure multiplié par trois.
Ma conclusion personnelle est que la notion de "temps" n'est pas si importante que cela, car si je me base sur la durée de la noire, il y aura continuité (le temps d'une noire restant constant). La deuxième raison moins avouable c'est que j'ai pu me tromper pendant des années sans que cela ait de graves conséquences.
En tout cas Merci.