Exam de solfege demain et il ya un truck que je comprend pas

jeordie.
Je sais pas si ce forum est adapté au question concernant le solfège mais bon...j'essai

j'ai compris comment marche les mesures binaires et ternaires mais quand on me demande:

Quelle est la durée de la Noire pointée en 2/4 et en 6/8 .

Je comprend mal comment faire quelqu'un peut m'expliquer ?

moi j'aurai dit 1temps + 1/2 temps et apres 1 temps c'est ca ???

Merci d'avance de votre aide

@+
  • Publié par
    Tobel
    le
oui c'est ca,
En binaire, l'unité de temps est la noire alors qu'en ternaire c'est la noire pointée.
jeordie.
Citation:
oui c'est ca,
En binaire, l'unité de temps est la noire alors qu'en ternaire c'est la noire pointée. Wink

Merci beaucoup j'ai la confirmation maintenant

@+
Kirkoyjameso
Pour information : une portée en 2/4 2=la nombre de temps sur la mesure et 4=La division d'une ronde en quatre (donc une noire)
ce qui vaut dire qu'une mesure compte une blanche :

Alright ou tout faux ? (faut que je me mette au solfège )
Orthodoxyn
Citation:
exam de solfege demain et il ya un truck que je comprend pas

pourquoi tu nous parle de camions >_<

ok je
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Kirkoyjameso a écrit :
Pour information : une portée en 2/4 2=la nombre de temps sur la mesure et 4=La division d'une ronde en quatre (donc une noire)
ce qui vaut dire qu'une mesure compte une blanche :

Alright ou tout faux ? (faut que je me mette au solfège )

Kirkoyjameso, je viens de te relire et je suis d'accord:

2/4 : le temps vaut une noire (1/4 de ronde) et il y a 2 temps dans la mesure. => une noire pointée vaut 1,5 temps.
6/8 : le temps vaut une croche (1/8 de ronde), 6 est le nombre de temps dans la mesure. => pour moi un noire pointée vaut 3 temps. ?:

En fait, avec cette histoire de temps qui vaudrait une noire pointée, j'ai maintenant un problème pour comprendre cette notion de "temps". Moi qui croyait que tout était clair

Ps: il y a une section théorie dans le forum.
  • Publié par
    T.O.
    le
Nan, 6/8, c'est une mesure a 2 temps ternaires. Il y a 6/2=3 croches par temps. 1 temps = noire pointée.
Fluctua, copyright à moi
Alors voila le mystere du solfege rythmique

En binaire(c'est a dire 2/4), 1 temps est egal a une noire, 2 temps c'est une blanche, et dans une 4/4(toujours binaire), 4 temps c'et une ronde!

En ternaire(6/8 ici), c'est plus compliqué, un temps egal une noire pointée,
et la ou est le hic, c'est qu'on peut penser que 2 temps c'est une noire pointée+ une autre et que ca fait 3 noire au final(car 1.5+1.5=3) mais il ne faut pas penser en binaire quand on fait du ternaire, c'est ca le truc! Donc 2 temps: une blanche pointée
Ca manque de jazz ici... standby...
Kirkoyjameso
C'est pas facile sur le vif... Merci de m'avoir éclairé !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Tojariv a écrit :
Nan, 6/8, c'est une mesure a 2 temps ternaires. Il y a 6/2=3 croches par temps. 1 temps = noire pointée.

Tu as raison.
Je viens de faire un tour coté théorie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrage_de_la_mesure)

Mon raisonnement tient pour les mesures à nombre de temps pair:
Citation:
Lorsqu'il s'agit d'une à temps binaires, la fraction du chiffrage prend en compte les « valeurs égales à l'unité de temps ».

Par contre, en nombre impair, mon raisonnement reste correct sur la composition de la mesure (par exemple en 6/8: 6 croches par mesure), mais il faut diviser par trois pour avoir le nombre de temps (Oh mystère!). Et donc en 6/8 il y a 2 temps (6/2) par mesure, et donc un temps est égal à 3 croches soit une noire pointée.
Citation:
Lorsqu'il s'agit d'une mesure à temps ternaires, la fraction du chiffrage prend en compte, les « valeurs égales au tiers du temps » — Pour cette raison, le numérateur de la fraction est égal au nombre de temps de la mesure multiplié par trois.

Ma conclusion personnelle est que la notion de "temps" n'est pas si importante que cela, car si je me base sur la durée de la noire, il y aura continuité (le temps d'une noire restant constant). La deuxième raison moins avouable c'est que j'ai pu me tromper pendant des années sans que cela ait de graves conséquences.

En tout cas Merci.

En ce moment sur bla bla et guitare...