Exprimez votre tempo

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour !

Ce message s'adresse aux guitaristes qui jouent en solo (sans aucun accompagnement donc...)...

Il est tout naturel de battre la mesure, mais comment le faites- vous ? En vous berçant en mesure, en tapant du pied, du talon, du nez, alouette ?

Et est-ce que vous comptez les temps forts et si oui comment vous faites ?

Pour ma part, j'essaie de jouer le plus "carrée" possible, mais je perd facilement le compte du premier temps et j'ay vais à l'instinct pour placer le temps fort (mais je me méfie de mon instinct)... alors de je demandais si certains avait un développé un "truc" afin de bien garder le compte (à part compter à voix haute)... ?

Dans le même ordre d'idée, est-ce que certains emploient les métronomes "sllencieux" (à vibration) ?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
un truc qui marche bien c'est de compter avec le battement du pieds qui alterne sur talon/pointe
JumpingJack
Pareil, au pied en règle générale, mais parfois je balance le haut du corps complet... quand j'ai les pieds occupés, ou quand je suis à fond dedans !

En tout cas j'attache une grande importance à garder mon tempo même quand je joue seul : je joue parfois avec des boucles (de simples boucles de guitare que j'enregistre en live sur mon Jamman) et quand on désactive une boucle pour la relancer un peu plus tard, on a intérêt à avoir garder le rythme sinon le rendu est vraiment pourri...
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
alterné des deux pieds, avec l'orteil qui bouge dans la pompe, habitude prise en jouant la nuit en appart, je tape pas du pieds.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci ! Je vais tester le talon-pointe, (bien qu'après un petit essai il semble difficile de changer ce genre d'habitude.)... L'alternance des pieds, avec un repose-pied ça devient presque impossible (mais je vais tenter avec l'orteil seulement).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai un tic tic dans ma tête.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
en fait avant je battais juste de la pointe mais les histoires talon/pointe permette vraimetn de plus facilement compter la mesure...c'ets simple pour les mesure paire mais on peut aussi developpé un coup en l'air pour les mesure à 3 temps(generalement je fait talon/pointe/un petit coup de talon qui ne touche pas le sol pour le troisieme ).

bref avoir un outils qui sert pour 2 choses à la fois.

Apres si je joue assis, j'aime aussi me servir des 2 pieds.

En ce moment sur bla bla et guitare...