Bonjour à tous,
Je glisse ce petit sujet à titre informatif et pour partager les mauvaises expériences que peuvent apporter les organisations de festivals de musique tels que le Fallenfest et l'Emergenza, sans vouloir citer les principaux
Personnellement mon groupe et moi en avons fait les frais à l'occasion d'une soirée type "demi-finale" au Trabendo vendredi dernier.
Heureux perdants demi-finalistes de l'édition Fallenfest 2007-2008, nous avons été contacté par un organisateur de la nouvelle édition afin de jouer à une soirée de "demi-finale". Aujourd'hui encore, nous ignorons pourquoi. L'hypothèse la plus vraisemblable est qu'ils voulaient tout simplement plus de groupe à la soirée pour empocher plus de pognon. Après tout, ce n'est qu'une question de fric, n'est-ce pas ?
Peu importe, après avoir au début refusé (nous avions tous des emplois du temps chargés et d'autres occupations), nous avons accepté de jouer, après de nombreuses insistances de la part des organisateurs. Apparemment, le fait de ne pas jouer les "aurait mis dans une situation délicate". Sans dec'.
Jour J, balance dans l'après-midi, soirée avec genre 7 groupes, 30 minutes par prestation.
Balance : "Pas le temps les mecs, on est en retard". 2 minutes la balance.
Soirée : au bout de 15 à 20 minutes, "On remercie 'nom_du_groupe' pour leur prestation".
Sciés, sur le cul, nous avons continué à jouer comme il était prévu, pour les 30 minutes de notre set. C'est là que les lumières s'éteignent partout dans la salle. Puis, c'est le son qu'ils nous coupent. Résignés, nous avons quitté la scène sans discuter.
J'édite ce post pour qu'un tel mépris des musiciens ne passent pas inaperçu. Je suis hélas convaincu que ce genre de pratique est courante. Les organisateurs du Fallenfest sont sympas, pour en avoir croisé quelques uns, il n'y a rien de personnel. Mais il y a des pratiques qui devraient être enterrées.
steph !