Faut-il une bonne guitare pour commencer?

BluesIsAlive
Au risque de relancer LE débat perpétuel (ou de me faire jeter parce que ce topic existe déjà mais que je ne l'ai pas retrouvé... )
J'ai envie d'avoir vos avis:

Je ne joue certainement pas bien de la guitare et comme tout le monde quand j'ai commencé j'ai acheté du petit matos pas cher (histoire de pas investir dans un truc que je connaissais pas trop).

Les années passent, je joue de plus en plus, je m'améliore un peu mais je garde mon matériel de départ.

Puis, un jour, un pote s'ammène avec son Ibanez (c'est une Jem avec le flower pattern). Et là je l'essaie...

Tout ce qu'il me semblait difficile de passer sur ma petite gratte de débutant, là ça devenait facile...

Alors voilà mon avis : Il FAUT commencer avec un matos "de merde" histoire de galérer un max pour que le jour où on passe le pas et bien...
On passe le pas...

Evidemment, c'est mon avis et ça n'engage que moi

Alors à vos commentaires
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
gigi77
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gigi77
    le
il y a le prix aussi
quand on est novice on n'investit pas dans du gros matos. Puis quand on est jeune (15-20ans) on a rarement beaucoup de fric de coté donc meme une gratte "bas de gamme" c'est déjà un bon investissement.

idem il ne faut pas commencer avec une disto pour entendre ses erreurs

c'est pareil pour la voiture. En général on se fait la main sur une voiture d'occaz. C'est rare la voiture neuve quand on obtient son permis ou alors c'est le cadeau de papa maman mami papi....
vivement l'été que j'refoutte mes tongs
http://www.1club.fm/
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
le truc c'est que quand tu commences à jouer d'un instrument tu ne pas vraiment savoir si tu vas continuer pendant longtemps, il serait assez risqué de dépenser 1500 euros dans une "bonne" guitare si tu abandonnes dans 3 mois !
alors acheter une gratte à 200 euros me semble plus raisonnable mais le truc c'est qu'une guitare même à 200 euros semble bien mieux lorsqu'elle est bien réglée, c'est souvent ça le souci même sur des Stagg ou des Storm

à bon entendeur
'scuse me while I kiss the sky
QuiGonJean
C'est l'eternel debat du: est-ce que j'ai le droit de commencer sur du bon matos alors que je ne passe pas un sol ouvert?
Franchement on a le droit de faire ce qu'on veut mais ce qu'il faut, c'est choisir la bonne solution.
Si on est peté de tune je ne vois pas le probleme de commencer avec du haut de gamme (chacun fait ce qu'il veut de son fric) mais en sachant tout de meme (et ça tous les zicos le dirons) que l'on perd le coté découverte de la qualité d'un instrument, que l'on a aucun repere vis à vis des instruments, et qu'on ne sera pas du tout capable d'aprecier ses qualitées.
Ca ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement commencer sur une pelle en polystyrene avec des cordes de peches, mais je pense que c'est la progression qualité instrument accompagné de la progression technique qui amene au sommum de la comprehension d'un instrument.
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
QuiGonJean a écrit :
C'est l'eternel debat du: est-ce que j'ai le droit de commencer sur du bon matos alors que je ne passe pas un sol ouvert?
Franchement on a le droit de faire ce qu'on veut mais ce qu'il faut, c'est choisir la bonne solution.
Si on est peté de tune je ne vois pas le probleme de commencer avec du haut de gamme (chacun fait ce qu'il veut de son fric) mais en sachant tout de meme (et ça tous les zicos le dirons) que l'on perd le coté découverte de la qualité d'un instrument, que l'on a aucun repere vis à vis des instruments, et qu'on ne sera pas du tout capable d'aprecier ses qualitées.
Ca ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement commencer sur une pelle en polystyrene avec des cordes de peches, mais je pense que c'est la progression qualité instrument accompagné de la progression technique qui amene au sommum de la comprehension d'un instrument.

+1
Doc Loco
L'important n'est pas d'avoir une "bonne" guitare (dans le sens cher, luxueux) mais une guitare correcte mais surtout BIEN REGLEE! La plupart des débutants ont des guitares correctes mais abominablement mal réglées (ce qui entre parenthèse entretient les rumeurs du genre Stagg et Jim Harley c'est de la m...). Le meilleur service qu'on puisse rendre à un débutant, c'est de lui régler sa guitare correctement, et de lui apprendre à le faire lui-même!
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
sages paroles que voilà

+250000 avec Doc Loco !
'scuse me while I kiss the sky
damienr23
Doc Loco a écrit :
L'important n'est pas d'avoir une "bonne" guitare (dans le sens cher, luxueux) mais une guitare correcte mais surtout BIEN REGLEE! La plupart des débutants ont des guitares correctes mais abominablement mal réglées (ce qui entre parenthèse entretient les rumeurs du genre Stagg et Jim Harley c'est de la m...). Le meilleur service qu'on puisse rendre à un débutant, c'est de lui régler sa guitare correctement, et de lui apprendre à le faire lui-même!

+500000000000
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
Doc Loco a écrit :

J'ai une question. J'espère ne pas avoir l'air trop bête mais qu'entendez-vous pas une guitare bien réglée ? C'est une guitare bien accordée ?
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
BluesIsAlive
Oui, moi aussi j'aimerais quelques précisions sur ce sujet : bien réglée c'est quoi?

Il y a peut-être d'autres topics sur ce sujet? mais lesquels... ?

Merci
Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi...
http://s2.bitefight.fr/c.php?uid=55122
Le²Ck+
moi j'ai commencer sur une yamaha pacifica bas ta pas besoin d'un bonne gratte je me suis éclater avec cette petite gratounne
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
  • Publié par
    bilb0t
    le
Je me permet de rebondir. (bong) J'ai été joué ds un groupe et l'autre guitarise à une gibson LP (spécial je crois) et moi une pacifica 312. On était branché sur une table de mixage et j'avais quand même l'impression que je jouait sur une casserole. Bref il y a un moment ou on à envie de passé à la vitesse supérieure.

En ce moment sur bla bla et guitare...