Faut til prendre des cours pour apprendre ?

• Publié par
    mjlv
    le
g une autre question faut til prendre dez cours ou apprendre tout seul ? et vous quest ce que cvous avez fait ?
LaSeR
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    LaSeR
    le
il n y a pas de faut ou de faut pas
prendre des cours c est mieu mais seul ça va aussi
DOCTOR D
A cette question apres 15 ans de gratte dont 2 de cours (1 au tout debut et 1 en ce moment), je te dis "OUI", ça permet de ne pas se perdre dans les meandres de l'autodidaxie tout en se dotant d'une culture compositionnelle qui evite de faire tourner pendant des annees les cinq memes phrases et progression d'accords...

Mais attention c'est comme avec les chasseurs, il y a les bons profs et les mauvais profs
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Le Tchetchen
Moi je pense qu'il faut d'en un premier temps prendre des cours .
Car je pense que les problèmes principaux arrivent aux départ ( placement de doights de poinnier ect ...)et un prof pourrait les arranger car sinon tu va te trimballer cela et aprés tu va gallérer pour les corriger .
Puis d'en un autre temps comme on l'a , ton prof pourra te montrer d'autres styles , d'autres façons de jouer ect ...
Voilà , moi je dis OUI .
Forza l'o.g.c.nissa ! Forza la B.S.N !
Le Tchetchen va à Metallica le 23 JUIN ! au parc des princes !!
>>>>>>>cherche le G-Major !<<<<<<<<<<<
Pascal Boutin
SALUT
apprendre, ou être autodidacte (sans savoir théorique) sont 2 approches différentes....
je pense que le fait d'apprendre, c'est avant tout : comprendre...ce qui n'est pas obligatoire pour pratiquer la musique.....
apprendre, c'est se batir un capital " langage/savoir international" pour toute l'existence du musicien, et quelque soit l'instrument joué.....
c'est donc se poser la question : "ne serait-ce pas bien d'aprrendre afin de connaitre, échanger, pratiquer la musique....et la guitare ne serait- ce pas l'outil qui me passionne pour y parvenir ?"
je ne sais si je me suis fait comprendre....
pas facile, je ne suis qu'un autodidacte vierge de toute théorie
PASCAL
  • Publié par
    emilie
    le
je ne fais pas partie des "sages" mais ce que je peux dire c'est que j'ai pris une année de cours il y a 5 ans, et une l'an dernier, et c'est vraiment les périodes où j'ai le plus progressé. Mais il est certain que c'est avant tout une question de motivation personnelle, si tu te contentes de travailler pendant ta seule heure de cours hebdomadaire avec ton prof, ça ne sera pas très rentable , le mieux c'est de travailler de ton côté ce qui t'intéresse et d'en discuter avec ton prof dès que tu as un problème ou une technique sur laquelle tu es tombé et que tu as envie d'approfondir.
Donc mon conseil d'ami (qui vaut ce qui vaut ...) : prendre des cours mais ce n'est pas une recette miracle.
patricef
Autodidacte depuis 20ans, j'ai commencé les cours cette année et je dois corriger tous mes defauts et apprendre les bases qui me manquent. Très frustrant de jouer du Van Halen et de ne pas connaître une gamme...
J'ai complété mon équipement avec un métronome et ce petit truc m'en fait baver !
Voilà, autant commencer tout de suite avec les bonnes bases. Maintenant comme disait Emilie, il faut bosser les cours sinon c'est inutile. La semaine dernière j'ai fait 7 heures de gamme pour une leçon de 45mn, il faut être motivé !
McMullet
Des cours de guitare c'est absolument pas nécessaire mais c'est quand meme une très bonne chose. Apprendre la guitare seul ca se fait très bien mais avec des outils. Tu ne peut pas t'asseoir avec ta guitare, ne rien connaitre et commencé à apprendre. Ca te prend soit des amis qui jouent eux aussi et qui ont de bonnes bases ou simplement l'outil le plus évident, Internet. Je suis autodictate depuis 1an et demi et quand j'ai commencé je ne connaissait rien, mais absolument rien à la musique. Maintenant en plus d'avoir progressé relativement vite, je peux lire la musique, je connais les notes sur mon manche, je connais 9-10 gammes et modes les plus importants. Tout ca grace a mon prof, Internet... Mon seul probleme c'est que je les joue sur une partie du manche seulement, je peux difficilement les déplacé partout sur le fretboard...

Le seul inconvénient a ne prendre de cour c'est surement le faite de développer de mauvaise habitude dans notre facon de jouer. Souvent ses mauvaises habitudes vont nuire en jouant un certain morceau...

Mais que tu prenne des cours ou pas, ya que 2 choses qui peuvent te faire progresser: la volonté et la pratique!
vivaguitarra
moi je dirai oui .
un prof , surtout à tes débuts, ça t'empechera de prendre de mauvais défauts, te fera traviller des styles auxquels tu n'aurais pas forcément pensé, donc ça t'ouvre un peu l'esprit au niveau musical.
et puis il y a aussi la fait de payer: ça joue pas mal je trouve, tu sais que tu payes, donc même si y'a un morceau difficile à jouer , seul tu passerai peut etre à autre chose, ou alors tu le passerai en logtemps ... et bien là, grâce au fait que tu sais que t'as cours tel jour, tu vas bien le bosser pour pas aller au cours sans avoir fait gd chose , parce que ça serait un peu un cours de perdu !
Et puis y'a aussi le côté égo : t'as pas envie de passer pour un mec qui joue pas bien ou du moins pas super par rapport au nombre de cours qu'il a pris, et le fait aussi de pouvoir se comparer à d'autres guitaristes, voir que certains st meilleurs que toi: ça va te motivé car tu vas vraiment vouloir monterer que toi aussi t'es capâble de faire des trucs bien... et donc tu vas plus bosser que si t'étais seul et de ce faitn tu vas bcp + progresser !
artphil
La musique est un art, et comme tout art, tu as besoin de la technique. Bien sûr, tu peux la maîtriser en autodidacte (y en a qui naissent avec un don), mais souvent, ça va plus vite avec quelqu'un qui peut t'encadrer. Et comme ça a déjà été dit ici, ça évite les mauvaises habitudes.

Sans vouloir en remettre une couche sur les bienfaits d'une bonne méthode d'apprentissage, ou le coté quête personnelle du travail solitaire, je voudrais juste insister sur le fait que les 2 sont très utiles et si tu arrives à bien faire la part des choses, tu pourras autant t'amuser en cours qu'être rigoureux en travail perso.

Mais surtout n'oublie pas que ça doit rester un apprentissage, une appropriation de la technique. Ne pas devenir le clone d'un prof (ou d'un Guitar-hero, aussi virtuose soit-il). Les cours doivent te servir de base pour te construire ton propre langage musical. Créer ton univers artistique.

Bon courage.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
aquarium
je ne dirais pas que c'est indispensable puisqu'ils y a de nombreux moyen d'apprendre tout seul (bouquins internet, beufs entre potes) , j'ai moi meme été autodidacte pendant 15 ans apres 3 mois de cours au debut. Je suis vraiment une brele au niveau theorique et je reprend des cours actuellement et je peux vous dire qu'apres avoir stagné pendant longtemps (je bossais pas serieusement je l'avoue) je vois a present plein de portes qui s'ouvrent je decouvre des univers different et ca m'oblige a avoir une certaine rigueur. J'ai la chance d'avoir un tres bon prof qui sait m'expliquer comment fonctionne la musique au dela du coté scolaire de la chose, par exemple comment utiliser les gammes, les modes pour que ca ne sonne pas gamme justement, et il me pousse a developper mes propres phrasés, et je pense que d'ici un an j'aurai ratrappé quelques années de feneantise. Donc je conclurai par ce n'est pas indispensable mais ca aide enormement et je ne saurai que trop le conseiller
lesolistefou
Non tu peux apprendre les gammes sur guiariste.com sans prof...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...

En ce moment sur bla bla et guitare...