Sur france 2 a 23h
Quelqu un l a deja vu ? est ce que ca vaut le coup ?
http://www.ecrannoir.fr/films/(...)n.htm
L'histoire
C'est l'histoire d'un guitariste de jazz, méconnu et un peu célèbre, Emmet Ray. Dans les années 30, en pleine crise, il eut son heure de gloire avec quelques hits. Les connaisseurs disent qu'il est le meilleur de sa spécialité, après Django Reinhardt.
Caractériel et un peu imbus de lui-même, il ne voudra pas s'avouer amoureux de Hattie, et la plaquera misérablement. Pour se marier avec Blanche, la distinguée et superbe Blanche, qui le trompera avec un bodyguard...
Mais en fait Emmet n'aime qu'une chose : sa musique.
Avec sa carrière de clarinettiste (de style New Orleans) et ses innombrables bandes originales à couleur jazzy, il était évident que Woody Allen écrirait un jour un film sur son amour du jazz.
Mais ne cherchez pas Emmet Ray dans vos encyclopédies : il n'existe pas. C'est une synthèse de plusieurs jazzmen de l'époque, avec des morceaux de vie de chacun. Il évoque ainsi l'âge d'or du jazz et dote son film de la plus belle BO de l'année : Django Reinhardt, Duke Ellington, John Venuti, Ben Bernie, Clarence Williams, Dick Hyman, Billy Higgins... et des morceaux tels que Caravan, All of me, Just a Gigolo, Avalon, Sweet Georgia Brown, Clarinet Marmalade...
Allen s'offre aussi un casting inédit et impeccable (Penn, Morton, Thurman). "Sean a exaucé tous mes voeux. J'ai éprouvé un rare bonheur à travailler avec lui. Uma est une merveilleuse actrice, sophistiquée et d'une grande beauté aristocratique." note le cinéaste. Morton et Penn sont nominés aux Golden Globes.
On retrouve aussi dans ce "pseudo documentaire" le critique de jazz Nat Hentoff, le scénariste Doug McGrath et Woody Allen en commentateurs, nous racontant faits et versions de cette vie imaginaire.
Allen a aussi engagé un chef opérateur chinois pour donner au film un aspect doré et terne : Zhao Fei avait été le chef op' de Zhang Yimou (Epouses et concubines). Pour l'anecdote, Allen et lui conversaient par traducteurs interposés.
Le défi le plus dur fut pour le chef décorateur habituel du réalisateur. Il fallait reconstituer des extérieurs années 30; bien que le film se déroule à New York, à Chicago, à Hollywood, tout fut tourné dans Big Apple et ses environs. Santo Loquasto a réuisitionné l'armurerie de Tenneck, l'autouroute 9W, les Sunnyside Rail Yards...
Toujours produit par Doumanian, ce nouvel opus allenien ne fera peut-être pas le même succès que Everyone says I Love You ou Manhattan Murder Mystery. Son prochain film aura pour vedette Hugh Grant.