Formation pro pour adulte: votre avis

Bonjour,

je prends des cours depuis 2-3 ans et j'aimerais m'y investir à fond. Avant de quitter mon boulot et risquer des mauvaises surprises, j'aimerais votre avis sur les formations "professionnelles" à la guitare.

J'ai l'impression que les cours à vocation pro compatible avec l'emploi du temps d'un adulte sont rares en france. Par exemple les conservatoires n'acceptent que les adultes à titre "amateur", en "atelier", sans possibilité de passer les niveaux de chaque année. Et dans les écoles privées, les cycles "loisir" n'ont bien souvent lieu que tous les quinze jours, les sessions hebdomadaires ou plus fréquentes étant dispensées dans la journée et réservées aux étudiants "pro" ! Donc sur mes horaires de travail.

Je sais que pour devenir musicien c'est un long parcours. Mais je ne voudrais pas non plus "perdre" du temps inutilement. Entre y'aller trop lentement d'un côté, et croire que l'on peut devenir musicien en un an, il y a un juste milieu que j'aimerais trouver.

Avant de faire le grand plongeon et de demander un financement
pour une formation d'un an qui non seulement ne plairait pas à mon patron mais risquerait de n'être qu'une parenthèse avant de revenir à la vie "normale", n'y a-t-il pas un moyen de se rapprocher d'une formation à visée professionnelle, petit à petit ?

A moins que vous pensiez qu'il faut y aller d'un coup, comme avec le GIT par exemple ? Quel niveau faut-il avoir avant d'y entrer pour pouvoir vraiment en profiter ? Y'a-t-il des aides au financement pour les étudiants étrangers ?

Bref, quelle plan de formation sérieux, réalisable sur un plan pratique, pour un trentenaire motivé mais qui n'a pas fait d'études au conservatoire...

merci pour vos conseils !
guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le
mammouthi a écrit :
.

J'ai l'impression que les cours à vocation pro compatible avec l'emploi du temps d'un adulte sont rares en france. Par exemple les conservatoires n'acceptent que les adultes à titre "amateur", en "atelier", sans possibilité de passer les niveaux de chaque année. Et dans les écoles privées, les cycles "loisir" n'ont bien souvent lieu que tous les quinze jours, les sessions hebdomadaires ou plus fréquentes étant dispensées dans la journée et réservées aux étudiants "pro" ! Donc sur mes horaires de travail.

les conservatoires acceptent les adultes pour une formation jazz dans la categorie "jazz" et aussi " musiques amplifiées" bien entendu avec un concour d entrée donc un certain niveau et si tu veux pretendre rentrer au conservatoire je te conseilles avant de faire une bonne remise a niveau en passant par la guitare classique car malheureusement depuis cette année pour la categorie jazz dans certains conservatoires ils exigent un niveau de type fin de deuxieme cycle classique
rien ne t empeches de passer par une autre voix mais c est la seulle reconue par l etat pour le moment mais rien n empeche de passer par une autre ecole reconue quand même par les musiciens et de decrocher un job mais la c est encore une autre histoire (il y a un peu plus de galeres)mais ca n est pas imposssible
guito
  • Publié par
    guito
    le
mammouthi a écrit :
.

les conservatoires acceptent les adultes pour une formation jazz dans la categorie "jazz" et aussi " musiques amplifiées" bien entendu avec un concour d entrée donc un certain niveau et si tu veux pretendre rentrer au conservatoire je te conseilles avant de faire une bonne remise a niveau en passant par la guitare classique car malheureusement depuis cette année pour la categorie jazz dans certains conservatoires ils exigent un niveau de type fin de deuxieme cycle classique
rien ne t empeches de passer par une autre voix mais c est la seulle reconue par l etat pour le moment mais rien n empeche de passer par une autre ecole reconue quand même par les musiciens et de decrocher un job mais la c est encore une autre histoire (il y a un peu plus de galeres)mais ca n est pas imposssible
guito
  • Publié par
    guito
    le
doublon
guito a écrit :

les conservatoires acceptent les adultes pour une formation jazz dans la categorie "jazz" et aussi " musiques amplifiées"

tu as des adresses à me conseiller ? Je n'en ai pas trouvé qui fasse ce que tu dis..

merci

En ce moment sur bla bla et guitare...