Frais sur importation d'une guitare

WillKillerX52
Bonjour,

Je me lorgne sur une guitare qui n'est uniquement disponible qu'au USA (marque locale).
La guitare est actuellement à 699$ et leur frais de port vers la France coute 125$.

Ce qui fait 824$ en tout. Cependant il faut pas se leurrer, il y a les frais d'importation... J'ai recueillis quelque information sur le net mais la plupart sont périmés.

Quelqu'un aurait récemment importé une guitare des US et pourrait m'éclairer les taxes ? taxe douanière, si la TVA de 19,6% s'applique, frais de dossier...etc.

Faut pas oublier les frais de conversion dollar/euro Sa va être dur dur !

Merci.
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Madpeter
tu rajoutes à peu près 25% de taxes (TVA+ frais de douanes) sur l'ensemble du prix, càd guitare +FDP.

Les taxes sont par contre en euros car perçues en France normalement (donc pas change sur ce montant)
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
WillKillerX52
Merci pour cette réponse, c'est clair que c'est quasi impossible de savoir exactement combien ont va payer au final.

Donc en gros je payerais ma guitare 754€ Sa va me donner à réfléchir.

Merci !
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Madpeter
Tu vas avoir une idée, mais tu ne pourras pas calculer à l'€ près. Le taux de change ne va pas être exactement le taux de change du jour, qui doit être un taux interbanque. Celui appliqué va être un peu moins bon. Et la banque va te charger des commissions pour une transaction en devise étrangère.
Bref ça se fait d'acheter aux US et des fois c'est clairement très intéressant. Si ta guitare n'est pas importée la question se pose moins
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Salut les gars,

Sans compter que les transporteurs type UPS te facture le service raison pour laquelle les frais de douanes que tu payes sont toujours des chiffres rond (pas de centimes).

Et la TVA est passée à 20% le 1er janvier.
Madpeter
Madpeter a écrit :

Les taxes sont par contre en euros car perçues en France normalement (donc pas change sur ce montant)

Je m'autocite car c'est faux quelquepart
un taux de change est appliqué sur le montant total en $ pour calculer les taxes à payer en EUR : je viens de regarder une facture UPS et effectivement le montant TVA + taxes est arrondi (et sans explication)
ultraboreal
PM. a écrit :
Il me semble que pour tenir leurs délais de livraison les transporteurs type UPS payent pour leurs clients la douanes, évidement ils n'avancent pas cet argent gratuitement...

c'est exactement ça tu paies pour l'avance de fonds q'UPS ou autres font ET tu paies pour le service de dédouanement. J'ai importé des effets, amplis et guitares des USA et en moyenne je compte qu'il faut ajouter entre 26 et 28% au total (la TVA ici est de 21%, donc tu peux enlever 1% )

Par contre si on importe un efftet de 150$ ou moins, cela peut monter plus haut car les frais fixe de dédouaneemnt ne change pas ou peu (25 euros sur 800 euros c'est pas grand chose mais sur 120 euros, c'est énorme!). Cela m'est arrivé plusieurs fois, donc autant prévenir que ces pourcentages ne comptent que pour des montant assez élevé. (par contre sur de petits montants, on évite souvent les taxes, l'un dans l'autre on s'y retrouve!)
the red strat
En gros, de ce que je m'en souviens, il faut compter 1$ = 1€ !
Ça a peut être changé depuis, mais il a 6 mois c'était ça (bon en 6 mois ça change...).
"Who says you need to buy a guitar ?"

En ce moment sur bla bla et guitare...