Français vivant aux USA et ramenant une guitare: douane ?

fabulous2
Bonjour
j'ai des cousins qui vivent à Miami depuis 2-3 ans et qui reviennent régulièrement en France où ils ont un appart.

Ils doivent revenir bientôt en France pour une dizaine de jours et je voulais savoir si je pouvais leur demander de me ramener une guitare neuve, sans qu'ils aient à payer une taxe quelconque, douane ou tva.

Je pensais commander une gratte chez 123music, la faire livrer chez eux, et ils la ramèneraient en cabine avec eux

Des avis?

Comment s'appliquent la taxe pour des ressortissants français vivant aux usa et ramenant diverses choses en France?

Merci d'avance
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Je suis intéresse aussi, je part bientôt au Canada
Bêêêh
Manu59lille
Pour le Canada, pas de pb.....
En plus ya possibilité de se faire rembourser les taxes canadiennes à la douane de l'aéroport .......
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
fabulous2 a écrit :
Bonjour
j'ai des cousins qui vivent à Miami depuis 2-3 ans et qui reviennent régulièrement en France où ils ont un appart.

Ils doivent revenir bientôt en France pour une dizaine de jours et je voulais savoir si je pouvais leur demander de me ramener une guitare neuve, sans qu'ils aient à payer une taxe quelconque, douane ou tva.

Je pensais commander une gratte chez 123music, la faire livrer chez eux, et ils la ramèneraient en cabine avec eux

Des avis?

Comment s'appliquent la taxe pour des ressortissants français vivant aux usa et ramenant diverses choses en France?

Merci d'avance

En théorie c'est illégal: il faudrait que tu déclares ensuite l'instrument puisque celui ci restera en France...

En pratique oui ils pourront te ramener une gratte sans effectuer le paiement des droits et taxes puisqu'ils résident dans un pays tiers...

Saches toutefois que si tu voyages à l'étranger avec ta gratte et que tu es contrôlé au retour une facture TTC te sera demandé...mais bon...
Whose side are you on ?
N°6
  • Publié par
    N°6
    le
Manu59lille a écrit :
En plus ya possibilité de se faire rembourser les taxes canadiennes à la douane de l'aéroport .......

Effectivement il te sera remboursé les taxes Canadiennes...et tu paieras ensuite les taxes UE à ton retour ...puisque évidemment en bon citoyen responsable tu feras ta déclaration
Whose side are you on ?
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
N°6 a écrit :
Manu59lille a écrit :

Effectivement il te sera remboursé les taxes Canadiennes...et tu paieras ensuite les taxes UE à ton retour ...puisque évidemment en bon citoyen responsable tu feras ta déclaration

Bah ils vont me rembourser quoi?
Les taxes ça ce paient à l'entrer des frontières non?
Oui parce que je compte acheter la guitare au Canada, ou sur music123, mais livré chez ma tante au Canada. Puis ensuite la ramener en France.

Mais ce que je pige pas, c'est que les douaniers Français, comment ils peuvent savoir que l'instrument est neuf?
Il suffit que je joue avec au Canada, mettre des trace de doigt etc, et pas de taxes! ?

Arrêtez moi surtout si j'dis des conneries
Bêêêh
N°6
  • Publié par
    N°6
    le
Ben je t'arrête alors parceque tu dis des conneries

Neuf ou d'occasion c'est la même chose, les mêmes taxes...la même amende. Tu es resident français et tu ramenes une marchandise tierce...

Si tu achètes une gratte aux USA (ou ailleurs) et que tu repart tu peux te faire rembourser si tu le souhaites les taxes US par un "borderau de vente en détaxe" systeme qui existe aussi en France...
Whose side are you on ?
Mu.
  • Publié par
    Mu.
    le
Et pourquoi ils taxent pas mes pompes et mes baguages dans ce cas?

J'veux dire, comment ils peuvent savoir que je l'avais pas à l'aller par exemple ?
Bêêêh
fabulous2
Ok merci N°6 pour l'info

Si j'ai bien compris, ils sortent ce qu'ils veulent des USA car ils y habitent et ils rentrent ce qu'ils veulent en France car ils sont Français et y habitent aussi, c'est ça?
N°6
  • Publié par
    N°6
    le
fabulous2 a écrit :
Ok merci N°6 pour l'info

Si j'ai bien compris, ils sortent ce qu'ils veulent des USA car ils y habitent et ils rentrent ce qu'ils veulent en France car ils sont Français et y habitent aussi, c'est ça?

En gros oui...mais surtout parcequ'ils vivent principalement aux USA
Whose side are you on ?
N°6
  • Publié par
    N°6
    le
MUHAHAHA a écrit :
Et pourquoi ils taxent pas mes pompes et mes baguages dans ce cas?

J'veux dire, comment ils peuvent savoir que je l'avais pas à l'aller par
exemple ?

En réalité c'est à toi de prouver que tu avais la marchandise à l'aller...donc tes pompes et tes bagages sont (en théorie bien sur) potentiellement taxable
Whose side are you on ?

En ce moment sur bla bla et guitare...