- #10
- Publié par
vdz le 18 Juin 2005, 23:13
Pour vous faire part d'une réflexion personnelle, je suis - comme beaucoup - dans la situation où je suis en train de finir mes études, et membre d'un groupe qui marche pas mal. Les autres musiciens de mon groupe bossent tous en attendant d'être signés, et de mon côté j'ai encore un an d'études.
Je considère la musique comme un rêve et un plan "A", et mes études comme un plan "B", même si je suis à peu près assidû et que je m'en sors pas mal, ce n'est pas là le problème.
Jusqu'à il y a peu de temps, je ne me posais aucune question là-dessus. J'étais convaincu qu'outre le "besoin" de faire de la musique, si un jour j'avais le choix d'embrasser une carrière musicale, je n'hésiterais pas une seconde. Mais finalement... A bien y regarder... Je ne suis plus sûr de ça.
D'un côté tu as un boulot pas spécialement ultra-passionnant, mais qui te paye 3000 euros par mois et t'assures des trucs comme "acheter une maison", "ne pas se faire de souci pour l'éducation de tes futurs gosses" et "rendre ta femme heureuse en étant un peu à la maison". Et bien sûr tu peux faire de la musique les week-end, monter un home-studio avec la thune que tu ramasses, et la musique reste une passion. Et pourquoi pas s'autoproduire un jour ?
D'un autre côté, tu as... La maison de disques. Ah c'est clair que si ton alternative c'est livrer des pizzas (attention, y'a pas de sot métier, hein, c'est juste qu'en a qui sont quand même mieux rémunérés), ben t'as pas grand chose à perdre à signer sur un label. Encore que...
Mais avec ce genre d'histoire, que faire ? Est-ce encore un rêve de devenir musicien ? Peut-on en vivre, à vôtre avis, à la hauteur d'un boulot bien payé (disons 3000 euros/mois) ?
Je ne parle évidemment pas des U2 et autres Madonna...
VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.