Froid dans le dos (industrie de la musique inside...)

vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
Salut à tous, je suis tombé sur un article qui m'a bien fait flipper sur le forum du groupe de métal Dazed, originaire de Toulouse. Steve Albini y dépeint une industrie musicale qui fout des frissons... Je vous laisse juger.

Voilà l'adresse:

http://www.ecclipse.net/forum/(...)=6901

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
GanesaVII
C'est pas un scoop tu sais
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
_thom yorke
C'est plutôt super joyeux comme scénario...
Pour rendre les débats encore plus houleux (même si y'a que moi qui réponds pour l'instant ), on pourrait mettre ca en parallèle avec le piratage des cd's...
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
Oui, enfin c'est pas un scoop, je veux bien, mais faut pas non plus tomber dans le cynisme absolu. Si tous les mecs se faisaient baiser de cette manière, y'aurais plus de musiciens.

Y'a-t-il sur le forum des gens déjà signés (peu importe la taille du label) et qui en vivent ? Des recettes pour éviter que ce genre de truc n'arrive à ceux qui sont sur le même genre de chemin ?

Merci à tous ceux qui éclaireront la question !

VdZ.
johan02
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    johan02
    le
super instructif, merci
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Le problème est là : si on dit merde au Directeur artistique, vers qui se tourner ?
RootsRadicals
Vive les labels indépendants et les groupes autoproduits ^^
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
flomarceau
Et quand t'as pas d'argent pour t'autoproduire ?
"she said I'll throw myself away..."
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
RootsRadicals a écrit :
Vive les labels indépendants et les groupes autoproduits ^^

Oui, l'underground indépendant, c'est beau, c'est intègre, ça plaît aux Inrocks, mais vient un jour où un artiste peut légitimement en avoir ras-le-cul d'écumer les bars pourris et les salles miteuse, et vouloir toucher plus de gens !
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
Pour vous faire part d'une réflexion personnelle, je suis - comme beaucoup - dans la situation où je suis en train de finir mes études, et membre d'un groupe qui marche pas mal. Les autres musiciens de mon groupe bossent tous en attendant d'être signés, et de mon côté j'ai encore un an d'études.

Je considère la musique comme un rêve et un plan "A", et mes études comme un plan "B", même si je suis à peu près assidû et que je m'en sors pas mal, ce n'est pas là le problème.

Jusqu'à il y a peu de temps, je ne me posais aucune question là-dessus. J'étais convaincu qu'outre le "besoin" de faire de la musique, si un jour j'avais le choix d'embrasser une carrière musicale, je n'hésiterais pas une seconde. Mais finalement... A bien y regarder... Je ne suis plus sûr de ça.

D'un côté tu as un boulot pas spécialement ultra-passionnant, mais qui te paye 3000 euros par mois et t'assures des trucs comme "acheter une maison", "ne pas se faire de souci pour l'éducation de tes futurs gosses" et "rendre ta femme heureuse en étant un peu à la maison". Et bien sûr tu peux faire de la musique les week-end, monter un home-studio avec la thune que tu ramasses, et la musique reste une passion. Et pourquoi pas s'autoproduire un jour ?
D'un autre côté, tu as... La maison de disques. Ah c'est clair que si ton alternative c'est livrer des pizzas (attention, y'a pas de sot métier, hein, c'est juste qu'en a qui sont quand même mieux rémunérés), ben t'as pas grand chose à perdre à signer sur un label. Encore que...
Mais avec ce genre d'histoire, que faire ? Est-ce encore un rêve de devenir musicien ? Peut-on en vivre, à vôtre avis, à la hauteur d'un boulot bien payé (disons 3000 euros/mois) ?
Je ne parle évidemment pas des U2 et autres Madonna...

VdZ.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
vdz a écrit :

D'un côté tu as un boulot pas spécialement ultra-passionnant, mais qui te paye 3000 euros par mois et t'assures des trucs comme "acheter une maison"

VdZ.

Euh ... 3000 euros par mois ? (visiblement à la sortie de tes etudes)Tu fais quoi dans la vie ? Je suis super interessé
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
[Mode hors sujet on]
Je rentre en deuxième année de master in education. En théorie à la sortie, en ayant publié un ou deux trucs pas trop mauvais je peux intégrer un établissement pédagogique en qualité d'administration manager, ou de dévelopeur de programmes internationaux, ce genre de trucs. Les salaires en Irlande sont plutôt gavade. En France, l'essentiel du personnel enseignant (admin et profs) sont fonctionnaires... Donc moins bien payés, mais avec d'autres avantages...

Glamandshred, si tu es super intéressé, c'est là que ça se passe ! http://www.tcd.ie/Education/Ma(...)n.htm
[Mode hors sujet off]

Tout ça pour dire que lorsque je vois autant de gens créatifs et sympas et pleins de talent, et autant de merdes à la télé et à la radio, de temps en temps ça me mine le moral, alors je fais un post...

VdZ.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
A mon avis ... fonce travailler 2 ans à ce prix là, profites en pour composer des morceaux ... tu ne devrais pas avoir trop de pb pour t'autoproduire
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
vdz
  • Publié par
    vdz
    le
T'as raison... De temps en temps, je sais pas ce que j'ai mais il m'arrive de me mettre à cogiter sur des merdes, alors que de toute façon, le but c'est juste d'écrire de la musique qui déchire et de la partager. Le reste n'est qu'accessoire...

Bonne nuit modo cool

VdZ.

En ce moment sur bla bla et guitare...