GRAND JEU G.COM : cherchez les +/- 99 erreurs = awards.

DJANGOQUIN
Que penser de ce qui suit ?

C'est une annonce passé sur le net qui a attiré mon attention, je voulais la faire partager, sans pour autant dénoncer le malheureux ou se moquer de but en blanc, mais plutôt pour "corriger" les "erreurs" qui se sont glissées dans le fond et la forme.

Cherchez les +/- 99 erreurs

(vous pouvez citer ou surligner les paragraphes )

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour tout le monde,

(...)

je suis un musicien aux multiples influences : électriques et acoustiques, allant du Blues au Rock, en passant par la Folk, les sonorités espagnoles, le Reggae, la guitare classique, le Funk, le Métal, la Soul, la Bossa… Mes sources d'inspiration s'appellent : Slash, Hendrix, Clapton, Vaughan, Santana, Ben Harper, John Butler, Jimmy Page, Angus Young, Kirk Hammet, les Red Hot, les Stones, les Beatles, Neil Young...

Depuis plusieurs années, j'ai la joie de partager ma passion en transmettant mon savoir par des cours adaptés aux ambitions et aux goûts musicaux de chacun.

MA VISION DES CHOSES SE RÉSUME (ASSEZ) RAPIDEMENT:
La notion de plaisir est essentielle lorsqu'on parle de musique, mais c'est un peu en contradiction avec la rigueur nécessaire à l'apprentissage dans un domaine aussi technique.
C'est pourquoi je ne cesse de travailler pour offrir l'approche la plus ludique, la plus agréable et la plus claire possible.
J'estime également essentiel de comprendre comment, "fonctionne",la musique, essentiel d'aborder les quelques règles qui vont clarifier le regard qu'on lui porte.
La théorie musicale pure est indispensable: apprendre a jouer ses morceaux préférés c'est bien, comprendre comment ils sont construits c'est fondamental si on veut devenir, même un tant soit peu, musicien.
Alors on ne peut pas tout expliquer en musique, c'est aussi ce qui fait sa magie, mais il est bon de connaitre, de comprendre les 2 ou 3 trucs d'une logique implacable qui vont justement expliquer ce qui va pouvoir être expliqué, après, attention à ne pas confondre "art" et "science".
La musique est un art, bon, on explique certains de ses aspects essentiels de manière très logique mais ça s'arrête là.
Voir la musique comme une science peut priver le musicien de fraîcheur, de feeling, de spontanéité, de créativité, d'originalité…
Dans cette optique j'enseigne les bases qui montrent la musique sous un angle plus clair, dans des domaines tels que:
-la théorie musicale, le rythme, pour la partie "théorique".
-l'improvisation, la composition et bien sûr la technique, pour la partie "pratique".

Mon ambition c'est que ces bases apportent à mes élèves; l'expérience pratique; et la vision théorique:
-qui vont leurs permettre de devenir de très bons, voire d'excellents guitaristes bien sûr.
-Mais aussi de disposer des connaissances pour progresser de manière autonome; bien des années après notre "collaboration".

LA PARTIE "TECHNIQUE":
De manière plus concrète, dans l'étude d'un instrument, le moindre détail s'avère déterminant.
Le suivi hebdomadaire est un précieux outil pour moi, il me permet de constater et d'estimer: ce qui va, ce qui ne va pas, ce qu'il faut entretenir, ce dont il faut se débarrasser, les directions à prendre, les objectifs à court terme, les objectifs à moyen terme.
Tout cela va avoir une influence considérable sur l'évolution du jeu, de l'oreille, de la vision de l'instrument, des connaissances.
C'est tout l'intérêt des cours particuliers: être parfaitement encadré et accompagné.

L'aspect "chronologique" est également essentiel.
Sur internet l'autodidacte pourra trouver des vidéos très intéressantes pour ses premiers pas mais ça va bloquer quand son regard inexpérimenté ne lui permettra pas de faire la part des choses sur ce qui correspond précisément à son niveau. On peut tomber sur des choses trop difficiles et finir par avoir l'impression de ne pas savoir où l'on va...
Et puis Utube n'est pas du genre à dire: " attention tu commets une erreur qui va retirer précision et fluidité à ton jeu, et faire que tu ne joueras jamais aussi bien que tu aurais pu jouer… "
Les gens qui viennent me voir ont parfois 15 ans de guitare mais tournent en rond à tous les niveaux car ils manquent de bases…

Je vous garanti qu'en suivant mes minutieuses instructions vous ne serez pas à l'abri de surprenants progrès , la vitesse du résultat dépendra évidemment du temps passé sur la guitare, mais comprenez bien qu'il vaut mieux travailler 15mn mes exercices plutôt que de jouer n'importe quoi pendant 2h...

Pour un suivi soutenu parfaitement contrôlé, un support détaillé est fourni à chaque cours.
En complément, j'envoi aussi les partitions de tout ce qui est vu en cours par mail. Ceci sous forme de fichiers "Guitar pro" (outil de travail révolutionnaire car il permet de voir et d'entendre les notes d'une partition: incroyable de clarté pour le solfège, pour apprendre un morceau ou pour faire mes exercices).
De mon côté je tiens à jour une fiche détaillée sur chacun de mes élèves regroupant les points théoriques et techniques abordés, le sens de progression avec les objectifs à court, moyen et long terme… de manière à superviser dans le moindre détail leur évolution et à ne laisser aucune place au hasard.

CONCERNANT L'ETUDE DE MORCEAUX:
Les progrès de mes élèves me tiennent à coeur, je suis près à tout pour les voir progresser donc si je peux éveiller encore un peu plus de passion en abordant un morceau, un groupe ou un style inconnu, je le fais.
C'est comme ça que je me suis mis à jouer et enseigner du jazz manouche alors que je suis un guitariste rock à la base. Je tiens à préciser que c'était du vrai jazz manouche, pas un pseudo-rock-manouche-jazz…
Je suis perfectionniste et puriste, ne comptez pas sur moi pour enseigner des versions simplifiées
Ma connaissance de tous les secrets de la guitare (j'y vais fort ) me permet (mais c'est vrai ) de vous enseigner tout ce que vous voudrez, mais surtout: exactement comme ça doit être joué, si on travaille un morceau d'Hendrix (par exemple) on le jouera exactement comme Hendrix le jouait, avec les mêmes notes, le même rythme… au début on s'arrache les cheveux et puis quand tes potes t'appellent "Jimi", on se dit que ça en valait la peine.

CONCERNANT LA THÉORIE MUSICALE:
-L’harmonie (le système musical)
-La structure des accords ( pour les comprendre autant que les connaître )
-La fonction des accords ( leurs rôles selon le contexte)
-Les gammes ( outils indispensables à la composition et l'improvisation )
-Les intervalles.
-Les tonalités.

CONCERNANT LA TECHNIQUE:
-De manière générale la synchronisation des deux mains
-Main gauche : vitesse, fluidité ,vélocité, précision (Hammers, pulls-offs, bends, vibratos, glissés).
-Main droite: médiator aller/retour, sweeping et/ou aux doigts, style picking ou bossa nova.

CONCERNANT LE RYTHME:
Etude du rythme sous différentes formes: dans un contexte harmonique (accords) et mélodique (notes)
Entraînement de l’oreille (étapes importantes du développement du sens musical) sous différentes formes:
-reconnaissance: de notes, d'accords, de tonalités.
-Entraînement de placement
Etude (plus classique) du solfège rythmique, ce qui permet de lire, d'écrire, de mieux comprendre et visualiser un rythme.

ENFIN ET SURTOUT : la mise en pratique de tout ces éléments dans un contexte créatif... dans une ambiance détendue (mais studieuse) ...

POUR FINIR…
J'adore ce que je fait, d'ailleurs c'est n'est pas un choix par défaut, à 16 ans j'étais le prof de tous mes potes (que des guitaristes!)
Je vous rassure: les cours d'aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec ceux de l'époque, c'est aussi ce qui fait qu'ils sont plus chers (gratuits en 1991).
Mes "honoraires" sont de 25 euros de l'heure, je ne suis pas le moins cher (ni le plus cher) mais c'est le prix de mon engagement et de la qualité de mes cours…
C'est aussi un prix qui me permet de vivre de mon activité et de cotiser. C'est important, ça me permet d'exister professionnellement, socialement et de préparer (un peu) l'avenir, il faut savoir que sur les 25 euros je reverse 5 euros, d'ailleurs j'accepte les "chèques emploi universels" (CESU), je peux aussi faire des factures pour ceux se font rembourser une partie par leurs CE.

Précision intéressante: il y a un paquet (trop?) de guitares à la maison ( électriques et acoustiques ), il est donc inutile de s'abîmer le dos en se déplaçant avec son instrument.
Concernant les "vrais" débutants je me ferais une joie de prodiguer les précieux premiers conseils: l’achat de la première guitare, les cordes qui épargnent doigts , l'accordeur le plus pratique au meilleur prix…

(...)

Pour (enfin) finir: un conseil à ceux qui cherchent un prof : ne prenez pas l'apprentissage de la guitare à la légère, la qualité des cours que vous recevrez sera décisive, chaque détail compte.
On sait tous qu'un bon prof peut vous faire aimer une matière qu'on n'apprécie pas forcément à la base et qu'inversement un mauvais prof peut vous dégouter de celle qu'on aime bien.
Donc prenez votre temps, n'hésitez pas à essayer plusieurs professeurs et à comparer, en tous les cas ne gâchez pas votre potentiel, ni votre motivation, ni vos rêves.

A+

PS: Le premier entretien qui vise à "papoter un peu" est offert par la maison
PS (bis): je ne mets pas de vidéos de moi en ligne car le guitariste ne fait pas le prof, ceux qui veulent m'entendre faire pleurer des guitares : passez à la maison...
je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai.
B.Vian
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
EDIT:

Alors, je rouvre et attend une meilleure présentation du sujet par l'auteur.
bluesforever
HUm,comment dire...Ca sent la grosse arnaque à plein nez!!!!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
C'est dommage, j'aurais bien testé mais le Congo ça fait trop loin pour moi.../ironie
  • Publié par
    wabo
    le
il est humble non . . .
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
wabo a écrit :
il est humble non . . .

Non: l'humilité c'est savoir faire dire par tout le monde qu'on est un type formidable. Si on le dit soi même: ça vaut pas.
  • Publié par
    Invité
    le
Les trajets sont remboursés ? On a droit à des subventions ?
phatatrax
skynet a écrit :
wabo a écrit :
il est humble non . . .

Non: l'humilité c'est savoir faire dire par tout le monde qu'on est un type formidable. Si on le dit soi même: ça vaut pas.

c'est pas faux, mais si je te dis que tout le monde dit de moi que je suis un type formidable ?

Invité
Beaucoup de bruit pour "rien" non ?
  • Publié par
    wabo
    le
j'ironisais
DJANGOQUIN
A titre posthume je rappelle que ce sujet ne sort pas d'un cycle générationnel vindicatif et que cette annonce n'est ni de moi ni de mon humble et belle personne...
Mais directement après ça s'impose cette question de derrières les fagots : les élèves qui répondront à cet appel à philosopher seront ils conscients de l'éternelle ignorance de l'être ainsi que de la mienne ?

j'ai pesé mes mots, il sont trop légers, ma balance de cuisine ne peut apporter son coup de pouce quantificateur.
B.Vian
arsenelapin
Y a trop, beaucoup trop de blabla, pas envie de lire...
DJANGOQUIN
J'espère que c'est pas de mon message dont tu parles
ça fait 1
B.Vian
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
DJANGOQUIN a écrit :
Que penser de ce qui suit ?

C'est une annonce passée sur le net qui a attiré mon attention, je voulais la faire partager, sans pour autant dénoncer le malheureux ou se moquer de but en blanc, mais plutôt pour "corriger" les "erreurs" qui se sont glissées dans le fond et la forme.

Cherchez les +/- 99 erreurs

(vous pouvez citer ou surligner les paragraphes )

J'ai trouvé une des erreurs!

Mais en fait, l'annonce est de toi, mais tu veux qu'on te dise ce qui ne va pas pour ensuite la produire!

En ce moment sur bla bla et guitare...