Groupe : monter une asso ?

youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Hello

avec un de mes groupes on se demande si on monterait pas une asso, histoire de pouvoir avoir une existence "officielle" pour trouver des concerts, acheter du matos en commun, etc.
Je me demandais pour ma part si on ne pouvait pas s'affilier à une asso déjà existante qui regrouperait des groupes amateurs, offrirait (enfin contre une cotis) une boite aux lettres, une orga pour mettre en commun des possibilités de concerts et mutualiser les demandes, éventuellement des possibilités financières (rien de bien méchant, mais pour pas qu'on passe notre temps à faire les comptes entre nous)... ça existe ce genre d'assos ? Sur Lyon ?

Je précise qu'il ne s'agit absolument pas de prendre la grosse tête et de se prendre pour un groupe pro qui fait des cachetons, mais juste de créer une structure légère, pour asseoir et pourquoi pas à terme faciliter les concerts et la gestion.

Des pistes ? des expériences ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
DOCTOR D
Nous avons monte une assoce l'annee derniere pour notre groupe (Tremens) et notre vie a change, meilleurs concerts, meilleurs cachets, meilleurs contacts, transparence absolue et obtention d'un .fr sur le net (ce qui n'est plus obligatoire il me semble... mais bon)

Maintenant c'est un chouilla plus de boulot mais, il me semble, que si tu as qques pretentions (memes minimes) ça te donne une certaine credibilite...

La notre a ete montee pour que d'autres groupes puissent adherer donc si ça t'interesse je te donnerai nos coordonnees en mp
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
si vous savez sur nice ... sa serais cool de me le dire par mp
for-victory
je fais parti d'une association qui gère la location d'une cave de repetition à plusieurs groupes (6 en tout),je m'occupe de la partie Studio où on enregistre des groupes avec tous le matos nécessaire pour 200 euros,càd autant de titres que le groupe veut et selon ses propres spécifications (je donne juste des idées,c'est le groupe qui choisit!!!).

On organise des petits concerts aussi,de temps en temps,mais le but principal,c'est la salle de repetition.

Donc les avantages:

- On est chez nous,donc on est libre comme l'air (pas besoin de reserver,pas d'embrouilles avec personne).

- On joue sur notre propre matos (ça a l'air con,mais ça permet d'affuter les réglages de son matos,plutôt que de jouer dans des salles de repete où le matos est prété).

- On paye bien moins cher au total (environ 12 euros par personne par mois pour autant qu'on veut).

- On peut s'enregistrer gratos (les membres de l'association ne paye pas,après bien entendu,il ne leur est pas interdit de donner des sous pour le temps passé.

Maintenant les inconvénients:

-On est nous,donc on est libre comme l'air...Obligation d'instaurer des règles et d'être "con",pour essayer de garder un semblant de discipline (surtout avec des punks!!!)

- On joue sur notre matos,ce qui veut dire que le matos est en commun:
Donc à éviter de laisser une tête d'ampli à 2000 euros,puisque tout le monde s'en sert....ce qui implique des prises de bec (par exemple des grosses rayures laissées sur une grosse caisse par des toms mal réglés sur une bonne batterie,explosion d'une fiche jack sur mon baffle Ampeg du au rangement de celui dans un box assez étroit sans enlever le cable reliant la tête au baffle,réglage d'ampli totalement idiot genre tout à fond,extinction sans baisse de volume ni standby,etc......)

- Attention à l'implication des personnes,si certains font beaucoup (insonorisation,construction,cablage,electricité),et d'autres peu (je viens,je regardes les autres faire et j'ouvre ma gueule pour dire que c'est nase alors que je suis infoutu de planter un clou) ,ça peut très vite tourner au vinaigre.....

En résumé

Voila mon point de vue après 8 mois de création d'asso,néanmoins,c'est un pur bonheur que d'aller répeter dans son propre local,sans personne pour venir nous emmerder,etc....
Ne pas oublier une chose: C'est qu'une association est un rassemblement de personnes,et que toutes ne peuvent pas avoir le même point de vue,donc arrondir les angles en cas de conflit,bien communiquer avec tout le monde,et faire attention aux règles à instaurer en cas d'autogestion....
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
Merci pour vos réponses.
Nous il n'y aurait pas cette partie gestion de local (enfin pas dans un premier temps).
Doctor D, a priori pour adhérer vu qu'on est sur Lyon ça sera peut être plus une contrainte qu'autre chose, et il faut que les styles convergent un minimum (nous, c'est du trad rock d'un peu partout). Mais si on se lance, je te contacterai peut être pour glaner quelques conseils.

Et puis hop j'en profite pour balancer notre site : http://korvapuusti.free.fr
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Yeah vous êtes insaliens ? Ca bouge comment à Lyon niveau concerts etc ? Nous à Rennes ca bouge pas mal avec le foyer mais c'est sûr que sur ces terres bretonnes le rock qui tâche se fait rare
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
Ben nous on débute mais il y a moyen de jouer. Seul problème : à 7, plusieurs instruments pour la plupart, + le chant, ça fait beaucoup de place et de matos, difficile de jouer dans les petits bars a priori, et sono un peu importante quasi obligatoire...
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
Petit up pour d'autres expériences/avis
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
A l'INSA de lyon, y'a carrement moyen de jouer !!! Ca bouge bien, avec la rotonde notamment !! Et la Kfet...

Pour l'asso, je sais pas, mais ce qui s'en dit, ca pourrait nous interessez, avec le groupe...

EDIT : Ah oui, Korvatpusti, je vous avait raté, a la Kfet. C'etait une soirée avec pas mal de groupe, si je me trompe pas, et j'avais pas pu venir... Ca m'aurait bien tenté, pourtant...

(ps : je suis ziket)
neo38
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    neo38
    le
moi aussi ca m'interesse d'avoir différents avis.
Tom Morello : Sa technique, son matos, ses groupes, c'est à cette adresse : http://neo.38000.free.fr
DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le
Oui c'est utile !
certains organisateurs refuseront de prendre ton groupe si il n'y a pas d'asso à qui verser un cachet (because législation du travail).
Et puis ça limite les problèmes de fric au sein du groupe, puisque l'argent gagné par l'asso reste à l'asso (pour achat de matos, enregistrement studio.....)
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
Basstyra a écrit :
(ps : je suis ziket)

Nous on l'était... c'était le bon temps
shivering_tom
On a monté une asso "LE Spectre" sur Lille pour notre groupe SHIVERING afin de régulariser certains concerts.
A terme: intégrer d'autres groupes, peut être gérer un local commun et surtout organiser des concerts et solliciter des salles de concerts pour créer des évenements à plusieurs groupes.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jaha
    le
youpi a écrit :

Et puis hop j'en profite pour balancer notre site : http://korvapuusti.free.fr

C'est un scandale, la recette sur votre site est même pas en français, ça à l'air bon pourtant
youpi
  • Publié par
    youpi
    le
Ouais mais pendant les concerts c'est traduit (en suédois et en allemand), donc bon

En ce moment sur bla bla et guitare...