je fais parti d'une association qui gère la location d'une cave de repetition à plusieurs groupes (6 en tout),je m'occupe de la partie Studio où on enregistre des groupes avec tous le matos nécessaire pour 200 euros,càd autant de titres que le groupe veut et selon ses propres spécifications (je donne juste des idées,c'est le groupe qui choisit!!!).
On organise des petits concerts aussi,de temps en temps,mais le but principal,c'est la salle de repetition.
Donc les avantages:
- On est chez nous,donc on est libre comme l'air (pas besoin de reserver,pas d'embrouilles avec personne).
- On joue sur notre propre matos (ça a l'air con,mais ça permet d'affuter les réglages de son matos,plutôt que de jouer dans des salles de repete où le matos est prété).
- On paye bien moins cher au total (environ 12 euros par personne par mois pour autant qu'on veut).
- On peut s'enregistrer gratos (les membres de l'association ne paye pas,après bien entendu,il ne leur est pas interdit de donner des sous pour le temps passé.
Maintenant les inconvénients:
-On est nous,donc on est libre comme l'air...Obligation d'instaurer des règles et d'être "con",pour essayer de garder un semblant de discipline (surtout avec des punks!!!)
- On joue sur notre matos,ce qui veut dire que le matos est en commun:
Donc à éviter de laisser une tête d'ampli à 2000 euros,puisque tout le monde s'en sert....ce qui implique des prises de bec (par exemple des grosses rayures laissées sur une grosse caisse par des toms mal réglés sur une bonne batterie,explosion d'une fiche jack sur mon baffle Ampeg du au rangement de celui dans un box assez étroit sans enlever le cable reliant la tête au baffle,réglage d'ampli totalement idiot genre tout à fond,extinction sans baisse de volume ni standby,etc......)
- Attention à l'implication des personnes,si certains font beaucoup (insonorisation,construction,cablage,electricité),et d'autres peu (je viens,je regardes les autres faire et j'ouvre ma gueule pour dire que c'est nase alors que je suis infoutu de planter un clou) ,ça peut très vite tourner au vinaigre.....
En résumé
Voila mon point de vue après 8 mois de création d'asso,néanmoins,c'est un pur bonheur que d'aller répeter dans son propre local,sans personne pour venir nous emmerder,etc....
Ne pas oublier une chose: C'est qu'une association est un rassemblement de personnes,et que toutes ne peuvent pas avoir le même point de vue,donc arrondir les angles en cas de conflit,bien communiquer avec tout le monde,et faire attention aux règles à instaurer en cas d'autogestion....