(Haute?) Ecole de musique de belgique

Salut à tous!

Je recherche des infos sur les hautes écoles de belgique (francophone) ou de france de jazz et guitare. A part les infos techniques et les programmes des cours j'ai pas trouvé ce que je cherchais. A savoir, plutôt, comment on y vit à l'intérieur, les épreuves d'entrées et le minerval, quelles sont les différences avec le conservatoire, blabla, etc.

C'est évidemment pas très clair, c'est d'ailleurs pour ça que je demande des précisions. Donc s'il y a du peuple qui est ou a été dans une des ces écoles et qui se sent l'âme de critiquer et de partager bah...

MANKIND IS A PLAGUE
Bhaalgames
Je vois que tu es à Bruxelles, il y a l'école JazzBxl là-bas, tu pourrais éventuellement y faire un tour, ils sont fort accueillants. Enfin ça aurait été plus simple en cours d'année, même s'il y a une permanence pour les inscriptions durant les vacances. Je m'y embarque dès l'année prochaine personnellement, donc je ne peux pas te dire grand chose pour le moment...
Oué, j'ai vu. Mais bon voilà, après les infos sur le site sont pas vraiment pertinentes pour savoir si on va s'inscrire ou pas. Faut que je passe sur place, quoi.

En tout cas bonne "chance" à toi, en quoi t'es inscrit ? Jazz- guitare ?

MANKIND IS A PLAGUE
Bhaalgames
Yep, en guitare jazz, enfin je vais m'inscrire, ce n'est pas encore fait ^^ Mais j'ai pu aller assister aux cours à plusieurs reprises pendant l'année, juger des cours, de l'ambiance, etc, et ça m'a bien convaincu. On verra sur la longueur. C'est un gros investissement, je plaque pas mal de choses pour faire ça, mais c'est ce que je rêve de faire depuis un bail. Je comptais aller au jazz studio d'Anvers à la base, mais vivre seul là-bas sans péter un mot de Néerlandais... Pourtant, j'ai essayé, pas moyen de retenir cette langue... Sûrement une grosse question de motivation...

Ce qui me plait par dessus tout c'est d'être immergé surtout, pouvoir jouer un maximum et ne faire limite que ça, avec des locaux à disposition de 9 à 20h la semaine, pour avant, entre ou après les cours... Puis les jam sessions etc... Y'a vraiment de quoi faire. Et tous les gens que j'y ai rencontré étaient vraiment fort sympathiques. Le seul ennui de cette école est qu'elle est jeune, bien qu'apparemment le directeur a travaillé pendant 14 ans au Jazz studio, à ce que j'ai entendu... C'est sur en tout cas que le site (et même la brochure) sont un peu nazes... C'est dommage, il faut vraiment aller sur place... Il y a un studio d'enregistrement et une station de radio dans le même bâtiment... J'ai beaucoup aimé le cadre en tout cas.
Alz.

Mais les cours sont tous specialement axes Jazz ou bien il y a plusieurs styles ou approches differentes?

J avais entendu que la maison du Jazz a Liege comptait etendre ses cours d Histoire du Jazz mais finalement je n ai pas assiste... Ca peut etre interessant.

MANKIND IS A PLAGUE
jagSwell
Hello ami belge,

Je suis au jazz bxl, depuis 1 an. C'est vraiment une école pas mal. J'ai plus évolué là en 1 an qu'en 5 ans autodidacte...
L'ambiance est excellente et les profs sont tous pour la plupart de putains de musiciens et des ames incroyables.

Si tu veux en parler plus, tu peux toujours m'envoyer un mp ou continuer la conversation sur le topic ici.

A plus
Ah ok tranquille.

Et quoi le niveau c' est chaud parce que bon je serais incapable de jouer du jazz, c'est quoi les epreuves d' entree? Le minnerval est cher? Puis, si ca ne te derange pas tu pourrais expliquer un peu le contenu des cours que t'as suivis cette annee, que je me represente le niveau de travail d'une annee.

D.

MANKIND IS A PLAGUE

En ce moment sur bla bla et guitare...