Hebergeur pour un site ? quelle solution ?

Manu59lille
bonjour à tous
J'ai fait une petite recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé de récent là dessus....
Je cherche à faire un site pour mon orchestre de bal....Relativement simple...
Mais comme je ne suis pas vraiment informaticien dans l'âme, je ne connais pas trop les nouvelles évolution en ce domaine...
Vers quel hébergeur me tourner et quel éditeur de site ?
En gros en ce moment c'est quoi la meilleure solution....
Merci à vous
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Tu peux regarder du côté de OVH comme hébergeur.

C'est pas mal du tout, assez pro, et abordable pour le service proposé. En plus si tu as un nom de domaine en .fr tu peux bénéficier d'un répondeur gratuit

Sinon il me semble que dans leur offre un nom de domaine est compris, donc ça peut être pas mal si tu n'as pas envie de passer par un registrar (service d'enregistrement de noms de domaine) et de devoir paramétrer le site pour la redirection de nom de domaine

Là je t'ai proposé une solution assez "pro". Si tu n'as besoin de ne faire qu'un site d'association, tu peux l'héberger chez ton FAI, c'est gratuit et ça fera largement l'affaire (car tu n'auras pas besoin de php/bdd d'installés sur le serveur, donc inutile de payer pour un service que tu n'utiliseras pas).

Pour le développement tu as plusieurs solutions. Si tu décides de tout faire toi-même (donc de coder et de mettre les mains dans le camboui), dans ce cas le top c'est d'utiliser un IDE (aptana studio, eclipse entre autre...). Sinon si tu décides de ne pas te prendre la tête sur le développement, tu peux utiliser un CMS comme Joomla, Spip, CMS made simple, dont l'administration s'apparente assez à celle d'un forum . En revanche si tu choisis un CMS, sache que ça sera assez chiant de personnaliser le design (faudra créer un template quoi ), donc ça nécessite tout de même de bonnes connaissances en programmation...Par contre si tu n'as pas besoin d'un design personnalisé dans ce cas cette solution est la meilleure
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
+1, j'ai un hébergement OVH et j'en suis assez content.

Pour le site, tu pourrais à la limite utiliser un wordpress et l'adapter pour qu'il ait la tronche d'un site web consacré à un groupe.

En plus, ça vous fera un gestionnaire de news, un générateur de flux rss, une interface simple et efficace, etc.

Pour wordpress, il te faudra une base MySQL (OVH t'en laisse une à disposition je crois, je n'ai jamais installé de WP chez eux...)

EDIT : J'avais sauté le passage du "relativement simple". Si tu veux faire un site statique, tu peux très bien te chopper Dreamweaver et te faire tes pages web comme tu veux en HTML. C'est très facile à faire !
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Même chose, pour du simple déposer des pages sur son hébergeur, même un blog peu suffire à la rigeur.
Plus élaboré, OVH, ma copine utilise OVH/wordpress et elle est pas une brute en info loin de là, la hotline OVH assure bien et pour wordpress il y a pas mal de choses sur les forums. Mais bon faut mettre un peu les mains dans le moteur.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Je ne connais pas wordpress mais ça a l'air assez orienté blog. Il s'agit également d'un CMS, mais je pense tout de même qu'un outil comme Joomla sera plus adapté pour un site web (mais Joomla est tout de même une usine, donc c'est un peu gros pour un site d'association, surtout si celui-ci est statique !). En revanche il doit y avoir des CMS plus légers et plus simples d'utilisation, il faut chercher sur le net...

Pour info Joomla n'est pas si dur à manier, j'ai fait une maquette de site (très basique c'est vrai ) en 30 minutes installation comprise .

Pour Dreamweaver, je n'en ai pas entendu du bien, et en plus il est payant il me semble. Cela dit c'est vrai qu'il serait préférable de prendre un éditeur WYSIWYG si tu n'as vraiment aucune notion de développement web (en gros un éditeur avec des boutons et tu cliques dessus et ça fait tout le boulot... comme word pour le traitement de texte par ex ), mais je n'en connais pas personnellement...

Sinon je te déconseille tout de même de choisir de tout faire toi-même. Il est vrai que faire des pages statiques est plus adapté, mais en général les premiers résultats sont catastrophiques (donc ça ne le fait pas pour un site assurant la promotion de ton groupe... sans compter souvent la non compatibilité du site avec les anciens navigateurs (ie6) ), tandis qu'avec un outil déjà conçu tu ne te prendras pas la tête avec ça.

A la limite tu peux chopper un design gratuit (sur oswd.com par exemple) et modifier le texte et faire les liens entre les pages. Cette dernière solution est la plus simple à réaliser, la moins gourmande en ressources et entièrement en html (donc tu pourras l'héberger n'importe où, donc gratuitement). Je pense que c'est la solution la plus adaptée à ton projet , mais encore faudra-t-il trouver un design adapté.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hahaha, c'est toujours marrant de voir la différence entre le graphiste et le codeur

Deux approches si différente !

Sinon, pour Wordpress, même si j'avoue que c'est un moteur de blog, en l'adaptant un petit peu (il suffit d'éditer un theme, virer la partie qui sert aux commentaires, etc.), on peut très facilement lui donner l'apparence d'un site web ! Après... C'est une utilisation déviante, je l'avoue, et je peux comprendre que ça puisse faire hérisser les poils des codeurs.

J'ai plein d'amis codeurs qui m'engueulent tout le temps
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben ca dépend aussi du but du site, si c'est juste une page avec les contacts, les infos techniques et quelques videos, faut pas trop se prendre la tête et faire des pages simples avec un éditeur wisivig.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Pour un petit site comme ça tu n'auras pas besoin de CMS ou autres usines à gaz. Je rejoins l'avis de Raphc : tu choppes un design (ou t'en crées un), et tu ajoutes le contenu
Penmoch
Pour celui qui veut se faire rapidement et sans trop d'efforts un joli site qui ressemble à autre chose qu'un template de base Joomla il y a Webacappella (anciennement Cariboost) qui est génial. Ça ne dispense pas du plus long, préparer les photos, vidéos, textes et réfléchir à la navigation et à la mise en pages (mais c'est commun à tous les logiciels) mais la "mise en site" proprement dite est un jeu d'enfant avec une interface graphique extrêmement claire et intuitive.
Il y a une version gratuite avec certaine limitation et un bandeau de pub obligatoire qui peut suffire pour un grand nombre de cas de figure (et si le bandeau de pub, pour la croix rouge, n'est pas un problème) et qui donne un parfait aperçu des possibilités du truc si la version payante te tente.
http://www.webacappella.fr/

En ce moment sur bla bla et guitare...