Help: Problème Bizarre

Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Salut le monde ,

Voilà le problème, quand je joue sur ma strat sans la brancher, en accoustique, je me sens très à l'aise et joue bien (enfin au max de mes capacités quoi), et quand je l'a branche, dans l'ampli à lampe, j'ai un son fantastique et bien chaud mais c'est bizarre, je me sens moins à l'aise, j'ai l'impression que inconsciement je ne gratte pas les cordes normalement, genre moins fort, pour cacher des éventuels pains (pourtant j'en fais pas souvent). L'ampli allumé, je sens comme un track, je transpire (limite je rougi tout seul) et parfois je tremble comme si je jouais devant 6000 personnes alors que je suis dans ma chambre.

Je perd beaucoup d'assurance en branchant la guitare, mes moyens (techniques et créatifs) sont vraiment limités.....

J'ai aussi les mains qui deviennent vraiment très moites alors que "pas branché" et sont toutes sèches et ça glisses tout seul.

Comment retrouver l'assurance de jouer sans la brancher?? Surtout comment perdre ce stupide track/peur/complexe/je ne sais quoi ......

Aidez moi Parceque si ça continue comme ça, pour les futurs concerts et boeufs ou même chez moi ça promet.....
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
GUILL4UME
j'ai un truc qui me viens a l'idée, mais c'est probablement une connerie, enfin je le dis quand meme, : branche ta guitare et la touche pas fait autre chose jusqu'a ce que tu "déstresse", et ensuite tu y touche (si ça marche pas garde la sur tes genoux pendant que tu fait autre chose sans en jouer jusqu'a ce que le "stresse" parte)
bon, le pourcentage pour que ça marche doit pas être très elevé, mais t'a rien a perdre a essayer !
bucket shopp
Peut etre que tu penses que tu ne merite pas de jouer fort car tu ne joues pas bien, tu penses que tu vas etre entendu...
Si c'est ca t'as qu'a t'enregistrer pour te montrer que tu joues pas si mal
sinon je sais pas essaye avec un casque...
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Frthsvn
  • Publié par
    Frthsvn
    le
strum a écrit :
Peut etre que tu penses que tu ne merite pas de jouer fort car tu ne joues pas bien, tu penses que tu vas etre entendu...
Si c'est ca t'as qu'a t'enregistrer pour te montrer que tu joues pas si mal

tout a fait d'accord et ça me le faisait avant et depuis que je me suis écouté ça me le fait plus
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Vous avez de la chance... moi depuis que je me suis écouté ...

Sinon, tu pourrais peut etre y aller progressivement avec le volume de l'ampli. Genre au depart tu entend plus (+) le son de ta gratte que le son qui sort de ton ampli (= volume très très faible), et au fur et a mesure des jours, tu augmente le bazar!..
Fender addict...
Chobo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Chobo
    le
MetAliK a écrit :
Salut le monde ,

Voilà le problème, quand je joue sur ma strat sans la brancher, en accoustique, je me sens très à l'aise et joue bien (enfin au max de mes capacités quoi), et quand je l'a branche, dans l'ampli à lampe, j'ai un son fantastique et bien chaud mais c'est bizarre, je me sens moins à l'aise, j'ai l'impression que inconsciement je ne gratte pas les cordes normalement, genre moins fort, pour cacher des éventuels pains (pourtant j'en fais pas souvent). L'ampli allumé, je sens comme un track, je transpire (limite je rougi tout seul) et parfois je tremble comme si je jouais devant 6000 personnes alors que je suis dans ma chambre.

Je perd beaucoup d'assurance en branchant la guitare, mes moyens (techniques et créatifs) sont vraiment limités.....

J'ai aussi les mains qui deviennent vraiment très moites alors que "pas branché" et sont toutes sèches et ça glisses tout seul.

Comment retrouver l'assurance de jouer sans la brancher?? Surtout comment perdre ce stupide track/peur/complexe/je ne sais quoi ......

Aidez moi Parceque si ça continue comme ça, pour les futurs concerts et boeufs ou même chez moi ça promet.....

J'avais exactement le même problème il y a 2 mois, mais maintenant je me dit que mes voisins sont des salopards qui méritent bien ça! et du coup de on se sent plus libre, j'te jure
Le pressentiment, c'est le souvenir du futur.
A défaut de mourir vieux, essayons de naitre plus jeune.

AIDEZ LA RECHERCHE ALLEZ ICI : http://www.grid.org/download/g(...)d.htm et rejoignez l'équipe "Guitarists"
C'EST SERIEUX.
OlivTheCafe
Que des bons conseils la-dedans, je seconde tout ca, essaie ...

Avant mon grain de sable j'ai aussi envie de te demander depuis combien de temps tu joues ?

Sinon un autre truc aussi. Comme rien n'est facile du premier coup, essaie de "t'echauffer a l'ampli" comme tu t'echauffes (peut-etre ) les doigts avant de jouer ou les jambes avant de courir. C'est pas un echauffement purement physique mais quelque part c'est pas different.

Deux voies pour essayer ca : tu peux commencer par jouer un truc simple que tu maitrises (tu l'as un peu bosse non-branche quoi), en boucle et en te concentrant (pas trop hein, on reste relax ) pour obtenir un bon son, ca se fait bien avec une strat+un ampli a lampes. Un truc pour lequel tu n'as pas a te poser de questions, les doigts bougent tous seuls, simplement tu le joues et le rejoues jusqu'a ce que la moelle du bon son commence a en ressortir.
Pour ca moi j'ai un faible pour sunshine of your love de cream, tu vois le truc ? Pas bien complique puisqu'on te demande pas d'etre Eric Clapton, oublie tout et laisse-toi PORTER par le rythme de cette phrase qui tourne jusqu'a la fin des temps, avec ta guitare et ton ampli tu PEUX le faire sonner tres tres bien, et ce meme si tu debutes. Si ca prend tu temps c'est pas grave. Mon conseil joue ca LONGTEMPS, que ca fasse partie de ta vie et que le son soit ton environnement immediat, et puis quand tu auras tout oublie passe au refrain en accords et LACHE-TOI, tape les cordes !!!

Tu vois la chose ? Sunshine of your love c'est qu'un exemple bien sur, si tu preferes un truc en accords ou n'importe quoi, pas de probleme, garde ca simple et suis le meme schema. L'important c'est que ca te fait travailler les bons gestes pour avoir un son qui te satisfait. En continuant le bon son reviendra de plus en plus vite, et tu devrais regagner confiance dans ton jeu ...

Autre voie mais ca ne convient pas a tout le monde : tu prends ta guitare branchee et tu fais des bruits avec, tu joues des notes comme ca te passe par la tete, SANS AUCUNE REFLEXION, 100% spontane. On s'en fout si ca sonne bizarre, joue n'importe quoi !!! Bois un coup, fume une clope en meme temps. Si tu veux, chante pendant que tu le fais.
Continue, longtemps. Pense a autre chose en meme temps.
Au bout d'un moment tu devrais te sentir plus proche de ta guitare et du son qu'elle fait (enfin que vous faites ensemble devrais-je dire ? ciel que c'est romantique la gratte ) et j'espere meme resultat que precedemment.
Cela dit ca je le repete ca ne convient pas a tout le monde.
Si ce 2e truc te plait, je te conseille le 2e puis le 1er enchaines.

Voila il est tard je raccroche. Bonne chance gars !
Oliv
bendpulloffhammer
Chobo a écrit :
MetAliK a écrit :
Salut le monde ,

J'avais exactement le même problème il y a 2 mois, mais maintenant je me dit que mes voisins sont des salopards qui méritent bien ça! et du coup de on se sent plus libre, j'te jure

moi je dirais le contraire ,j'ai toujours peur inconsciemment de déranger mes voisins qui sont adorables ,je ne mets le son jamais fort (pour le blues pas besoin non plus d'avoir un son trop fort..la guitare peut pleurer doucement..
essayes de te brancher sans nécessairement faire péter le volume à fond , ( sur un ampli à lampes au minimum)quand tu prendras de l'assurance augmente un peu ,c'est certainement que tu ne te sens pas sur de ce que tu joues et que tu as l'impression que tes erreurs s'entendront encore plus branché à un ampli
cela arrive souvent ,ne t'inquiètes pas
tous les conseils qui t'ont été donnés sont très valables..dont s'enregistrer
arf je l'ai jamais fait pas de magnétophone
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
A OlivTheCafe >>>> j'en fais depuis 7 ans de la guitare.

J'vais essayer tout ce que vous m'avez dit

C'est vrai que j'ai l'impression de déranger, pourtant je suis dans une maison et les voisins sont quasi-jamais là (en clair je ne pourrais pas les déranger), cette apres-midi, y'avait juste ma soeur et on ne me reproche jamais de jouer trop fort...

Je me suis déjà enregistrer, et j'arrive pas à garder une prise si ce n'est pas parfait, j'suis très perfectionniste....

Je vais essayer de me mettre vraiment à l'aise, peut être cela a-t-il un rapport avec la vie de tout les jours, ça ne se voit pas vraiment mais je suis souvent très stresser.

PS: OlivTheCafe, j'aime bien ta façon de parler
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
OlivTheCafe
MetAliK a écrit :

PS: OlivTheCafe, j'aime bien ta façon de parler

merci c'est cool, si je sors un bouquin tu me promets d'en acheter quelques exemplaires ???

Pour en revenir a ton souci, je sais pas mais il me semble que c'est pas lie a un derangement des voisins ou des personnes environnantes, mais plutot a une certaine timidite ?? Je te connais pas personnellement mais pour une personne un peu reservee c'est peut-etre pas facile de se lacher a parler fort, chanter fort ou jouer fort. Surtout avec un ampli a lampes qui claque et qui chauffe bien.
Enfin moi je dis ca hein si ca se trouve c'est n'importe quoi ...
=Gypsy=
ou bien mets des bonnes grosses boules quies et tauras limpression de gratter pas fort alors que tu pourrais gratter comme un bourrin
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...

En ce moment sur bla bla et guitare...