[Help] Problème variation son :(

quent78
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    quent78
    le
Salut,
Apres avoir filmé un concert et l'avoir regardé sur la TV (Le son varie aussi sur le PC) je me suis rendu compte que le son n'était pas stable, il y tout simplement des variations de volume :O
Je ne peut donc pas regarder le film tranquille
Quelqu'un aurait il une solution ?

Merci d'avance !
quent78
  • Publié par
    quent78
    le
Ok mais il n'existe pas un logiciel permettant de corriger tout sa ?
JulosImac
Si, Garageband, mais cela suppose d'avoir un Mac.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
quent78
  • Publié par
    quent78
    le
Rien sur Windows ?
microwAves
JulosImac a écrit :
Si, Garageband, mais cela suppose d'avoir un Mac.

Si c'est bien un compresseur ou un limiteur sur le camescope, c'est quasi inratrapable.... Mac ou pas...
SenorMicky
Je pense que tu pourrai pouvoir régler ton soucis, en utilisant l'automation de volume d'un logiciel de MAO.
Après sur cubase (sur un ordi sous windows) ça peut se faire, mais c'est assez lent.
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
quent78
  • Publié par
    quent78
    le
J'essayerai ! Mais 50Go sa va etre long :O
SenorMicky
sinon essaye de chopper audacity (c'est gratuit) et tu normalise le fichier audio, si tu as un logiciel de vidéo type: final cut pro, première etc... tu dois pouvoir séparer l'audio de la vidéo.
quent78
  • Publié par
    quent78
    le
SenorMicky a écrit :
sinon essaye de chopper audacity (c'est gratuit) et tu normalise le fichier audio, si tu as un logiciel de vidéo type: final cut pro, première etc... tu dois pouvoir séparer l'audio de la vidéo.

J'ai Audacity ! Peut tu developper ?
SenorMicky
Une fois que tu as séparé ton audio de la vidéo, tu sélectionnes ta région audio, tu vas dans les effets et tu cliques sur "NORMALIZE", essayes ça et dis moi quoi ensuite (si ca à fonctionné).

Citation:
La normalisation audio est un processus qui consiste à augmenter ou diminuer l'amplitude (volume) d'un enregistrement audio dans un rapport constant sur toute la durée, de façon à ce que l'amplitude de crête ou la valeur efficace de crête ou le volume perçu (sonie) atteigne un niveau défini à l'avance, la norme. Si le signal a plusieurs pistes, elles subissent toutes la même correction.
Exemple — Normalisation de crête à -3 dB :
Une collection d'enregistrements digitaux est créée avec une norme de modulation crête de -3dB FS.
Un nouvel enregistrement stéréo est mesuré. Le niveau de crête le plus élevé est à -5,5 dB FS sur la piste gauche, -5,7 dB FS sur la piste droite.
La normalisation consiste à appliquer un gain constant de 5,5 - 3 = 2,5 dB.
quent78
Ah ok, mais comment je sépare l'audio et la video ?
SenorMicky
quent78 a écrit :
Ah ok, mais comment je sépare l'audio et la video ?

Alors la, tout dépend du logiciel utilisé, moi j'ai les deux que je t'ai cité mais pour être honnête je ne m'en suis pas encore servi.

Pour l'instant j'apprend le nouveau Logic pro x...

Navigues dans les menu, cherche (extraire audio, ou export audio) et aide toi de tuto sur youtube, et si tu veux apprendre il existe les formations elephorm que je te conseil
quent78
Avec Freemake Video Converter je peu convertir un fichier audio en MP3, ça le ferai tu pense ?
IamBroken
Je suis pas sûr que normaliser puisse changer grand chose, il y aura toujours des différences de volume. La solution est de reprendre ta piste audio et de refaire le niveau de volume sur toute la piste (bon courage) pour récupérer un volume homogène. Après tu peux normaliser, mais en fonction du matos avec lequel t'as enregistré, le résultat ne sera pas excellent.
SenorMicky
quent78 a écrit :
Avec Freemake Video Converter je peu convertir un fichier audio en MP3, ça le ferai tu pense ?

Après c'est toi qui vois (selon la qualité de ton enregistrement) l'encodage mp3( 128,160,192,256,320Kbps) qui est le meilleur pour toi, si tu n'es pas exigeant, no souci.

Pour répondre à ta question ou c'est faisable, sinon format d'origine wav (c'est lourd) flac (moins lourd mais tout aussi bien).

En ce moment sur bla bla et guitare...