Reelmusic a écrit :
en effet, le moyen le plus simple pour protéger ses oeuvres est de se les envoyer sous pli recommandé par courier postal !
Sinon, la SUISA assure la protection des oeuvres musiclaes, ainsi que la perception des redevances droits d'auteurs etc.. . allez faire un tour sur le site, il y a une foule d'infos
www.suisa.ch
+1
Légalement parlant, le simple envoi à soi-même, sous pli recommandé et scellé, est suffisant. Il a exactement la même valeur juridique de preuve que le simple dépôt à la SACEM.
Maintenant, il faut voir que cette société (privée, je précise...) ne fait pas que du simple dépôt. Elle agit en justice sur mandat de l'adhérent (vous, jeunes gens) et dispose d'un poids financier et d'influence beaucoup plus important que vous.
Elle est également mandaté pour récupérer les recettes et les redistribuer (mais là, je n'apprends rien à personne), au-dessus d'un certain seuil de recette (sinon, c'est dans la poche de Lara Fabian).
En bref, si vous ne dépassez pas une certaine taille de public, l'enveloppe suffit. Dites vous aussi que pour récupérer une oeuvre qui aurait été détournée, il faut porter l'affaire en justice après avoir déposée plainte, ou bien s'arranger financièrement avec le fraudeur.
Mais surtout et bien avant, il faut savoir qu'elle a été détournée... Et ça, c'est peut-être bien le plus difficile, Sacem ou pas !!!
Autres dépôts possibles outre ceux mentionnés:
Enveloppe Soleau, retirée et déposée à l'INPI (payant mais peu cher, à durée limitée donc transitoire)
Notaires et huissiers (amis riches bourgeois bonsoir...)
Faîtes gaffe aux trucs gratos, les philantropes sont peu nombreux sur terre...
Nico