Important: protection de votre musique

Dark Iron
Salut à tous !

Bon voilà, je suis tombé sur quelques topics qui parlaient du copyright musical, et à chaque fois on y parle uniquement du SNAC et de la SACEM. Comme on le sait, ce système est une vraie ruine, alors la seule alternative la plus connue est l'envoi d'enveloppe à soi-même, en faisant jouer le cacher de La Poste... mais bon, il y a plus efficace comme moyen

C'est pour ça que je vous propose d'aller voir le site www.copyrightdepot.com , c'est un système de protection pour toutes les formes de création (musique, textes, sites web, images, etc...).

Le fonctionnement:

- On ouvre un dépôt dans lequel on joint notre création sous forme de fichier informatique (pour la musique, ça peut être soit du mp3, soit du MIDI, soit des partitions scannées, il suffit que la création soit identifiable à partir de ces fichiers)

- Chaque dépôt se limite à 5 fichiers, et la taille maximum s'entend à 10 Mo pour l'ensemble des fichiers. On peut donc donc protéger plusieurs morceaux en une seule fois

- Le prix d'un dépôt est de 10€, et le copyright est à durée indéterminée (donc chaque création est protégée à vie )

- En cas de procès, le site propose de fournir gratuitement des documents signés par un notaire.

Voilà, je ne sais pas si j'ai oublié des renseignements; mais il me semblait important de signaler ça à tous les musiciens de Guitariste.com qui ne savent pas comment protéger leurs créations de manière efficace, sans dépenser une fortune
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Theo the reaper
Dark Iron a écrit :
Salut à tous !

Bon voilà, je suis tombé sur quelques topics qui parlaient du copyright musical, et à chaque fois on y parle uniquement du SNAC et de la SACEM. Comme on le sait, ce système est une vraie ruine, alors la seule alternative la plus connue est l'envoi d'enveloppe à soi-même, en faisant jouer le cacher de La Poste... mais bon, il y a plus efficace comme moyen

C'est pour ça que je vous propose d'aller voir le site www.copyrightdepot.com , c'est un système de protection pour toutes les formes de création (musique, textes, sites web, images, etc...).

Le fonctionnement:

- On ouvre un dépôt dans lequel on joint notre création sous forme de fichier informatique (pour la musique, ça peut être soit du mp3, soit du MIDI, soit des partitions scannées, il suffit que la création soit identifiable à partir de ces fichiers)

- Chaque dépôt se limite à 5 fichiers, et la taille maximum s'entend à 10 Mo pour l'ensemble des fichiers. On peut donc donc protéger plusieurs morceaux en une seule fois

- Le prix d'un dépôt est de 10€, et le copyright est à durée indéterminée (donc chaque création est protégée à vie )

- En cas de procès, le site propose de fournir gratuitement des documents signés par un notaire.

Voilà, je ne sais pas si j'ai oublié des renseignements; mais il me semblait important de signaler ça à tous les musiciens de Guitariste.com qui ne savent pas comment protéger leurs créations de manière efficace, sans dépenser une fortune

bon tuyau merci vais verifier si ils ont une valeurs juridique veritable ou si c'est une pompe a fric arnaque de plus lol^^*

Alors Ok c'est un bon systeme néamoins par rapport a la sacem ils ne s'occupe pas de recueillir les droits d'auteur lorsque par exemple une de tes oeuvres passe a la radio etc...
mais c'est tres pratique dans un premier temps effectivement !
merci
Dark Iron
Oui ça c'est clair, en aucun cas il ne parlent de rémunération des droits d'auteurs; mais bon quand tu fais de la musique en amateur (après peut-être que toi tu es professionnel), le truc le plus important est d'avoir des morceaux solidement protégés, pour pouvoir les faire connaître sans encourir de risques
En tout cas j'ai déjà protégé chez eux des compos, ainsi que des dessins, et ce site a l'air sérieux... je pense que ça peut être utile à tous ceux qui mettent des liens vers leurs mp3 sur Guitariste.com; car une idée c'est vite convoité

Dark Iron
P'tit up pour les autres personnes que ça peut intéresser

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
merci pour l'info.
en effet, le moyen le plus simple pour protéger ses oeuvres est de se les envoyer sous pli recommandé par courier postal !

Sinon, la SUISA assure la protection des oeuvres musiclaes, ainsi que la perception des redevances droits d'auteurs etc.. . allez faire un tour sur le site, il y a une foule d'infos

www.suisa.ch
dernières news sur http://www.onmadi.com/index.ph(...)cat=5
"Lithium" l'album de REEL est là !
www.reelmusic.ch
www.reelmusicstore.com
Contacts
reelmanagement@bluewin.ch
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
moi j'ai déposé mes morceaux avec un contrat creative commons, qui permet de protéger ses oeuvres gratuitement via le net: http://creativecommons.org/

simple, et juridiquement valable.
Dark Iron
Ah cool, c'est sympa d'indiquer les autres sites qui proposent le même genre de services

Je vais aller découvrir ça aussi, ça peut être intéressant

pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
Ha genial merci pour tout ces renseignement !!!

Je commencais a flipper deja a l'idée des frais avec la sacem ou le snac , avec mon groupe on est entrain de bosser sur un album et on cherchait un bon moyen pas cher pour proteger les morceaux ! maintenant c'est trouvé
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

pepete
  • Publié par
    pepete
    le
jba. a écrit :
moi j'ai déposé mes morceaux avec un contrat creative commons, qui permet de protéger ses oeuvres gratuitement via le net: http://creativecommons.org/

simple, et juridiquement valable.

Je viens de me creer un contrat , mais je pige pas , il faut leur envoyer des morceaux ou quelques chose ? ou alors tout simplement des que tu pose le contrat sur ton site tes morceaux sont protégés ?

nirkho
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nirkho
    le
Reelmusic a écrit :
en effet, le moyen le plus simple pour protéger ses oeuvres est de se les envoyer sous pli recommandé par courier postal !

Sinon, la SUISA assure la protection des oeuvres musiclaes, ainsi que la perception des redevances droits d'auteurs etc.. . allez faire un tour sur le site, il y a une foule d'infos

www.suisa.ch

+1

Légalement parlant, le simple envoi à soi-même, sous pli recommandé et scellé, est suffisant. Il a exactement la même valeur juridique de preuve que le simple dépôt à la SACEM.
Maintenant, il faut voir que cette société (privée, je précise...) ne fait pas que du simple dépôt. Elle agit en justice sur mandat de l'adhérent (vous, jeunes gens) et dispose d'un poids financier et d'influence beaucoup plus important que vous.
Elle est également mandaté pour récupérer les recettes et les redistribuer (mais là, je n'apprends rien à personne), au-dessus d'un certain seuil de recette (sinon, c'est dans la poche de Lara Fabian).

En bref, si vous ne dépassez pas une certaine taille de public, l'enveloppe suffit. Dites vous aussi que pour récupérer une oeuvre qui aurait été détournée, il faut porter l'affaire en justice après avoir déposée plainte, ou bien s'arranger financièrement avec le fraudeur.

Mais surtout et bien avant, il faut savoir qu'elle a été détournée... Et ça, c'est peut-être bien le plus difficile, Sacem ou pas !!!

Autres dépôts possibles outre ceux mentionnés:
Enveloppe Soleau, retirée et déposée à l'INPI (payant mais peu cher, à durée limitée donc transitoire)
Notaires et huissiers (amis riches bourgeois bonsoir...)

Faîtes gaffe aux trucs gratos, les philantropes sont peu nombreux sur terre...
Nico
En vente :
Rien
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Ca consiste en quoi ce truc de l'enveloppe ? qui peux m'expliquer parcequ'en terme de protection des oeuvres , je suis loin d'etre bon

jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
pour les creative commons, normalement tout est expliqué sur leur site. Je vais aller relire ça.

L'avantage par rapport la sacem, (outre la gratuité), c'est que l'on peut diffuser ta musique sans forcément payer. Perso, si jamais une radio indé passe une de mes chansons, j'ai pas forcément envie qu'elle paye pour ça, je suis dans une démarche de faire circuler mes morcreaux, pas qu'on paye pour.
Le coup de l'envoi peut faire office de preuve supplémentaire en cas de litige, mais en suffirait pas en elle-même. Il est préférable de l'accompagner d'une déclaration.

En ce moment sur bla bla et guitare...