daphne.blue a écrit :
Hello,
J'ai une connaissance aux US à laquelle j'achète régulièrement des grattes. Comme il s'agit de guitares vintage et qu'il est difficile de les évaluer précisément, même si je les achète par exemple 1000$, mon pote fait une facture fictive de 100$ afin d'éviter que je paie trop de douane.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf que la douane se dit à chaque fois "surprise" que je paie plus cher les frais de port que l'objet lui-même
Pour l'instant ça n'a pas été plus loin, mais est-ce que je pourrais être potentiellement embêté ?
Ce que 'ton pote' fait est totalement illégale...
Cela s'appelle de la fraude aux douanes et il risque gros, il doit au minimum indiquer la valeur physique réelle du produit si c'est un privé et si 'ton pote' te vends la guitare professionnellement depuis son commerce alors il doit mentionner la valeur totale de vente de son produit...
daphne.blue a écrit :
Je les vois mal engager un expert en grattes 60's pour une "fraude" (en est-ce une ?) de quelques centaines de dollars, non ?
Si cela arrive ça fait très très mal et crois moi, les douaniers ne sont pas cons et tu risques de très vite perdre ton sourire...
Ne joue pas à la roulette russe, cela n'en vaut pas la peine...