Hello,
Je sais qu'il existe pas mal de topics là dessus, j'essaie de recenser quelques infos ici.
Quand vous commandez un objet à l'étranger, il se voit attribuer un numéro de suivi pour le pays en question. Jusque là pas de soucis.
Par contre, une fois que le colis arrive en France, il peut arriver que le numéro de tracking change (ce qui est plutôt inconvenant, voyez la suite).
Pour les personnes un peu parano et surtout pour des questions de douane, ne pas pouvoir suivre son numéro est un poil chiant. "Le colis est il bien arrivé en France ?" "Est il passé par la douane ou à côté ?", "insert question here"...
Sachant que, si la douane retient votre colis, elle consigne le paquet et attend une copie de la facture... De votre revendeur (mais vous pouvez aussi leur adresser). Elle est sensée vous adresser un courrier mais j'ai déjà perdu un colis à l'époque (un micro GFS).
Puisqu'en France, on fait bien les choses, il y a plusieurs services qui peuvent potentiellement prendre le relais pour vous apporter votre colis.
Aux USA, par exemple,
CJ->Colissimo
EC->Chronopost
LC-> la poste.
Pour ma part, j'ai commandé un looper aux USA, et je me suis retrouvé avec un colis "CG". C'est aussi colissimo qui s'en occupe. Il faut donc faire une mini enquête.
Voilà quelques numéros utiles pour retrouver la trace de votre colis ;
Chronopost Roissy (centre de tri pour les paquets internationaux arrivant en France) : 09 69 39 13 91 (gratuit à priori)
Pour Colissimo : 08 10 82 18 21 (70cts l'appel + 7cts la minute) -> je suis tombé sur un centre d'appel avec un fort accent mais très compétent donc n'ayez pas peur
Pour la douane, au cas où ; 01 41 84 47 54. Ils peuvent vous permettre de retrouver votre colis (sur colissimo).
A priori, les transporteurs privés (UPS, FEDEX...) ne changent pas leur numéro de suivi, c'est donc 1000* moins con.
Enfin il peut arriver que le colis ne change pas de numéro, et là vous êtes tout gagnant !
Si vous avez des compléments sur le sujet n'hésitez pas à les placer à la suite...