Insonoriser et avoir une acoustique correcte

Jaguarcito
Salut, j'ai déjà lu pas mal de sujet à ce propos en recherchant, mais il y a tellement d'avis qui divergent que je me permet d'en relancer un.

Voilà j'ai un très grand grenier que je suis entrain d'ammenager totalement. Trois grandes pièces de la même taille, parallèles.
Jusque là j'avais installé mon home studio (non isolé) dans une de ces pièces, disons à gauche. Mais j'habites en lotissement et mes voisins sont pas friands de musique... ainsi que le reste de ma famille quand ils sont en dessous.
Alors j'ai planché les deux autres pièces et je souhaite isoler correctement celle du milieu pour y ammenager mon petit studio/salle de repet. J'en ai tellement entendu que je ne sais vraiment pas vers quoi m'orienter, sachant que je veut rester d'en des prix très raisonnables.
Merci d'avance
Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le
Paneau de frigolite + boite d oeufs, c éonomique et ça marche pas mal, te recouvre le tout d un tissus pour l aspect extérieur et roule ma poule !
  • Publié par
    Invité
    le
Laine minérale 40 mm aggloméré recouverte de papier kraft (Kratt) :

Fréquence de 125 Hz / Coeff d'absortion de 74 %
Fréquence de 250 Hz / Coeff " de 54 %

Metal Déployé (perforation à 20%) sur laine minérale d'épaisseur 30 mm :
Fréquence de 125 Hz / Coeff : 61 %
" de 250 Hz / Coeff : 75 %
" de 500 Hz / Coeff : 73 %
de 1000 Hz (1Khz) / Coeff : 70 %
de 2000 Hz / Coeff : 76 %
de 4000 Hz / Coeff : 67 %

Et sache que plus t'utilises de materiaux different + l'ondes de Freq se perds dedans et se "casse" (ce que l'on appelle REFRACTION) !!!
En Plus comme ta salle est parallelepipédique tu risques d'avoir bon nombres d'endroit avec des enormes Freq Basse et inversement, ce qui fait que des notes seront beaucoup plus faibles que d'autres, donc il te faudrait une paroit qui absorbe et une paroit qui diff', mais si tu mets que des materiaux absorbant, je te rassures, ce sera très bien aussi, pour des enregistrements amateurs...
Jaguarcito
Okay merci, ca c'est pour les murs et plafond ?

Je crois que pour l'isolation je vais me contenter de laine minérale (ou de polystyrene, ou un peu des deux ? ) un peu ecartée du mur, pour avoir quelques centimetres de vide.

Au sol niveau isolation je met quoi ?

Quand les travaux d'isolation seront fini jme pencherai un peu plus sur l'acoustique là aussi c'est vaste, jvais déjà investir dans des matériaux pour isoler apres les matériaux de surface yen a des vachements cher (mousses et autres)... Boite d'oeufs je me vois mal en accumuler assez
C'est vrai que la pièce sera plutot vide...
J'avais lu draps bon marché tendus/ondulés c'est peu être une solution ?

Et pour la porte vous me conseillez quoi ? Elle est en bois et pas très haute (1m40 je crois).
Merci
  • Publié par
    Invité
    le
Pour le sol, tu peux rien faire je pense...
Pour la porte pareil que sur les murs et pour le plafonds débrouille toi
Sinon les cm de vide que tu veux laisser, ne serviront scrictement à rien ainsi que du polystyréne qui absorbe peut être le bruit de ta gratte electrik' pas brancher
Et les lourdes couvertures de L'armée ou des bien grosses c'est sympa, ça absorbe bien !!
el*lombric
T'as appris ça où Rosemary's Baby ?
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
  • Publié par
    Invité
    le
el*lombric a écrit :
T'as appris ça où Rosemary's Baby ?

Je suis en pleine Ecole d'ingé son !!!

Diffraction / Refraction / Reflexion / Diffusion / Absortion

Salles parallelepipédique dont les deux murs de largeurs sont espacé de 5 mètres accentura les Freqs de résonnaces de 34 Hz / 68 Hz / 102 Hz, etc...

Frequence 1 = 340 (vitesse du son en mètre / sec.) / 2 x la distance (5 mètres dans le cas précis) = 34 Hz

Par contre je vais vous donnez les proportions idéales pour une salle parallelepipedique :

1 - 1.4 - 1.9
el*lombric
Rosemary's baby a écrit :
Par contre je vais vous donnez les proportions idéales pour une salle parallelepipedique :

1 - 1.4 - 1.9

Mdr ! La salle de répet idéale au niveau acoustique est un aquarium de taille moyenne !

Et sinon ton Ecole d'ingé son, c'est quoi ? Ca se pase comment en cours niveau théorie/pratique ? C'est quoi comme type de débouchés (musique: studio/concert , radio, télé ..)?
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
  • Publié par
    Invité
    le
el*lombric a écrit :

1 - 1.4 - 1.9

Mdr ! La salle de répet idéale au niveau acoustique est un aquarium de taille moyenne !

Trou d'balle, tu multiplies ces chiffres par la gradeur en mètres que tu souhaites dans ta salles !!
Aucune incidence si on n'aplique pas H / L / l...mais bon je vois mal une salle avec un plafond de 8 mètres de Haut !!
Jaguarcito
Okay cool donc laine minérale et couvertures treillis
J'avais lu que c'etait bon de laisser un peu de vide entre le mur et les isolants :/
Sans doutes pour pas qu'ils transmettent les vibrations

et on peut rien faire pour le sol alors ? :/ (a part une grosse dalle de béton de 40cm...)
Tain c'est moche ça par contre, ça va pas m'arranger pour la famille...

Merci en tout cas
fje
  • Publié par
    fje
    le
salut à tous.
je cherche depuis quelques temps des solutions pour insonoriser un pièce (qui me sert de pièce de musique) dans un maison mitoyenne. j'ai trouvé quelques trucs sur le net :

http://webcd.fr/home_cinema/
http://www.castorama.fr/consei(...)NST07
http://www.isolbruit.com/ref5.htm
http://www.bpbplaco.com/html/index9.htm

avez vous des conseils sachant que ce que je recherche est que les autres occupants de la maison ne soient pas trop dérangés lorsque je joue (seul ou avec cd sur hifi ou avec chanteur). pour l'instant les murs sont nus (placo). la pièce est à l'étage, la séparation entre les 2 niveaux est un planché béton + moquette.
simon666
Pour le sol, tu peux rien faire je pense..

Pour ca j ai une méthode maison pas super chère mais super éfficace...
Tu surélève ton sol de 10cm.. tu te débrouilles comme tu veux..avec du parquet sur pilotis ou tu répartis des support et tu pause une dalle ou des planches solides... bref c est du bidouillage et tu balances dans ce vide de billes de polystirène...
Ca marche super, mais ca prend 2WE a faire...
http://bombscarecrew.free.fr

Tchao dimebag...
De grâce !
Rien de bien facile,ni de pas cher,dans tout ça...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur bla bla et guitare...