Je viens de constater qu'il n'existait aucun sujet sur la pourtant très ludique pratique des interviews de musiciens. Ma tendance légèrement obsessionnelle au complétisme et à l'entretien d'une vision holistique des gens que j'écoute beugler à travers mes enceintes me pousse régulièrement à regarder, écouter ou lire les entrevues accordées par ceux-ci.
Certaines sont brillantes, d'autres simplement pathétiques...Mais il y en a une chiée qui sont intéressantes. Je propose de compiler ici (car il s'agit bien de l'un de ces topics où les gens lâchent des liens vers un certain site de vidéos en ligne sans se décrocher un mot les uns les autres) les interviews intéressantes de nos différentes, euh, idoles, figures haïes et autres. Merci d'éviter les vidéos/podcasts/articles esthétiquement incohérents.
Histoire d'amorcer le travail...Iggy Pop a commis de nombreuses interviews géniales, quand il lui restait encore des neurones :
(celle-ci est l'une des meilleures qu'il ait donné, où ce cher Jim se montre à la fois calme, réfléchi et...vraiment intelligent)
(l'inverse de la précédente, mais, avouons-le, c'est très agréable de voir le chaos régner dans l'émission abominable qu'était Countdown)
John Lydon aussi, dans ses jeunes années...
(exemple parfait de non-interview...Cet idiot s'est excusé dans une autre entrevue avec Snyder des années après)
En parlant de Snyder :
(où les Clash montrent bien qu'ils ne sont qu'une bande d'abrutis prétentieux)
La classique, mais pas très intéressante hormis pour les dernières secondes, interview des Sex Pistols :
Un Bowie pas en forme du tout chez Russel Harty :
Un Lou Reed d'une mauvaise foi admirable :
Un John Cale, euh...
Bref. Je n'ai posté que de l'ultra-classique, mais je n'allais pas vous mâcher tout le boulot non plus...