Isolation phonique d'une fenêtre?

Paul Boogie
Bon, j'ai fait le tour de tous les topics qui ont été posté à ce sujet, mais à aucun moment on ne parle de l'isolation phonique d'une fenêtre...
Je m'explique:
Notre batteur a acheté une maison et a dédié une pièce aux répèts (il y aura donc sa batterie à l'intérieur).
Cette pièce (et la maison entière) n'a qu'un seul mur mitoyen avec un voisin mais vue l'epaisseur des murs (environ 40-50cm de pierre), ça ne devrait pas poser de problème.
Par contre, il y a évidement une fenêtre dans cette pièce, qui donne sur la rue, au rez de chaussée. La fenêtre est en double-vitrage mais le son passera quand même et risque de déranger les voisins aux alentours.
Alors je voulais savoir si il y avait moyen de mieux calfeutrer cette fenêtre
de manière efficace, sans avoir recours à un "doublage" de fenêtre qui coute cher...
N'existe-t-il pas des joints spécial acoustique, des films plastiques transparents à poser sur les vitres, etc...? Tout ça pour au moins atténuer et non pas stopper complétement l'émissions de décibels...
Enfin dites moi!!!
Merci!
Find your own way.
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Sauron
    le
deja il faudrai faire un test, le double vitrage isole enormement du son (vrai double vitrage bienentendu), maintenant il y a des double voir triple vitrage expres pour ce genre de problem.

Autre chose, un mur tres epais (50cm) peut tres bien conduire le bruit.

il m'est arrivé de repeter dans un sous-sol et le moyen que la personne propriétaire avait trouvée pour les fenestres était de bloquer avec du roofmat, résultat...obscurité total...par contre tres efficace si vous repétez le soir...pourquoi pas.

en esperant que ce soit une 'petite' fenetre et pas une baie vitrée.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Paul Boogie
On va faire le test cet après-midi, j'ai quand même un peu d'éspoir dans le double-vitrage "simple".... On y va avec la caisse claire (car il n'y a rien encore dans cette maison) et une gratte+ampli. On va bien voir... faudrait peut-être essayer avec une grosse caisse et une cymbales pour bien tester toutes les fréquences...
en ce qui concerne le roofmat, c'est pas la peine, on jouera 9/10 de jour, on a besoin de la lumière...
Find your own way.
Paul Boogie
bon et bien après essais, il faut trouver une solution car le double vitrage filtre bien evidement le son et l'atténue, mais c'est quand même toujours assez fort dans la rue... je me demande si ça n'est pas le cadre de la fenêtre lui-même qui chie... qu'est ce que je peux faire à partir de là?
Find your own way.
stratus
  • #5
  • Publié par
    stratus
    le
A part doublage (2 fenêtres) il n'y a pas grand chose de réellement efficace. Et encore faut-il que cette seconde soit posée correctement. Et c'est peut-être aussi le mur, le sol ou le plafond qui "draine" le son à l'extérieur. Il faut toujours avoir à l'esprit que le son (vibrations donc) se propage, à l'identique d'un liquide qui cherchera toujours à fuir.
Il faut que tout ce qui "touche" au bruit soit "étanche".
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
traviswalk
Les verres normaux font 4 mm,il faudrait mettre des feuilletés 44 2 ou des verres de 10 mm...ça attenuerait beaucoup plus le bruit...
@rnowood
Alors la solution simple et pour pas cher :
Se fabriquer un coffrage amovible.
Au dimension de l'enclavure de la fenetre.
Un cadre
2 poigné
1 Plaque de plaquo + laine de roch a 20mm
Si le coffrage et interrieur > un petit de moquette pour les percussive
si il est exterrieur > un peu de peinture pour le look mdr.
Ca plus fenetre ca regle deja le probleme/
Le seul imperatif et de clairement pas raté les joins de coté.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #8
  • Publié par
    Daviken
    le
Et ouais tu doubles la cloison, un beau coffrage autour de la fenêtre et un panneau isolant que tu viens mettre dans ce coffrage lors des répèt'.
Obsurité totale mais je ne connais pas beaucoup de studio comportant des fenêtres .
popopopom
le double vitrage 'phonique' nécessite des verres très épais(1cm). Les murs doivent egalement être recouvert d'un coffrage. J'ai vu ça dans un reportage sur france 2 samedi apresmidi. Bref le prix d'une petite voiture d'occasion...
Paul Boogie
Merci les gars, mais depuis le temps (1 an déjà), le collègue a doublé la fenêtre avec un double vitrage de 2x10mm (en plus de la vitre déjà présente). Reste plus qu'à isoler... tout le reste de la pièce.
Find your own way.

En ce moment sur bla bla et guitare...