J'aimerais avoir votre avis sur mon enregistrement please =)

Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur ce ptit enregistrement que je viens de faire. C'est le morceau Europa de Santana en version light puisqu'il manque la derniere minute (celle ou il schred ).

Je sais que c'est bourre d'erreurs mais c'est aussi grace a elles qu'on s'ameliore non ?

http://kawaiido.free.fr/tony_europa.mp3

Concernant le jeu:
- j'ai commence la guitare en juin de cette annee
- j'ai bosse specifiquement ce morceau pendant un mois environ
- je pense avoir un probleme de justesse avec les bends du coups des que j'en ai l'occasion, je remplace un bend full par un slide 2 frets plus loin
- un ami m'a dit que ca se sentait que j'etais tendu (bah vi le stress de la premiere fois )

Concernant le materiel:
- Guitare BC Rich Mockingbird avec micro d'origine, tout l'enregistrement s'est fait en position neck. (bien que la gratte soit made in US, j'ai l'impression que les micros sont limites, j'envisage de changer pour des SH-1 / SH-4)
- Ampli Peavey Rage 158
- Multi Effect Zoom 707 pour le lead
- Pedale overdrive TS7 pour la partie centrale
- Enregistrement fait avec un micro banal de karaoke place 10cm devant l'ampli
- Cubase Audio et la backtrack du CD "Jam with Santana"

Voila ce sont les commentaires que j'ai a l'ecoute de mon truc, j'aimerais avoir les votres.

Vos Commentaires/Critiques/Reflexions/Conseils/Encouragements sont les bienvenus aussi bien sur la guitare, le son, la technique d'enregistrement que sur moi. Tout ca est tres debutant debutant mais faut bien commencer un jour

Please evitez quand mm les trucs genre ca pue, c'est nul degage (T-T) au moins dites pourquoi...
bein pour un gars qui joue depuis juin c vraiment pas mal. Kan je pense j'ai une amie qui joue depuis un an, elle sait même pas te sortir 2 accords... Evidemment, y a des imperfections etc mais bon c logique.

L'enregistrement est bon aussi.
Allez, continue, t sur la bonne voie.
Meuh!
Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le
bin ecoute je trouve ca plutot pas mal, malgré les ptites erreurs de justesse et autre, ca s'ecoute tres bien, parce que je trouve que t'as un joli touché tres agreable ...ce qui est un gros avantage bien plus que la technique....

Pour les bends, je sait pas comment tu t'y prends, mais essai d'utiliser, index, majeur, et annulaire ensembles, pour pouvoir tenir efficacement la note et la contrler avec plus de douceur aussi.(choses que l'on ne fait pas automatiquement quand on debute)

et sinon essai de varier un peu ton vibrato main gauche...un peu plus discernable dans les moments fort...long et discret ds les debuts du morceau etc...bref a ta convenance.

m'enfin bon c'est bien
Youri De Groote
Bon alors,

C'est pas mal du tout pour avoir commencé en Juin.
La mise en place est pas terrible, faut bosser le rythme!!!! Metronome...

Pour les bends, quand tu les joues, entends-tu à l'avance ce que ça va donner? Entraines-toi à chanter tes notes au moment où tu les joues. Tu finiras par ré-ajuster les choses en temps réel, jusqu'à savoir à la longue excatement où arrêter le bend pour obtenir la note que tu veux.

Le touché est pas mal du tout pour un débutant. Plutôt prometteur même.

Ca c'est personnel, mais essaye de re-jouer le même solo à un autre endroit du manche, ne deviens pas prisonnier des mêmes positions. A savoir là, 2ème et 3ème shémas de pentatonique. L'ennui aujourd'hui quand on débute, c'est qu'on t'explique tout de suite qu'il y a les pentatoniques et que tu peux jouer cette gamme de 5 notes à une position que tous les gratteux connaissent. Et comme ça sonne, on a tendance à se conforter dans cette position. Résultat, t'es perdu si tu dois jouer ailleurs dans la même tonalité en pentatonique. Vois ce que tu apprends comme un défi, comme si tu devais sauver des vies. Crées-toi un univers autour de tes notes et dis-toi que cette note là, c'est "pour courrir", cette autre note, c'est pour "pleurer", une autre c'est celle qui annonce que t'es entain de "délivrer la princesse du donjon" etc... Rends les choses difficiles, et mets-toi des obstacles et surtout, surtout, si tu ne l'es pas encore, soies régulier. Si tu fais deux heures de gratte par jour, fais-le tous les jours, et essaye de ne pas trop jouer ce que tu sais déjà faire...
Mais bon, tout ceci ne tient qu'à moi. Encore Bravo pour tes débuts prometteurs.
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Ca me fait trop plaisir ce que vous dites les gars c'est tres encourageant

Que des choses vraies en plus pour ce qui est des critiques formulees.

Les bends je les faisais comme je pouvais (cad mal ) avec l'annulaire seul donc quand je pousse un bend full, je me retrouve a accrocher la corde au dessus et donc ca fait de vieux bruit parasite quand je redescends. Je vois ce que tu veux dire pour ce qui est de chanter la note en la jouant, ca permet de doser la pression et aussi le fait de s'aider avec les autres doigts ca empeche de crocher les autres cordes.

Youri, je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai un gros probleme de rythme (pas etonnant que je n'arrive pas a faire de l'accompagnement rythmique ) Je lis partout qu'il faut s'entrainer avec un metronome mais je ne sais pas trop comment. Par exemple quand je joue un solo, le son de la guitare couvre celui du metronome ou alors simplement je ne sais pas comment m'appuyer sur les click pour etre en rythme. Tout simplement je ne sais pas l'utiliser

J'ai joue la plupart des notes de ce morceau (90% mmm) entre la fret 10 et 12, c'est vrai que je suis incapable de le rejouer plus haut sur le manche. Et pour cause, je suis betement la TAB guitar pro. En theorie, je serais capable de la convertir (grosso modo decalage d'un corde = decalage de 5frets) mais faudrait le faire note par note car j'ai aucune connaissance musicale.
Quand on me parle de gamme pentatonique, je pense au jolie "dessin" qu'on trouve sur le site de guitariste.com dans la section Les Gammes. De jolies dessins qui ne veulent pas dire grand chose pour moi

J'aimerais pouvoir jouer de maniere plus intelligente en comprennant les gammes, les shemas etc... plutot que d'apprendre par coeur des TAB comme je fais now

Je suppose que c'est le mauvais cote d'apprendre la guitare comme un galerien en trimant en solitaire dans sa chambre

En tout cas, je suis vraiment tres tres content de vos encouragements pour mes premiers pas en guitare. Moi qui me suis tjr considere comme un gars hermetique a "l'art", de lire que mon toucher est pas mal, ca me touche bcp , je ne m'y attendais pas du tout
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
c'est pas mal, le son est bon, y'a des "retards" niveau rythme je trouve !
En tout cas continue comme ça c'est des débuts vraiments prometteurs !
'scuse me while I kiss the sky
elmobo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    elmobo
    le
Tu joues mieux que Tony Hernando, et pourtant il est endorsé Ibanez...
Continue comme ça, et oui, travaille un peu ton rythme. A part ça promet, tu as effectivement un toucher très agréable.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
c sur que si tu joue depuis seulement le mois de Juin tu te défend trés bien, ca promet.
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Les retards sont du au fait que je ne maitrise pas la rythmique donc j'ai enregistrer ca avec un mp3 sur les oreilles pour avoir l'original, du coup parfois le temps de reaction se fait sentir. Je sais que c'est mauvais comme methode, je vais bosser le rythme

En juin je ne savais mm pas ce qu'etait un accord, qq mois et un bon millier d'euro (ark ) plus tard c'est l'amour fou avec la guitare meme si je galere tjr comme un rat mort a apprendre tout seul
Youri De Groote
Qwacktaner a écrit :
Les retards sont du au fait que je ne maitrise pas la rythmique donc j'ai enregistrer ca avec un mp3 sur les oreilles pour avoir l'original, du coup parfois le temps de reaction se fait sentir. Je sais que c'est mauvais comme methode, je vais bosser le rythme

En juin je ne savais mm pas ce qu'etait un accord, qq mois et un bon millier d'euro (ark ) plus tard c'est l'amour fou avec la guitare meme si je galere tjr comme un rat mort a apprendre tout seul

Galère, galère, la jouissance est au bout...
schtroumpf-guitarist
yeah !!!! tu matrises pour 5 mois de gratte quand meme essaie de bosser le jeu en legato(pour etre plus fluide!)
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Ok je vais bosser le legato (me reste plus a chercher ce que ca veut dire legato )
mz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mz
    le
legato au chocolat est super !

Sans dec tu joue mieux que moi,c'est dire

Tu as enregistré le morceau d'une seule prise ?
Tu te debrouille super bien.

Je ne peux pas te donner de conseils pour evoluer encore plus,car je suis un inculte du solfege.

Tout ce que je peux te dire:

Bravo !
On ne peut pas tromper une fois mille personnes,mais on ne peut pas...enfin,si ! On peut tromper une fois mille personnes,mais on ne peut pas tromper mille fois,mille personnes...euh...non...euh si!!!...on ne peut p...
mz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mz
    le
delete
On ne peut pas tromper une fois mille personnes,mais on ne peut pas...enfin,si ! On peut tromper une fois mille personnes,mais on ne peut pas tromper mille fois,mille personnes...euh...non...euh si!!!...on ne peut p...
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
En fait c'est un enregistrement en 3 parties car il a fallut que je change de perdale pour la partie centrale (quel bordel ces effets quand mm ) , mais sinon a l'interriere de chacune c'est en une seule prise.
Par contre j'ai du faire une bonne trentaine d'enregistrements car a chaque fois y a des erreurs differentes, je dois avoir des doigts a generation aleatoire d'erreurs

En ce moment sur bla bla et guitare...