J'aimerais donner des cours de guitare!

rouliane1
Voila,

ca fait un peu plus de 8 ans que je fais de la guitare, et donc j'ai pu acquérir une certaine technique, meme si je suis loin d'etre un virtuose, j'me débrouille.
Mais en fait, c'est plus le niveau théorique qui me chagrine un peu, c'est bien pour ca que je vais faire une ecole de musique (l'american school).

Et justement, j'aurais voulu savoir, quand on veut donner des cours à des débutants, est ce qu'il est mieux de les faire commencer avec des tablatures ou bien, directement avec des partitions? Est-ce que c'est au prof de decider si on lui apprend le solfege, ou bien juste la technique guitaristique?

Merci
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
moi pour les débutant je commence par les accords basic ensuite le rythme ensuite tablature simple + théorie de base
moreaud1972@yahoo.fr
rouliane1
donc tu allie tablatures et partitions?

c'est comme les accords de base, si l'eleve est un peu curieu, je pense qu'il aimerait bien savoir la difference entre un LA majeur et mineur (par exemple)
Donc à la base tu dois quand meme enseigner le manche de la guitare? non?
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
en premié temps je le laisse tranquil avec la théorie parce que un debutant veu jouer un truc rapidemant ensuite je lui fais comprendre qu'il doit aussi connaitre des base de théorie , les difference entre majeur et mineur le manche les games les relatifs mineur les constructions d'accords ect...
mais je dois préciser que je n'ai que des gamins de 10 à 14 ans donc pour la théorie je dois y aller doucement sinon ils en ont marre et ils arretent
moreaud1972@yahoo.fr
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Je pense que tu devrais déjà faire cette école de guitare, tu auras une meilleur idée de comment procéder pour donner des cours...
Mais bon, les partitions sont quand même indispensable pour l'étude de l'harmonie.

Je suis assez d'accord avec "aaaaa", au début tu leurs montre des accords, puis des grille d'accord et pour le rythme tu leur montre directement sur la guitare. Le temps de bien leur expliquer les bons mouvements et positions (mouvement du poignet et de l'avant-bras droit, positions mains gauche, tenue du médiator...)

Ensuite tu peux aborder la lecture de rythmes (sur grilles d'accords > pas de notes sur partitions)

Après tu leur montre une pentatonique pour les motiver à pénétrer le monde de l'harmonie, de l'improvisation et tout ça... Puis tu entamme la théorie et les partitions.

Mais c'est avant tout au professeur d'orienter l'enseignement selon son élève.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
thomas bressel
ok tu veut donner des cours ? mmm en tre 10 et 14 ans

Pour donenr des cours de guitare efficace il te faut un cursus pedaguogique, un peut comme un cursus scolaire.

Surtout n'effraye pas tes eleves avec la theorie, surtout que leur premier but c'est d'apprendre a jouer, ne t'inkiete pas il s'y interesserons pour tard a la téorie quand il commenceron a improviser.
Pas non plus d'accord au debuts, car ca nécessite de poser plusieur doigts en meme temps, ce serai bcp trop long a maitriser pour ceux qui ont le moin de facilité au depart.

ne les confronte pas a l'echec non plus, par de truc insurmontable, il faut que ce soit tres progressif. Sinon ils peuvent se decourager.

Que veut un eleves debutant ?

1-Savoir jouer des morceaux plus ou moin connu
2-connaitre plein de morceau different
3-la musique qu'il aime ecouter
4-Que ce ne soit pas trop dur
5-Progresser rapidement et efficacement
6-Un prof sympa

et j'en oublie peut etre lol

j'ai etudié pendant de longue année la pedaguogie (sur suis d'ailleur meilleur pedaguo que musicien )
et j'en suis arriver au cursus suivant :

I - Apptrendre a tenir l'instruement

II - Comment lire une tablature

III - L'aller retour (ce ne sont que des exercice masqué sous forme de riff de morceau connu,classé par catégorie c plus agreable)
a-aller retour sur une seul corde
b-aller retour sur plusieur corde
c-aller retour avec des syncopes
d-aller retour avec insertion de silences
e-aller retour avec des double notes (explication des intervalles)
f-aller retour en power chords
g-aller retour avec palm muting
h-aller retour sur des arpeges
i-aller retour sur des triolet de croches
j-aller retour sur les double croches
k-aller retour avec des dead notes

IV - Legato
a - slide
b - hammer
c - pull off
d - slide hammer et pull of
e - les ormenets

V - les effets de jeu
a - harmonique naturel
b - vibrato main gauche
c - les bends
d - harmonique artificiel
e - barre de vibrato
f - tapping
g - bottleneck

VI - l'accompagnement
a - les accords ouvert
b - les accords barré
c - jeux au doigts
d - jaux avec un onglet

VII - les solos
faire travailler une 20 aine de solo strandard, pour travauiller l'interpretation et la qualité du phrasé

voila ca c juste pour l'apprentissage technique de l'instrument, apres ca concerne l'improvisation et l'harmonie donc.
Pour jouer les morceau complet, c'est faisable a partir de la partie III - f.

Voila ce cursus je l'applique sur des eleves a partir de 11 ans et sur guitare electrique, jusqu'a present cette methode fonctionne sur tout mes eleves sans aucnue exeption rencontré jusqu'a present.

pour les eleves qui suivent un cursus de guitare classique en ecole de musique c different.
Mais si vous avez des question je suis pret a y repondre, car l'enseignement c'est quelque chose qui me passionne enorment
http://www.thomasbressel.com
-
Artiste Vigier, Rocktron & Guitar Pro
-
2006 "La guitare électrique" en 8 volumes
2006 "Influences Of Time" (guest Ron "Bumblefoot" THAL)
2007 "Le tapping à 8 doigts" DVD
2008 "The Land of Chaos"
2011 "Virtual Tragedies" + DVD Visual Tragedies

En ce moment sur bla bla et guitare...