Je me cherche... Besoin de conseils.

  • #1
  • Publié par
    Saroan
    le
Bonjour à tous,
Je fais de la guitare sèche depuis environ 3 ans et j'en suis arrivé à une période où je ne sais plus trop quoi faire.

Je m'explique : J'ai commencé une année où, comme beaucoup, j'ai travaillé des chansons, commencé à aborder les accords, la rythmique, puis j'ai appris les gammes pentatoniques, abordé un peu le blues, appris les gammes majeures, vite fait commencé à improviser.
Me voici au bout de trois ans avec tous ces outils, et mon (jeune) prof me demande ce que je veux faire (il n'a pas de programme fixe, il s'adapte à ses élèves).

Et honnêtement, je n'en ai aucune idée... D'après-vous, que peut vous apprendre un prof lorsque vous avez déjà des morceaux que vous travaillez seul, des plans qui vous plaisent et que vous repiquez, des exercices techniques préparés dans une optique de 5 ans d'évolution... ?

Il peut certes vous proposer des standards (que vous pouvez trouver vous-même), improviser avec vous (mais entre nous, ça me fait un peu chier de payer un mec juste pour qu'il fasse tourner une rythmique pensant que j'improvise dessus), vous apprendre de l'harmonie (ça, c'est intéressant, mais on ne peut pas faire que ça !)...

Bref, en gros, je ne sais pas trop vers quoi orienter mes cours de gratte actuellement. Vous me direz de continuer par moi même, mais c'est quand même dommage, quand on a un prof à disposition et des parents qui vous le payent, de bouder sa chance et de continuer seul ! (Niveau motiv', le fait d'avoir un cours par semaine aide aussi à m'obliger à travailler la technique).

Avez-vous déjà traversé une période similaire ? Avez-vous rencontré des gens qui l'ont vécu ? Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance de toutes vos réponses,
Amicalement,
Saroan
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Propose-lui de changer d'horizons et de travailler des styles différents (jazz manouche, bossa etc...). Ah mon avis ton problème tient plus d'un souci de motivation que d'une impression de tourner en rond... On a tous des moments comme ça et au final on repart de plus belle

Sinon crois-moi il te reste énormément à découvrir de ton prof. J'avais par exemple été en école de musique, et même après 10 ans de cours avec le même prof, et lorsque je me présentais pour l'examen de la médaille d'or (que j'ai raté... ) , j'apprenais encore grâce à mon prof, et j'étais vraiment très très loin de son niveau...
rönönö
Fabinus a écrit :
Sinon crois-moi il te reste énormément à découvrir de ton prof. J'avais par exemple été en école de musique, et même après 10 ans de cours avec le même prof, et lorsque je me présentais pour l'examen de la médaille d'or (que j'ai raté... ) , j'apprenais encore grâce à mon prof, et j'étais vraiment très très loin de son niveau...


+1

Après 6 ans passés avec le mien, on découvre encore plein de choses. J'aurais adoré continuer avec lui, malheureusement c'est lui qui part
  • #4
  • Publié par
    Saroan
    le
La motivation n'est pas un problème, j'ai juste besoin de savoir où je vais, sinon je perds l'envie de travailler.

Bien entendu, j'ai encore des choses à apprendre de lui ! C'est le but d'un professeur. Jamais je n'ai parlé d'avoir dépassé son niveau

Quant à l'idée des styles, il me l'a suggéré, mais pouvez-vous préciser svp ? Parce que finalement, de quelle façon est-ce qu'on travaille un style en cours ? Qu'est-ce qu'on y apprend de vraiment spécifique qu'on ne puisse apprendre seul (ou difficilement) ?
rönönö
Saroan a écrit :
Quant à l'idée des styles, il me l'a suggéré, mais pouvez-vous préciser svp ? Parce que finalement, de quelle façon est-ce qu'on travaille un style en cours ? Qu'est-ce qu'on y apprend de vraiment spécifique qu'on ne puisse apprendre seul (ou difficilement) ?


Dernièrement le truc que j'ai appris et que j'aurais pas eu le courage de faire seul c'est la substitution tritonique. C'est de l'harmonie pure et dure mais c'est toujours super intéressant à apprendre.

Sinon, sans prof de Jazz, j'aurais non plus sûrement pas su jouer et aimer jouer des grilles un peu compliquées, genre Questions And Answers de Pat Metheny. D'ailleurs on a tous les deux galéré à trouver un Bb m b9 b13 sans renversement. C'est des trucs qui laissent des souvenirs remarquables pour moi
Capitaine Sky
Citation:
Je me cherche...






je suis étonné que personne ne l'ai sorti plus vite....
  • #8
  • Publié par
    Saroan
    le
Par "ce qu'il bosse personnellement", tu entends ce que lui fait comme exercices techniques, études harmoniques, etc... ? Parce que ça doit être très très loin de mon niveau...
Mais j'ai peut-être mal compris...?

Capitaine Sky => moi aussi, je m'attendais une réponse dans le genre comme première réponse...
Capitaine Sky
Plus sérieusement, niveau technique j'en suis au même point que toi. Je connais mes gammes penta et majeur (si mon prof passe sur ce topic ça va chauffer pour moi).
Bah je continue a les bosser, en tierce, quarte, quinte, 2 pars 2, 3 pars 3, etc.
Je bosse des techniques de rythmique, mon prof me corrige mes erreurs (vibrato, erreur megua courante), m'apprends des techniques que je connais pas, etc! Tu ne connais pas tout et encore heureux!

Mon ancien prof m'avais apporter un livre de gamme un jour, il devait faire
la taille d'une très grosse encyclopédie, yen a des tonnes, jme souviens de une qu'on avait vue au milieu: l'oriental, un truc comme ça, pour jouer avec des sonorités oriental justement (mais yen avait au moins une par pays...).

  • #10
  • Publié par
    Saroan
    le
Vos conseils me font réfléchir, c'est cool
Merci à vous, ce topic peut être fermé.

En ce moment sur bla bla et guitare...