Jimi H a écrit :
j'ai perdu 9ans au piano parce que j'aimais pas ce que je faisais (musique classique)
J'ai aussi commencé par le piano. Une dizaine d'années de cours —si, si, c'est possible
—, et des cours d'harmoniques, etc.
Par contre, je n'ai jamais pris un cours de guitare (ben tiens, j'avais pas le temps).
C'est aussi une formation classique que j'ai suivie, mais je ne regrette rien. Maintenant, je joue de tout au piano : du classique, du jazz, du ragtime, du pianobar, etc...
Par contre, je suis incapable de jouer du classique en guitare, et d'ailleurs, je m'en fous. En guitare, je suis un parfait autodidacte, et je joue tout, à part du classique. Je pense quand même que ma formation traditionelle en piano et en harmoniques m'aide beaucoup.
Pour revenir au sujet du topic, je crois qu'apprendre à jouer d'un instrument, quel qu'il soit, c'est avant tout une question de motivation, car la science infuse, ça n'existe pas. Il faut travailler. C'est dur, c'est ingrat au départ, et cela peut être démotivant si on n'y croit pas. Prof ou pas, il faut travailler sans relache. Et même après plusieurs années, il y a toujours des moments de découragement, car, progresser, ce n'est pas évident tous les jours...